Route - Domen Novak : «Tout le monde compare Seixas et Pogacar, mais... »

Par Paul-Antoine STEVENIN le 13/03/2026 à 14:15. Mis à jour le 16/03/2026 à 07:10.
Route - Domen Novak : «Tout le monde compare Seixas et Pogacar, mais... »
Route
Photo : Sirotti

À 30 ans, Domen Novak est l'un des meilleurs équipiers du peloton et ce, depuis de nombreuses années. Pendant de nombreuses saisons aux côtés de Mikel Landa (Soudal Quick-Step) ou de Dylan Teuns (Cofidis) à la Bahrain-Victorious, le Slovène a rejoint l'armada UAE Team Emirates XRG de son compatriote Tadej Pogacar en 2023. Depuis, le double champion de Slovènie s'est imposé comme l'un des équipiers les plus fidèles du numéro un mondial. Auprès du média slovène Siol, l'expérimenté grimpeur Slovène a partagé sa vision du cyclisme et notamment la perception qu'il a de Paul Seixas, que beaucoup voient comme un Tadej Pogacar en puissance.

Vidéo - Paul Seixas bientôt avec Tadej Pogacar chez la UAE ?

 

"Les jeunes sont déjà très affûtés"

"Paul Seixas est vraiment très bon," a concédé Domen Novak au moment de donner son avis sur le prodige français. "Tout le monde le compare à Tadej, on veut le mettre à son niveau, et à son âge il est même meilleur que ne l’était Tadej. Mais il faut aussi savoir autre chose. D’après ce que je connais de Tadej, à cet âge-là il ne faisait pas encore de stages en altitude, il courait pour l’équipe Gusto Ljubljana. Je peux dire qu’il a gagné son premier Tour en mangeant de la pizza, en buvant de la bière et en jouant à la PlayStation."

Cependant, le Slovène se veut modéré sur cette tendance à la rajeunisation des talents : "Ces jeunes qui arrivent sont déjà très affûtés. Ils ont tous passé un mois en stage en altitude et sont restés loin de chez eux pendant tout ce temps. Tout est très professionnel, ce qui est super d’un côté, mais d’un autre côté je m’inquiète de savoir combien de temps ils pourront tenir mentalement. Je pense que ces garçons, à 19 ou 20 ans, sont déjà tellement « poussés » que je ne sais pas s’ils pourront courir jusqu’à 30 ans."

 

"Ceux qui participent à Milan-San Remo sont dans leur meilleure forme"

En attendant, Domen Novak et son équipe visent la victoire sur Milan-San Remo, samedi prochain, qui continue à leur échapper : "Tous ceux qui participeront à Milan-San Remo sont en très bonne forme, voire dans leur meilleure forme. De Tadej jusqu’à moi, qui commencerai à imposer le rythme dès le début, nous sommes tous très bien préparés. Si l’on regarde les Strade Bianche, nous avons tout contrôlé du premier au dernier kilomètre. Nous avons commencé tous les secteurs de gravier en tête. Tadej était satisfait, et nous avec lui."

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:35 Tour de Bretagne Victoire de Killian Théot sur la 6e étape, Sparfel reste leader 19:16 Critérium Le calendrier des Critériums après le prochain Tour de France 18:54 Eschborn-Frankfurt Sur quelle chaine TV, à quelle heure voir Eschborn-Frankfurt ? 18:35 La Route d'Occitanie-CIC La Route d'Occitanie-CIC 2026 : plus que trois étapes... 18:18 Tour de Romandie Pogacar : "Je savais que je ne pouvais pas faire de différences" 18:08 Media Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : l'abonnement pour 1 an et 9,99 euros 17:53 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 17:33 Tour de Romandie Tadej Pogacar, la 2e étape... au sprint devant Dorian Godon 17:19 Route Harry Sweeny opéré du genou... remis a temps pour le Tour de France ? 16:58 Sport Le groupe ASO va perdre le Marathon de Paris, mais garde le Tour de France 16:36 Transfert Trois prolongations de deux saisons annoncées par la formation Cofidis 16:14 Tour de Turquie Casper van Uden : "Pas agréable d’être dans cette situation..." 16:04 Route Marion Rousse : "Alaphilippe n'est pas encore remis à 100%…" 15:43 Tour d'Italie Richard Carapaz ne sera pas au départ du Giro d'Italia 15:21 VTT Puck Pieterse ne courra plus sur route... jusqu'au Tour de France Femmes 15:01 Tour de Turquie Casper Van Uden la 5e étape, 1er succès en 2026 pour la Picnic 14:50 Route Tom Dumoulin : "J'ai eu l'impression de devoir renoncer à ma liberté" 14:36 Tour d'Italie J-10... le parcours du Giro d’Italia 2026, de Bulgarie à Rome ! 14:24 Tour d'Italie Giulio Pellizzari : "Je ne pars pas pour acquérir de l'expérience" 13:45 Tour d'Italie Malade, João Almeida ne peut pas participer au Giro d'Italia
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-