Route - Direction le Tour de France 2026 pour Wout Van Aert ? : «C'est l'ambition»
La rentrée de Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) dans les sous-bois n'est pas encore actée, mais on s'en rapproche de plus en plus. Si le Belge n'a pas encore dévoilé son programme de cyclo-cross pour l'hiver, il a en tout cas prévenu qu'elle serait minutieusement définie par lui et son équipe. En effet, le Belge était présent ce samedi à Hooglede à l'occasion d'un critérium faisant figure de dernier baroud d'honneur pour Tim Declercq, qui a mis un terme à sa carrière en fin de saison. L'ancien champion de Belgique en a donc profité pour détailler sa préparation de l'hiver et de la saison prochaine à Sporza, ouvrant également la porte à une participation au Tour de France...
Vidéo - Van Aert après sa victoire sur les Champs
Lire la suite de l'article
"Je dois encore m'entraîner un peu"
"Mes jambes sont assez bonnes pour un critérium, mais pour un vrai cross, je dois quand même m’entraîner un peu", a-t-il dit en riant. "J’ai encore quelques obligations dans les semaines à venir et ensuite le vrai travail commencera. Je veux attendre quelques semaines d’entraînement pour voir quand il est logique de reprendre." Wout Van Aert a donc repris l'entraînement après deux semaines de vacances bien méritées et qui font suite à une saison exigeante : "Il y aura aussi une longue saison sur la route et c’est pourquoi nous devons faire une planification raisonnable."
Le Belge est également revenu sur sa présence lors de ce critérium d'adieu à Tim Declercq : "Tim est devenu un bon ami dans le peloton. C’est agréable de célébrer ses adieux. Tim mérite beaucoup de respect. Tout le monde sait à quel point il est fort et à quelle vitesse il peut rouler en tête. C’est presque une race en voie de disparition, quelqu’un qui se lance à fond pour cela. Le grand public ignore rapidement l’importance d’un tel coureur, mais dans le peloton, tout le monde sait l’apprécier."
Mais le Belge est également revenu sur le parcours du prochain Tour de France et ne cache pas son ambition d'être au départ, lui qui a renoué avec la victoire en juillet cette année : "Le contre-la-montre d’ouverture et l’étape de Barcelone étaient déjà connus et j’avais vraiment hâte d’y être. Pour le reste, je trouverai peut-être peu d’étapes qui me conviennent à 100 %, mais je peux jouer sur beaucoup de terrains quand je suis au plus haut niveau. C’est l’objectif. Je ne peux pas promettre d'être au départ, car les discussions avec l’équipe n’ont pas encore eu lieu. Mais j’ai l’ambition d’y être."

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix