Route - Ermenault : «Ça m'a un peu dégoûté du vélo, le monde des pros»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Route - Ermenault : «Ça m'a un peu dégoûté du vélo, le monde des pros»

Publié le par Titouan LABOURIE

Corentin Ermenault - coureur au AVC Aix-en-Provence - a un parcours particulier. Fils de grand champion de cyclisme sur piste, il s'est pourtant mis tard au vélo. Malgré cela il s'est vite construit un beau palmarès, notamment sur piste, où il a été multiple champion d’Europe et de France de poursuite individuelle et par équipes. Désormais cycliste sur route, il se démarque du reste du peloton par sa singularité, lui qui porte toujours un klaxon sur son vélo. Après quelques années compliquées dans les équipes Wiggins Le Col et Vital Concept-B & B Hotels entre 2017 et 2019, il a décidé en 2020 de mettre en pause sa carrière. Avant d'être appelé pour faire les Jeux paralympiques en tant que guide d'Alexandre Lloveras qui est malvoyant. Il explique son parcours singulier et sa devise "d'être sérieux sans se prendre au sérieux" à nos confrères de la NouvelleRépublique.fr .

Vidéo - Quand Corentin Ermenault évoquait son futur en 2020...

 

"Ça m’a un peu dégoûté du vélo et j’ai arrêté totalement pendant un an..."

"Je n’avais plus trop envie… J’étais chez les pros et ce monde ne m’a pas plu. Ça m’a un peu dégoûté du vélo et j’ai arrêté totalement pendant un an en 2020." Mais en novembre de cette même année : "La fédération handisport m’a appelé pour me proposer de faire les Jeux paralympiques en tant que guide pour Alexandre Lloveras qui est malvoyant. Au début j’ai dit non parce que je ne faisais plus de vélo et que c’était fini. Mais ils m’ont un peu motivé et je me suis dit que ça pourrait être une belle aventure. Ça a été un peu de la dernière minute comme on a eu que sept mois pour se préparer, mais ça s’est bien passé et ça m’a relancé, c’est très bien." Cette aventure s'étant terminé avec un titre de champion paralympique du contre-la-montre. 

 

"C'est vraiment un peu long... 200 km, je trouve ça inutile"

Il est aujourd'hui de retour sur la route tout en gardant son caractère. "Je pense que sans Alex ni l’aventure je n’aurais peut-être pas pu reprendre le cyclisme à ce niveau-là et ça m’a reboosté. Et maintenant c’est reparti je vais refaire les Jeux olympiques. Je suis un peu décalé dans ce monde du vélo. Quand on a 200 km à klaxonner dans tous les sens, au moins on communique avec le public et les coureurs et ça fait plaisir. Parce que sinon c’est vraiment un peu long… Honnêtement, en tant que coureur, quand c’est aussi long, je me fais un peu chier sur le vélo. 200 km, je trouve ça inutile" déclare celui qui vient de finir 3e de la dernière étape du Tour du Loir et Cher.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

09/08 Média Vos vidéos de vélo, retrouvez-les sur et avec Cyclism'Actu TV 09/08 Circuit Franco-Belge La B&B Hotels-KTM autour de Mozzato et Lecroq 09/08 Europe Ganna présent sur la course en ligne... mais pas sur le chrono ! 09/08 Transfert Le Team BikeExchange-Jayco fait signer Felix Engelhardt 09/08 Cyclisme Sorius veut "démocratiser, sécuriser la pratique du vélo" 09/08 Circuit Franco-Belge Jakobsen, Ewan, Girmay... tout sur la 81e édition 09/08 Critérium Quillan, Hellemmes... Les derniers critériums d'après Tour 09/08 Route Matej Mohoric, touché par un virus, fait une pause dans sa saison 09/08 Tour de l'Ain Jake Stewart, sa 1ère en pros : "C'est juste génial... " 09/08 Arctic Race of Norway Capiot, Vauquelin... le groupe Arkéa-Samsic 09/08 Tour de Scandinavie Marianne Vos : "Je suis très contente de ce départ" 09/08 Tour de Colombie Diana Penuela remporte l'étape inaugurale à Tunja 09/08 Tour de l'Ain Rémi Cavagna, repris à 50m : "Douloureux moralement... " 09/08 Route Grellier et Paul Ourselin rempilent avec Team TotalEnergies 09/08 Transfert Tim Wellens signe chez UAE Team Emirates jusqu'en 2024 09/08 Transfert Zoe Bäckstedt va passer pro chez EF Education-TIBCO-SVB 09/08 Tour de Scandinavie Vos la 1ère étape.. sa disqualification est oubliée 09/08 Tour de l'Ain Sébastien Hinault : "Là où on était attendus" 09/08 Route Un Tour de l'Avenir féminin en 2023, Lanaya de l'UCI l'a confirmé 09/08 Route Valgren : "Il y a un risque que j'ai une prothèse de hanche... "
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 1er Tour de France Femmes avec Zwift ?








Publicité
-
-