Route - Dorian Tabeau : «Lapierre était arrivé au bout d'une histoire»

Par Cyclism'Actu le 07/11/2023 à 17:31. Mis à jour le 25/12/2023 à 16:26.
Route - Dorian Tabeau : «Lapierre était arrivé au bout d'une histoire»
Route
Photo : @CyclismActu / @GroupamaFDJ

On le sait depuis quelques semaines déjà... la Groupama-FDJ et les vélos Lapierre, c'est terminé ! La fin d'une association longue de 22 années. L'équipementier cycliste Lapierre, devenu référence sur la scène mondiale, a informé le 20 octobre dernier mettre fin à son partenariat avec la Groupama-FDJ à la fin de cette année 2023. Mais pourquoi ? Dorian Tabeau, le directeur de chez Lapierre Cycles, est revenu sur cette séparation et sur l'envie de construire une autre histoire avec cette fois-ci... Alpine, le constructeur automobile. "Oui, c'est vrai que c'était le plus ancien, c'est une belle histoire et d'ailleurs, on se quitte en très bons termes entre l'équipe et la marque mais c'est aussi bien de changer, de se renouveler, c'est un divorce à l'amiable donc tout va bien !" explique Dorian Tabeau au micro de Cyclism'ActuLe fabriquant de vélo français Lapierre ne délaisse pas pour autant totalement le cyclisme puisque qu'il reste partenaire de l'équipe cycliste et WorldTour féminine FDJ-Suez du manager général Stephen Delcourt. Entretien.

Vidéo - Dorian Tabeau, directeur chez Lapierre pour Cyclism'Actu !

 

Dorian Tabeau : "Il fallait qu'on casse certains acquis"

"Il y avait des choix à faire, on est sur un marché qui est compliqué dans l'univers du vélo, c'était le bon moment pour reposer certaines bases et se poser les bonnes questions. Alpine, ça rentre dans une dynamique de vouloir faire monter la marque en puissance, et pour ça, il fallait qu'on casse certains acquis. Pourquoi ? Parce que sinon vous faites chaque année les mêmes choses et vous n'arrivez finalement pas à révolutionner votre stratégie et votre marque. L'arrêt du partenariat avec la Groupama-FDJ rentre dans cette dynamique-là. On était peut-être arrivé au bout d'un système, d'une histoire, et on n'arrivait plus à créer de nouvelles choses."

"Pourquoi rester avec FDJ-SUEZ ? Déjà, ce n'est pas les mêmes dimensions de prix, il faut être honnête. Mais surtout, on croit beaucoup au sport féminin, et particulièrement à la dimension féminine dans le vélo. Ce serait mesquin de vouloir parler à des futures consommatrices sans être au support de cyclistes professionnelles. On croit également beaucoup à l'émergence du Tour de France Femmes. Pour nous, il n'y avait donc aucune raison d'arrêter. C'était une évidence de conserver l'équipe FDJ-SUEZ et de monter en puissance avec elle."


Lapierre et Alpine, un partenariat qui s'intensifie

Une collaboration franco-française pour la marque Lapierre qui, avec le constructeur automobile Alpine, auquel elle est associée depuis le début de l'année 2022 et un premier Aircode DRS présenté par le pilote de F1 Esteban Ocon - soit bien avant la séparation avec Groupama-FDJ - va proposer une version exclusive de son nouveau modèle électrique à la livrée inspirée de l’Alpine A110, modèle phare de la marque. Dorian Tabeau, le directeur chez Lapierre et Xavier Sommer, le directeur des programmes chez Alpine nous expliquent ce partenariat et au micro de Cyclism'Actu. Dévoilé au milieu du mois d’octobre de cette année, le Lapierre GLP3 a réussi à reprendre tous les ingrédients qui ont fait du GLP2 un succès, tout en poussant les curseurs un cran plus loin.

Pour marquer l’occasion, la marque française a donc dévoilé une version exclusive de son e-bike enduro à la livrée inspirée du fabricant automobile Alpine"On partage un certain nombre de problématiques et on a probablement à s'enseigner les uns les autres. On a notamment cette problématique commune de répondre  aux attentes de nos clients en termes de performances et d'agilité. Deux belles marques françaises sur deux objets qui recherchent le plaisir pour nos clients, c'est quelque chose qui est assez marquant et qui mérite d'être noté", fait remarquer Xavier Sommer.

 

Retour sur la fin d'un partenariat historique dans le cyclisme entre Lapierre et la Groupama-FDJ...

Tous deux auront acquis un certain palmarès ensemble depuis 2002 : des maillots distinctifs sur les 3 Grands Tours dont le jaune au Tour de France 2003, 13 étapes sur la Grande Boucle, la tunique de meilleur grimpeur sur le Giro cette année avec Thibaut Pinot. A ce partenariat prolifique, il convient d'ajouter un Tour de Lombardie (2018) ou encore un Milan-San Remo (2016). Au total, 300 victoires ont jalonné leur collaboration. La marque dijonnaise va maintenir sa présence en World Tour dans le peloton féminin auprès des coureuses de la FDJ-Suez.

 

Marc Madiot : "Lapierre doit faire des choix stratégiques"

"C’est un long chapitre qui se termine aujourd’hui avec l’Equipe cycliste professionnelle Groupama-FDJ", a déclaré Dorian Tabeau, directeur de Lapierre dans un communiqué. "La marque a grandi et a su évoluer aux côtés des coureurs et du staff technique durant toutes ces années passées à leurs côtés. Au-delà des nombreuses victoires, nous retiendrons de ce partenariat que nous avons ensemble réussi à construire quelque chose d’unique dans l’univers World Tour." 

Marc Madiot, manager de la Groupama-FDJ, ajoute : "Nous nous rappellerons toujours de nos grandes performances sur les vélos Lapierre. Pendant ces deux décennies nous avons codéveloppé les vélos parmi les plus performants au monde et c’était une formidable aventure, pleine de succès. Nous respectons le choix de Lapierre de mettre fin au partenariat. Comme chaque entreprise, Lapierre doit faire des choix stratégiques. La fin de cette collaboration en est l’illustration et nous sommes respectueux de cette décision."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..."

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

ROUTE

Biniam Girmay fait déjà son retour pour trois courses ce week-end

L'info en continu

16:00 Tour de Burgos Demi Vollering conclut en beauté, Évita Muzic 2e du général 15:17 Transfert Des changements chez UAE Team Emirates ? L'équipe prépare 2025 14:38 Antwerp Port Epic Ladies Lara Gillespie s'impose devant Zoe Backstedt 14:10 Tour d'Italie Julian Alaphilippe... son cadeau spécial à Mirco Maestri 13:57 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la dernière étape, Riccardo Zoidl le général 13:28 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 12:46 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy abandonne sur la 15e étape 12:08 Tour d'Italie La 15e étape... Tadej Pogacar écrase tout ? Parcours et profil 11:26 Tour d'Italie Encore un abandon chez Astana Qazaqstan... le 3e ! 11:09 BMX Racing - Mondiaux Le Français Joris Daudet champion du monde 10:44 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Arensman est très bon dans les montées" 10:39 Tour d'Italie Vos pronostics du 107e Giro d'Italia avec Cyclism'Actu 10:30 Tour de France Alaphilippe au Tour avec Evenepoel ? Remco ferait le forcing 10:14 Dopage Un coureur irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif 09:51 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Beaucoup mieux que le dernier chrono" 09:26 Tour d'Italie Romain Bardet : "Il y a encore beaucoup de choses à faire" 09:07 Route Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..." 08:50 Tour de Burgos Lorena Wiebes : "Important de terminer le travail" 08:18 Tour de Norvège Wout van Aert, le retour : "Sans aucune attente" 08:12 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "L'étape reine ? On peut être confiants"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-