Dopage - Les nouvelles révélations de l'affaire Miguel Angel Lopez !

Par Titouan LABOURIE le 05/02/2024 à 11:00. Mis à jour le 07/02/2024 à 08:30.
Dopage - Les nouvelles révélations de l'affaire Miguel Angel Lopez !
Dopage
Photo : Sirotti

Nous avons enfin des nouvelles de l'affaire Miguel Angel Lopez ! Pour rappel, le Colombien est suspendu provisoirement par l'Union Cycliste Internationale (UCI) depuis le 25 juillet dernier pour "usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d’Italie 2022". Si l'affaire semblait être au point mort, de nouvelles révélations nous arrivent tout droit d'Espagne. En effet, tout semble indiquer que "Superman" a consommé de la ménotropine lors du Giro 2022. Une substance dopante interdite prescrite par le docteur Marcos Maynar et fournie directement en Hongrie, où la course a débuté, par Vicente Belda García, qui travaillait comme masseur pour l'équipe Astana Qazaqstan. C'est ce qui est confirmé par l'écoute et les témoignages, du rapport de l'UCO (Unidad Central Operativa) de la Guardia Civil auquel nos confrères de AS ont eu accès.

Vidéo - Miguel Angel Lopez, au départ du Tour d'Italie 2022

 

La justice espagnole protège Lopez

Grâce à des conversations interceptées, l'UCO prouve que ce que Maynar appelle "Testicules" en langage codé est de la ménotropine (une substance dopante utilisée pour augmenter la force bien que conçue pour les traitements de fertilité). Le médecin, qui entretenait déjà une relation avec "Superman" depuis au moins 2020, le lui a envoyé pour le Giro 2022 par l'intermédiaire de son masseur. L'administration intraveineuse de ce produit, qui a été faite le 3 ou le 4 mai (la course débutait le 6 mai), a d'ailleurs provoqué une inflammation chez le cycliste, qui a fini par abandonner lors de la 4e étape.

Cela semble, à première vue, une violation du Code Pénal espagnol, qui prévoit des peines d'emprisonnement comprises entre six mois et deux ans pour "ceux qui, sans justification thérapeutique, prescrivent, fournissent, délivrent (...) des substances ou groupes pharmacologiques interdits (...) mettent en danger leur vie ou leur santé." Cependant, il n'en a pas semblé ainsi pour le procureur chargé de l'affaire. Dans une ordonnance à laquelle AS a eu accès, ce dernier recommande actuellement le "classement" et l'archivage de l'affaire. Un choix qui pourrait ruiner des années de recherche menées par l’UCO.

Dans le rapport de la procureure Sonia Castaneda, il est considéré que les injectables de ménotropine qui auraient été fournis aux sportifs du docteur Maynard sont un médicament "légalement autorisé", qu'il n'y avait aucun danger pour la santé de l'athlète, et qu'"il n'est pas suffisamment prouvé à quel athlète ils étaient destinés et par rapport à quelle compétition spécifique, ni s'ils ont été consommés". Quelque chose qui, par rapport au cas Lopez, semble prouvé au vu des actions menées par la Guardia Civil, qui a même inspecté en février 2022 un envoi contenant quatre flacons de ménotropine destinés au cycliste, dont l'impression commerciale avait été grattée pour rendre l'identification difficile. Bref, affaire à suivre...

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Le champion d'Europe de VTT cross-country 2023 suspendu 17 mois

DOPAGE

Lizzy Banks prend sa retraite après une longue bataille juridique

DOPAGE

Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO

L'info en continu

01:21 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up ? 9,99 euros et pour 1 an 01:01 Les carnets secrets Marc Fayet : "Merckx laissait des miettes et Pogacar..." 00:43 Route "On est tous Poulidor" avec l'inauguration de sa statue, à Saint-Lary 23/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir avec Youtube Cyclism'Actu 23/05 VTT - CDM Tom Pidcock fait son retour en VTT avant le Tour de France 23/05 Tour de Norvège Wout Van Aert : "J'avais espéré ne pas souffrir autant..." 23/05 Alpes Isère Tour Killian Verschuren a fait coup double sur la 2e étape 23/05 Transfert Elisa Longo Borghini pourrait quitter Lidl-Trek en fin d'année 23/05 Boucles de la Mayenne Benoît Cosnefroy, le prologue : "Tout va bien... " 23/05 Transfert Juliette Labous en duo avec Évita Muzic chez FDJ-SUEZ en 2025 ? 23/05 Route La Soudal Quick-Step va prolonger son mariage avec Castelli 23/05 Tour d'Italie Pour faire tous vos pronostics sur le 107e Giro, c'est ici 23/05 Tour de Norvège Thibau Nys : "Je ne pense pas encore au général" 23/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Disons une journée presque parfaite..." 23/05 Route Le Challenge Raymond Poulidor... une étape à l'Essor Breton 2024 23/05 Tour d'Italie Tim Merlier, le doublé : "Les détracteurs seront déçus" 23/05 Championnat Panaméricain Walter Vargas en or sur le chrono pour la 5e fois 23/05 Tour de Norvège Thibau Nys vainqueur de la 1ère étape, Wout Van Aert loin 23/05 Tour d'Italie Tim Merlier d'un rien devant Jonathan Milan sur la 18e étape 23/05 Bretagne Ladies Tour La 2e étape pour Sarah Roy et Cofidis Women Team
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-