Route - Dorian Godon : «INEOS Grenadiers ? Ils ont modifié leur stratégie...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 26/11/2025 à 10:10. Mis à jour le 28/11/2025 à 18:21.
Route - Dorian Godon : «INEOS Grenadiers ? Ils ont modifié leur stratégie...»
Photo : Sirotti

À 29 ans, c'est un gros changement que s'apprête à connaître Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) ! Après avoir passé l'entièreté de sa carrière au sein d'équipes françaises, Cofidis puis Decathlon AG2R La Mondiale, le champion de France va courir pour l'équipe INEOS Grenadiers en 2026, une équipe britannique. Au-delà de sa nationalité, l'équipe d'Egan Bernal est devenu le choix idéal pour le sprinteur-puncheur français grâce à ses stratégies offensives développées depuis quelques années. Ainsi, l'ancien vainqueur de la Flèche Brabançonne se dit "excité" à l'idée de rejoindre une telle formation, en affirmant que ça n'aurait pas été le cas quelques années auparavant.

Vidéo - Dorian Godon sacré champion de France 2025 aux Herbiers !

Lire la suite de l'article

 

"C'est une grande équipe avec tellement de bons coureurs"

Après 7 ans au sein de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale, Dorian Godon va passer dans une dimension encore supérieure en rejoignant une des équipes les plus ambitieuses du peloton. Présent au Critérium de Singapour, le champion de France en a profité pour échanger avec Cyclingnews sur les motivations de son transfert : "Ineos est un projet passionnant pour moi. J'ai toujours dit que je voulais courir dans une équipe étrangère, en tant que cycliste français ayant évolué dans des équipes françaises pendant 10 ans. Je souhaite découvrir une nouvelle équipe, et celle-ci est l'une des plus professionnelles"

Avec six succès en 2025, le Français était donc suivi de près par plusieurs formations cet été, mais a finalement fait le choix de rejoindre ses compatriotes Axel Laurance et Kévin Vauquelin, eux aussi dans l'équipe britannique et avec un tempérament au moins offensif que le sien : "Ce n'était pas ma seule option, mais la plus intéressante. À un moment donné, je ne m'attendais pas à aller chez Ineos, mais maintenant il y aura trois coureurs français, donc ce sera agréable d'avoir une touche française dans une équipe britannique. Il y a peut-être trois ans, je n'aurais pas eu envie d'y aller, mais maintenant je suis très enthousiaste, car ils ont un peu modifié leur stratégie. Ils sont plus offensifs et peut-être plus attrayants."

Questionné également sur son rôle à venir dans l'armada britannique, le champion de France a expliqué que sa polyvalence et sa capacité à gagner lui permettront d'avoir sa chance. Ce qu'il espère désormais, c'est de pouvoir jouer la victoire sur des courses de niveaux supérieurs : "Je veux gagner une course d'un jour, par exemple, comme le GP de Québec ou une classique belge". Absent cette année, Dorian Godon envisage également un retour sur le Tour de France, avec même des rêves de maillot jaune : "C'est une grande équipe, avec tellement de bons coureurs pour le contre-la-montre par équipes de Barcelone, par exemple. Gagner à Barcelone et porter le maillot jaune serait un rêve. Je ne suis pas si mauvais en contre-la-montre, et je progresserai certainement grâce au développement de l'équipe et de ses talents dans ce domaine."

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:35 Paris-Nice Ion Izagirre : "Les jambes étaient plutôt bonnes..." 09:22 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 6e étape de Paris-Nice 2026 09:09 Jeu Cyclism'Actu Paris-Nice et Tirreno-Adriatico... vos pronostics du WorldTour 09:00 Paris-Nice Georg Steinhauser : "Je ne pensais pas pouvoir suivre Vauquelin..." 08:55 Paris-Nice Harold Tejada de XDS Astana : "Paris-Nice n'est pas encore terminé…" 08:50 Paris-Nice Jonas Vingegaard facile et leader… sa domination en chiffres 08:37 UEC La Fédération européenne de cyclisme souhaite aller "au-delà de l'histoire" 08:15 Transfert Lennert Van Eetvelt... l'avenir loin de Lotto-Intermarché? 08:08 Tirreno-Adriatico Mathieu van der Poel : "On va essayer d'en gagner une autre" 07:50 Média Toutes les vidéos de cyclisme... à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 07:30 Transfert Arnaud De Lie dans le viseur d'une grosse équipe allemande ? 07:10 Paris-Nice Kévin Vauquelin : "on a encore quelques étapes pour être meilleurs" 12/03 Route Le frère cadet de Paul Seixas, Nino, en stage avec UAE Team Emirates XRG 12/03 Route Tim Wellens déjà sur le vélo... seulement 10 jours après sa chute 12/03 Paris-Nice La 6e étape vendredi... pour baroudeurs ou puncheurs ? Le parcours 12/03 Paris-Nice L'infirmerie déjà bien remplie de Paris-Nice... 24 abandons ! 12/03 Tirreno-Adriatico Giulio Pellizzari : "Sans Mathieu van der Poel... je gagnais" 12/03 Paris-Nice Stéphane Heulot : "La priorité ? Trouver un nouveau sponsor" 12/03 Tour de Lombardie Une première édition féminine aura lieu dès l'année prochaine ? 12/03 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Mes coéquipiers méritent du champagne..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








Publicité SW3
-
-
-