Route - Emmanuel Hubert : «L'étau se resserre, mais j'y crois toujours...»

Par Titouan LABOURIE le 28/08/2025 à 12:53. Mis à jour le 02/09/2025 à 09:19.
Route - Emmanuel Hubert : «L'étau se resserre, mais j'y crois toujours...»
Photo : Sirotti

La fin de saison approche, et l’avenir de l’équipe Arkéa-B&B Hôtels demeure incertain. Le retrait annoncé de la banque et de la chaîne hôtelière, sponsors majeurs de la formation bretonne, laisse planer une grande incertitude sur la pérennité du projet. Emmanuel Hubert, manager historique de l’équipe, qui avait annoncé qu'il voulait boucler le sujet à l'issue du Tour de France Femmes, continue pourtant d’afficher sa recherche de partenaires trois semaines plus tard.

Vidéo - Emmanuel Hubert au micro de Cyclism'Actu à la fin du Tour

Lire la suite de l'article

 

Un nouveau Jérôme Pineau ?

Interrogé par Ouest-France mercredi, Hubert a reconnu que "l’étau se resserre", mais affirme y croire "toujours". La recherche de nouveaux partenaires n’a, pour l’heure, pas abouti. Malgré des résultats sportifs notables cette saison, la situation reste fragile. Cet été, Kévin Vauquelin a impressionné en terminant 7e du classement général du Tour de France, tandis que Ewen Costiou a brillé en remportant le Tour du Limousin. Mais ces deux talents sont déjà annoncés partants, comme les autres principaux coureurs de l'équipe, réduisant encore l’attractivité du projet auprès de potentiels investisseurs.

La structure dirigée par Hubert gère trois entités – l’équipe WorldTour, l’équipe féminine et la formation de développement – ce qui complique davantage l’équation budgétaire. Pourtant, le manager breton refuse de céder au pessimisme : "Je garde espoir car mon équipe travaille bien, tout le monde reste motivé, solidaire (...). On a du cœur et un vrai projet." Si le temps presse et que les sponsors potentiels se font rares, Emmanuel Hubert veut croire qu’il lui reste encore "une cartouche" pour sauver son équipe et assurer son avenir dans l’élite du cyclisme mondial.

Si sur les réseaux sociaux certains critiquent Hubert et le comparent à Jérôme Pineau, il est bon de rappeler que le cas Arkéa-B&B Hotels est bien différent de celui de B&B Hotels-KTM en 2022. Contrairement à Pineau, Hubert est très transparent dans cette histoire et les coureurs de son équipe ont déjà pu signer ailleurs s'ils le souhaitaient. A ce stade, Pineau faisait miroiter de grands projets à ses coureurs et futures recrues, alors même que rien n'était signé avec ses sponsors. Les coureurs de B&B Hotels-KTM n'ont été "libérés" que le 2 décembre... Or, le 2 décembre est dans plus de trois mois. Aucun rapprochement ne peut donc être fait entre les deux cas.

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 06/03 Route Vos pronostics pour les courses WorldTour en 2026, c'est sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Soudal Quick-Step et sa composition... un duo Zana-Garofoli 06/03 Paris-Nice Malade, Emilien Jeannière est forfait pour Paris-Nice 06/03 Route Après sa blessure, Davide Formolo bientôt de retour ? 06/03 Strade Bianche Ben Healy : "Il faudra essayer de suivre Tadej Pogacar..." 06/03 Route Dylan Groenewegen : "Pour l'instant, on met l'accent sur le Giro" 06/03 Abonnement 9,99 € et pendant 1 an, pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Parcours, favoris, startlist... Les Strade Bianche, ce samedi 06/03 Paris-Nice Joao Almeida forfait pour Paris-Nice, McNulty en leader d'UAE 06/03 Paris-Nice Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 06/03 Paris-Nice Parcours, favoris, startlist... la Course au Soleil commence dimanche 06/03 Tour de France Le Jura... passage devenu incontournable du Tour de France 06/03 Piste Mathilde Gros est sélectionnée pour le circuit de keirin au Japon 06/03 Dopage Alex Carera : "Le cyclisme a changé, le problème du dopage n’existe plus" 06/03 Paris-Nice La formation NSN Cycling Team avec Biniam Girmay 06/03 INTERVIEW Adrien Boichis : "Les Strade Bianche... j'en ai toujours rêvé" 06/03 Strade Bianche Mohoric, Bilbao et Valter pour la Bahrain-Victorious 06/03 Tour d'Estrémadure Zoe Bäckstedt remporte le chrono de la 1ère étape ! Squiban 3e 06/03 Paris-Nice David Gaudu leader de la Groupama-FDJ United sur la Course au Soleil
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-