Dopage - Le TAS innocente Lizzie Armitstead

Par Pierre HERTOUT le 03/08/2016 à 08:12

Dopage - Le TAS innocente Lizzie Armitstead
Photo : Sirotti

 

Vidéo - JO RIO 2016 - Les JO d'été du Cyclisme avec Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

Petite frayeur pour Lizzie Armitstead (Boels-Dolmans) à quelques jours de disputer la course en ligne des Jeux Olympiques de Rio. En effet, la Britannique avait été provisoirement suspendu par l'UKAD, l'agence anti-dopage du Royaume-Uni, pour avoir manqué 3 contrôles successifs en 1 an. Si la championne du Monde de 27 ans n'a jamais été attrapée par la patrouille, elle risquait toutefois de subir la même sanction que si elle s'était dopée, soit 4 ans de suspension.
Cependant, à la demande de la sportive, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) s'est penché sur l'affaire et a prouvé la non-responsabilité de Armitstead lors du premier contrôle manqué. Il s'est avéré que celui-ci avait été programmé le lendemain d'une épreuve de Coupe du Monde en Suède et que l'UKAD n'avait alors pas fourni assez d'efforts pour prévenir son athlète, qui dormait à l'hôtel.

La concurrente britannique s'est ensuite exprimé auprès du site internet cyclingweekly.co.uk sur cette affaire. "J'ai toujours été et je serais toujours une athlète propre. J'ai toujours exprimé ma position contre le dopage tout au long de ma carrière. Je suis satisfaite que le TAS ait accepté ma position, ait fourni les informations détaillées pour démontrer la situation dans laquelle j'étais. C'était un problème administratif et était dû à l'UKAD qui n'avait pas suivi correctement la procédure en n'essayant pas véritablement de me contacter malgré que des informations précises ait été données sur ma 'localisation'. J'avais été testée en compétition la veille de ce teste, ce qui me conforte dans la position de celle qui n'a pas triché et qui n'avait aucune intention de ne pas être testée".

Maintenant, celle qui compte déjà 7 victoires - dont le Tour des Flandres - cette saison, a tourné la page sur ce passage difficile. "Je comprends combien il est important d'être vigilant quand on est une athlète professionnelle comme moi et je réalise les conséquences que cela aurait pu avoir. J'aimerais remercie British Cycling [Sa fédération] et l'équipe autour de moi pour leur aide et leur support. Je regarde vraiment vers l'avant pour mettre tout cette histoire derrière et me focaliser à nouveau sur Rio, après ce qui a été une période extrèmement difficile pour ma famille et moi-même".

Il ne lui reste donc plus qu'à tenter de faire mieux à Rio qu'à Londres (2e) où elle n'était pas parvenue devant son public à faire chuter la grande Marianne Vos.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

06/02 Politique Désormais retraité, Pierre Latour sur les listes pour les municipales 06/02 Route Garofoli renversé par une voiture... retrouve lui-même le chauffard 06/02 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où voir la 4e étape de la Volta Valenciana 06/02 Strade Bianche Les Strade Bianche, le 7 mars avec 20 km de graviers en moins 06/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 06/02 Route Le Néerlandais Bauke Mollema va se retirer après une carrière de 19 saisons 06/02 Dopage Une pistarde colombienne est suspendue jusqu'en octobre 2026 06/02 UAE Tour Pas en forme, Jonas Vingegaard renonce à participer à l'UAE Tour 06/02 Tour de Valence Florian Vermeersch : "C'est dommage que ça n'ait pas payé..." 06/02 Route Lotto-Intermarché peut respirer, trois leaders bientôt de retour ! 06/02 Tour de Valence Andrew August : "Je ne m'attendais pas à gagner aujourd'hui" 06/02 Route Le Vendée U a changé de nom et devient Vendée U-Primeo Energie cette année 06/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana ne seront pas au départ 06/02 Tour de Valence logo vidéoAndrew August s'offre les sprinteurs et s'impose sur la 3e étape 06/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré... rétabli à temps pour les Ardennaises ? 06/02 Étoile de Bessèges Henri Uhlig s'offre la 3e étape au sprint, Kubis leader 06/02 Muscat Classic logo vidéoMauro Schmid : "Avoir Luke Plapp avec moi dans le final..." 06/02 Championnats de Colombie Brandon Rivera sacré… avec une moyenne hors norme ! 06/02 Tour de Valence Fracture de l'omoplate pour Tobias Foss après sa chute 06/02 Média Cyclism'Actu recherche renforts... les infos si cela vous interesse
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-