Route - Europe - Faute de moyens, la France va zapper les chronos européens

Par Jeremy LAFONT le 26/06/2024 à 11:16. Mis à jour le 26/06/2024 à 19:43.
Route - Europe - Faute de moyens, la France va zapper les chronos européens
Photo : Sirotti

La Fédération Française de Cyclisme a décidé de faire une croix sur les différentes épreuves contre-la-montre lors des Championnats d'Europe sur route, qui se tiendront du 11 au 15 septembre 2024 prochain en Flandre et plus précisément dans la province du Limbourg, en Belgique, selon DirectVélo. Pas de Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) ou d'Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) malgré leur victoire lors des Championnats de France récemment, ni même de relais mixte, pourtant sacré champion d'Europe et vice-champion du monde en 2023. Cette décision de faire l'impasse sur les chronos a été prise à cause d'un manque d'argent lié aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais aussi à la multiplication des Championnats et des Coupes organisés par l’Union Cycliste Internationale (UCI) et l’Union Européenne de Cyclisme (UEC).

Vidéo - Armirail sacré champion de France de la discipline

Lire la suite de l'article

 

Des stages également annulés

Ce choix nous est imposé pour des raisons budgétaires mais il était nécessaire de prendre, à contre-cœur, cette décision. On est dans un contexte d’inflation, tout le monde doit faire des choix drastiques. C’est notre réalité”, explique Julien Thollet, manager des équipes de France. D'après le Bureau Executif, les Jeux Olympiques ont fait dépenser plus que ce qui était prévu et la fédération a dû faire des économies sur certaines courses, dont les Championnats d'Europe. Le sélectionneur des juniors comme des espoirs hommes et des juniors femmes a indiqué que des stages avaient été annulés, en raison d'un manque de budget encore. Si les épreuves de contre-la-montre des Championnats d'Europe sont snobées, celles des Championnats du monde, organisés du 21 au 29 septembre du côté de Zürich (Suisse), sont en revanche encore au programme pour l'équipe de France. 

L'info en LIVE

23:08 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 22:57 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 22:49 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 22:30 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 22:16 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 22:14 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 22:06 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 21:54 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 21:33 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 21:15 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 21:14 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 20:58 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 20:43 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 20:26 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 20:12 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 20:05 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 19:49 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 19:20 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 19:01 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape 18:48 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Je me sentais super fort... c'est fou !"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-