Route - Degenkolb absent 3 mois : quel impact sur Giant ?

Par Vincent PRONO le 27/01/2016 à 18:22

Route - Degenkolb absent 3 mois : quel impact sur Giant ?
Photo : Sirotti

 

Vidéo - La réaction de Degenkolb après son succès sur Paris-Roubaix

Alors que tous les coureurs impliqués dans le grave accident de vendredi dernier ne sont plus en danger, le cyclisme reprend ses droits et l'on peut logiquement se demander comment va s'articuler la stratégie de l'équipe sur les premiers mois de la saison. Notamment pour les premières grandes échéances comme Milan-San Remo ou Paris-Roubaix, dont le tenant du titre n'est autre que l'Allemand John Degenkolb, dont le médecin a annoncé l'absence pour au moins trois mois de compétition à cause de ses blessures aux bras et aux doigts. Si l'on ne connaît pas exactement les plans de Giant-Alpecin pour les classiques du début du saison, nul doute que la formation allemande misait beaucoup sur son sprinteur aujourd'hui sur la touche. En témoigne la séparation avec Marcel Kittel, parti rejoindre l'équipe Etixx-QuickStep.

Ainsi, si dans les six accidentés seuls Ramon Sinkeldam sur Paris-Roubaix et Chad Haga sur Milan-San Remo avaient accompagné Degenkolb, Koen De Kort reconnaît que "la perte de John est suffisante à tout remettre en question". Pour la Primavera, l'on a tendance à penser que c'est le rouleur néerlandais Tom Dumoulin qui serait le mieux armé. Mais comme s'interroge CyclingWeekly, peut-il vaincre un Kristoff en cas de sprint, ou des spécialistes comme Cancellara ou Gerrans si la course se décante avant ? De même, pour l'Enfer du Nord où les chances de victoires de Giant-Alpecin deviennent quasi-nulles, malgré un Bert De Backer qui a montré de belles dispositions l'an dernier (12e).

Alors l'équipe pourrait choisir de totalement changer de stratégie et de privilégier les courses par étapes. La spécialisation de Tom Dumoulin dans ce domaine serait alors bénéfique aux maillots noirs, de même que le talent de Warren Barguil, qui malgré sa fracture du poignet, devrait être rapidement sur pied. La Giant-Alpecin "sacrifierait" alors les classiques afin d'envoyer ses meilleurs éléments soutenir Dumoulin dans sa quête du maillot rose sur le Giro. Quant à Degenkolb, il devrait être de retour pour jouer les victoires d'étape, voire le maillot vert sur le Tour de France. Ce ne sont que des suppositions mais il est certain qu'avec ce crash, Giant-Alpecin a perdu sa meilleure chance de remporter une grande course d'un jour.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur le Dailymotion Cyclism’Actu TV 13/05 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescentss 13/05 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très dure et très froide..." 13/05 Tour d'Italie Hécatombe chez la Lotto... Joshua Giddings a abandonné à son tour ! 13/05 Route Lafay, Nys, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 13/05 Tour d'Italie Malade, Milan Menten n'a pas pris le départ de la 5e étape 13/05 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 13/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 13/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 13/05 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 13/05 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 13/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 13/05 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 13/05 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 13/05 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 13/05 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 13/05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 13/05 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 13/05 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 13/05 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-