Route - Eddy Le Huitouze : «En chrono, c'est le meilleur qui gagne»

Par Clément LABAT-GEST le 18/09/2022 à 22:47

Photo : @groupamafdj_ct

Grand espoir du contre-la-montre, Eddy Le Huitouze (La Conti Groupama-FDJ) - 3e des championnats d'Europe espoirs 2022 de la discipline - représente, à 19 ans, l'avenir de la spécialité en France. Sélectionné pour les Mondiaux en Australie, le Morbihannais a profité d'une sortie médiatique pour évoquer son goût prononcé pour l'effort en solitaire. "J’aime le contre-la-montre depuis que je suis en minime-cadet, et cela a continué en junior. J’étais plutôt bon dans ce type d’effort, même s’il n’y en avait pas beaucoup au programme. Je me rappelle d’un chrono en minime première année, en Vendée, je m’étais trompé de route ! Ce n’était pas l’idéal, mais j’avais fait malgré tout un temps pas trop mal. Du coup, je me suis rendu compte que je n’étais pas si mauvais que ça", explique-t-il à Ouest-France.

Vidéo - Eddy Le Huitouze sur les traces de Rémi Cavagna ?

Qui va devenir champion du monde dimanche sur le chrono ?

"En fait, j’apprécie le fait de rouler vraiment vite..."

"L’année suivante, j’avais gagné ce même chrono, et cela m’avait plu. En fait, j’apprécie le fait de rouler vraiment vite. C’est un effort en solitaire où il n’y a personne pour t’embêter comme lors d’une course sur route. Et surtout, c’est le meilleur qui gagne à la fin", complète le pensionnaire de La Conti Groupama-FDJEddy Le Huitouze a également évoqué la culture du contre-la-montre en France : "Cela commence à changer, mais par rapport à certaines nations, comme le Danemark ou l’Angleterre, on est à des années-lumière." [...]

"Chez eux, il y a des compétitions avec uniquement des chronos. Et les mecs misent tout dessus. Par exemple, il y a une quinzaine de jours, j’ai pris part à une épreuve en Belgique, avec pas mal de Danois, et il fallait voir leur matériel… Ils peaufinent tout, et cela aide énormément. Les gars dépensent des sommes folles pour améliorer leur vélo, même si cela ne fait pas tout non plus", conclut celui qui s'illustre également sur la piste avec des résultats prometteurs (médaille de bronze en poursuite par équipes lors des derniers championnats d'Europe).

Vous avez aimé cet article, partagez le !

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

22:45 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 22:20 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 22:00 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 21:45 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 21:24 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 21:10 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 21:08 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 21:05 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 20:57 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 20:49 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 20:23 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 20:10 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:22 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:30 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?