Route - Degenkolb absent 3 mois : quel impact sur Giant ?

Par Vincent PRONO le 27/01/2016 à 18:22

Route - Degenkolb absent 3 mois : quel impact sur Giant ?
Photo : Sirotti

 

Vidéo - La réaction de Degenkolb après son succès sur Paris-Roubaix

Lire la suite de l'article

Alors que tous les coureurs impliqués dans le grave accident de vendredi dernier ne sont plus en danger, le cyclisme reprend ses droits et l'on peut logiquement se demander comment va s'articuler la stratégie de l'équipe sur les premiers mois de la saison. Notamment pour les premières grandes échéances comme Milan-San Remo ou Paris-Roubaix, dont le tenant du titre n'est autre que l'Allemand John Degenkolb, dont le médecin a annoncé l'absence pour au moins trois mois de compétition à cause de ses blessures aux bras et aux doigts. Si l'on ne connaît pas exactement les plans de Giant-Alpecin pour les classiques du début du saison, nul doute que la formation allemande misait beaucoup sur son sprinteur aujourd'hui sur la touche. En témoigne la séparation avec Marcel Kittel, parti rejoindre l'équipe Etixx-QuickStep.

Ainsi, si dans les six accidentés seuls Ramon Sinkeldam sur Paris-Roubaix et Chad Haga sur Milan-San Remo avaient accompagné Degenkolb, Koen De Kort reconnaît que "la perte de John est suffisante à tout remettre en question". Pour la Primavera, l'on a tendance à penser que c'est le rouleur néerlandais Tom Dumoulin qui serait le mieux armé. Mais comme s'interroge CyclingWeekly, peut-il vaincre un Kristoff en cas de sprint, ou des spécialistes comme Cancellara ou Gerrans si la course se décante avant ? De même, pour l'Enfer du Nord où les chances de victoires de Giant-Alpecin deviennent quasi-nulles, malgré un Bert De Backer qui a montré de belles dispositions l'an dernier (12e).

Alors l'équipe pourrait choisir de totalement changer de stratégie et de privilégier les courses par étapes. La spécialisation de Tom Dumoulin dans ce domaine serait alors bénéfique aux maillots noirs, de même que le talent de Warren Barguil, qui malgré sa fracture du poignet, devrait être rapidement sur pied. La Giant-Alpecin "sacrifierait" alors les classiques afin d'envoyer ses meilleurs éléments soutenir Dumoulin dans sa quête du maillot rose sur le Giro. Quant à Degenkolb, il devrait être de retour pour jouer les victoires d'étape, voire le maillot vert sur le Tour de France. Ce ne sont que des suppositions mais il est certain qu'avec ce crash, Giant-Alpecin a perdu sa meilleure chance de remporter une grande course d'un jour.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

15:59 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Les objectifs sont clairs..." 15:30 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 coureurs, dont Michal Kwiatkowski 15:17 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un soulagement, mais surtout une fierté" 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol...
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-