Route - Di Luca : «Je mérite ma victoire sur le Giro 2007»
Route
Photo : www.gzkaiyu.com

Route - Di Luca : «Je mérite ma victoire sur le Giro 2007»

 

Vidéo - Danilo Di Luca contrôlé positif à l'EPO, une nouvelle fois

Suspendu à vie en 2013, Danilo di Luca a sorti un livre dédié à son amour pour le vélo, à l'ensemble de sa carrière mais aussi à l'impact du dopage, qui a fortement perverti le cyclisme. Dans un entretien pour Cyclingnews, il avoue s'être dopé durant sa carrière mais pas à chaque course : "Je me suis dopé durant ma carrière mais pas tout le temps. J'ai gagné des courses en étant propre, tout comme certains coureurs gagnent sans le dopage ou avec le dopage, même aujourd'hui. Lorsque je gagnais, je subissais des contrôles et je respectais les règles de la course. Quand vous respectez les règles et que personne ne peux prouver le contraire, cela signifie que vous avez respecté les règles. En 2007, j'ai subi 20 contrôles sur le Giro, sans être contrôlé positif." Justement, l'Italien défend sa victoire sur le Tour d'Italie 2007, période durant laquelle il était propre  selon lui, et estime mériter ses victoires : "Je crois que je méritais de gagner les courses auxquelles j'ai participé, ce qui inclut le Giro 2007, et je ne les abandonnerai pas. Pourquoi ? Car je les ai gagnées tout simplement." 

Par la suite, il exprime l'importance du dopage pour les coureurs tout en ajoutant que le dopage ne fait pas tout : "Les grands coureurs gagnent toujours les grandes courses. Le dopage ne fait pas assez la différence pour aider à gagner un grand Tour." Enfin, il dénonce la manière dont sont utilisés les coureurs aujourd'hui : "La grande partie de mon livre dénonce ce qui est mal dans le cyclisme ce qui mène les coureurs à se doper. Les coureurs sont considérés comme étant en bas de l'échelle alors qu'ils devraient être les plus protégés et les plus importants. Les coureurs sont utilisés par les équipes et les sponsors pour faire du profit. C'est pourquoi j'ai intitulé mon livre "Des bêtes créées pour gagner". Di Luca restera malgré tout l'un des coureurs marquants des années 2000, même s'il fera toujours partie de la longue liste des coureurs qui auront terni l'image du cyclisme. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Titouan LALLEMAND

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Selon vous, le retour à la compétition de Thibaut Pinot va t-il être concluant ?







Partenaires

Publicité
Publicité