Route - Egan Bernal : «Est-ce que je gagnerai le Tour à nouveau... ?»

Par Nicolas GAUTHIER le 21/02/2022 à 21:45

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Quand reverra-t-on Egan Bernal avec un dossard dans le dos ? Si personne ne peut actuellement répondre à cette question tant les blessures du Colombien ont été nombreuses et sérieuses suite à son accident survenu dans son pays à la fin du mois de janvier, le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers espère rapidement faire son retour, et ce dans un état de forme qui lui permettra de nouveau de se battre avec les meilleurs. "Je veux revenir au plus haut niveau. J'ai la foi, je pense pouvoir le faire et je pense que ça sera rapide", a ainsi déclaré le vainqueur du Tour de France 2019 dans une interview accordée au magazine colombien Semana.

Vidéo - Egan Bernal est sorti de la clinique il y a quelques jours

 

"Gagner à nouveau le Tour de France ? C'est déjà difficile quand tout va bien, alors maintenant..."

"Les médecins se fâchent quand je leur dis cela", poursuit-il. "Mais pour être honnête, je ne sais pas si ça va me prendre un an ou dix ans, trois ou six mois [...] Avant l'accident, j'allais très bien. J'avais réglé mes problèmes de dos et j'étais en avance sur ma préparation. J'étais confiant pour mon objectif de l'année, le Tour de France. Est-ce que je le gagnerai à nouveau ? Je ne sais pas. C'est déjà difficile quand tout va bien, alors maintenant..." Dans cet entretien, son premier accordé depuis son accident, Egan Bernal est également revenu en détail sur ce dernier, et notamment sur les instants qui ont suivi le choc avec le bus.

 

"J'étais désespéré. J'avais mal partout..."

"Le mécanicien qui m'escortait a immédiatement appelé le médecin de l'équipe. Il est arrivé très vite et grâce à lui, je suis en vie. Le fémur était cassé, il semblait vouloir sortir de ma peau. Après avoir retiré le pied de mon vélo, le médecin a stabilisé la fracture sur place. Il m'a pris par la taille et deux autres personnes [...] l'ont aidé. Ils ont attrapé mon pied et l'ont tiré. Je les suppliais d'arrêter, mais ce qu'ils ont fait m'a aidé à ne pas perdre plus de sang. Au total, j'ai quand même perdu deux litres et demi de sang. J'étais désespéré. J'avais mal partout, à la jambe, au cou, au dos, je hurlais pour que le médecin me donne quelque chose contre la douleur. J'ai dû rester 15 minutes couché sur la route."

 

"Les progrès sont très rapides"

Enfin, le Colombien de 25 ans a également abordé les conséquences encore plus terribles qu'aurait pu avoir cet accident. "Le neurochirurgien m'a dit : 'tu aurais pu mourir. Avec un accident pareil, tu avais 95% de chances de devenir paraplégique'. Il a également raconté qu'il avait opéré des centaines de blessures de cette ampleur à la colonne vertébrale, et que seules deux s'étaient bien passées. Je n'étais que le deuxième ! Je m'en suis bien sorti", a expliqué Egan Bernal, avant de conclure par une note d'optimisme. "Les progrès sont très rapides."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Lennert Van Eetvelt va subir une petite opération à un genou

ROUTE

Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur"

ROUTE

Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot"

L'info en continu

16:35 Liège-Bastogne-Liège Parcours, profil et favoris de la 110e Doyenne ! 16:20 Tour de Turquie Le 59e Tour of Türkiye... parcours et têtes d'affiche 15:59 Route Lennert Van Eetvelt va subir une petite opération à un genou 15:47 Gipuzkoa Klasikoa (J) Succès de Baptiste Grégoire... petit frère de Romain 15:30 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 15:18 Tour de Turquie Mark Cavendish de retour... tout comme Davide Ballerini ! 15:01 Tour d'Italie Fabio Jakobsen perd un membre de son train pour le Giro 14:27 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-