Route - De Lie : «Je n'aime pas qu'on dise que je suis un pur sprinteur»

Par Nicolas GAUTHIER le 30/12/2022 à 21:44

Route - De Lie : «Je n'aime pas qu'on dise que je suis un pur sprinteur»
Photo : @Lotto_Soudal

Arnaud De Lie est entré dans le monde du cyclisme professionnel par la grande porte en 2022 ! Avec ses neufs victoires et sa sixième place au classement UCI, le jeune Belge de 20 ans s'est tout de suite imposé comme un personnage qui compte au sein du peloton. En 2023, les attentes seront logiquement très élevées vis-à-vis de celui que l'on surnomme le Taureau, et ce en raison de son gabarit impressionnant et de sa très grande puissance. Un corps idéal pour le sprint, un secteur dans lequel le coureur de la future Lotto Dstny excelle... mais où il ne veut pas rester cantonné, comme il l'a expliqué dans les colonnes du journal L'Équipe.

Vidéo - Arnaud De Lie a remporté la Coupe de Belgique en 2022

Lire la suite de l'article

 

"Quel coureur vais-je devenir si mon seul but est [...] de ne pas péter jusqu'au sprint ?"

"Je n'aime pas que l'on dise ça de moi", répond-il lorsqu'on lui dit qu'il est un pur sprinteur. "J'aime quand la course est usante : 120 bornes sans attaquer, c'est chiant. Je fais du vélo pour m'amuser, alors si je peux me montrer avant [...] Quel coureur vais-je devenir si mon seul but est de rester dans les roues et de ne pas péter jusqu'au sprint ? Le sport doit rester ludique. Il faut se faire plaisir, même si ça ne marche pas", poursuit le natif de Libramont, qui fera sa rentrée dès le 22 janvier à l'occasion de la Classique de la Communauté de Valence 1969.

 

"En fin de saison, j'ai arrêté de gagner et tout le monde s'est demandé pourquoi..."

Ne s'apparentant donc pas à des coureurs comme Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team) ou Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco), Arnaud De Lie veut être un coureur polyvalent, ce qu'il s'est attelé à travailler tout au long de la saison 2022, quitte à passer à côté de quelques victoires supplémentaires. "En fin de saison, j'ai arrêté de gagner et tout le monde s'est demandé pourquoi mais moi, je ne m'inquiétais pas, je sentais que je marchais super fort. Je mettais des cartouches à l'avant, je faisais la course avec les meilleurs, je passais même les bosses sans reculer. Je me sentais vraiment costaud. En un an, j'ai passé un gros palier", conclut celui qui passe son hiver à travailler dans la ferme familiale, située à Lescheret.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:54 Tour de France Femmes Paula Blasi : "Je suis prête pour le contre-la-montre" 13:38 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour Femmes... déjà neuf abandons 13:12 Tour de France Femmes Horaires et chaines TV... La diffusion du Tour Femmes 2026 12:48 Média Cyclism’Actu recherche des rédacteurs… si ça vous intéresse, c'est ici ! 12:23 Tour de Pologne Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 12:03 Tour de France Femmes La 4e étape, le chrono... les horaires et ordre de départ ! 11:56 Transfert Fabio Jakobsen pourrait rejoindre Visma dès ce mois d'août 11:33 Critérium Le cyclisme passe en mode "show Marcolès"... le Crit'Creator 11:10 Transfert Joe Blackmore proche de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 11:02 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "J’avais tellement le vertige à la fin..." 10:49 Route Toon Aerts doit mettre un terme à sa saison 2026... 10:25 Tour de Pologne Paul Magnier : "Les derniers kilomètres ont été très mouvementés" 09:54 Tour de Burgos Parcours, favoris, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 09:17 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera bien au départ de La Vuelta 2026 ! 08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:44 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas va quitter la Groupama-FDJ en 2027 07:30 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-