Route - De Lie : «Je n'aime pas qu'on dise que je suis un pur sprinteur»

Par Nicolas GAUTHIER le 30/12/2022 à 21:44

Route - De Lie : «Je n'aime pas qu'on dise que je suis un pur sprinteur»
Photo : @Lotto_Soudal

Arnaud De Lie est entré dans le monde du cyclisme professionnel par la grande porte en 2022 ! Avec ses neufs victoires et sa sixième place au classement UCI, le jeune Belge de 20 ans s'est tout de suite imposé comme un personnage qui compte au sein du peloton. En 2023, les attentes seront logiquement très élevées vis-à-vis de celui que l'on surnomme le Taureau, et ce en raison de son gabarit impressionnant et de sa très grande puissance. Un corps idéal pour le sprint, un secteur dans lequel le coureur de la future Lotto Dstny excelle... mais où il ne veut pas rester cantonné, comme il l'a expliqué dans les colonnes du journal L'Équipe.

Vidéo - Arnaud De Lie a remporté la Coupe de Belgique en 2022

Lire la suite de l'article

 

"Quel coureur vais-je devenir si mon seul but est [...] de ne pas péter jusqu'au sprint ?"

"Je n'aime pas que l'on dise ça de moi", répond-il lorsqu'on lui dit qu'il est un pur sprinteur. "J'aime quand la course est usante : 120 bornes sans attaquer, c'est chiant. Je fais du vélo pour m'amuser, alors si je peux me montrer avant [...] Quel coureur vais-je devenir si mon seul but est de rester dans les roues et de ne pas péter jusqu'au sprint ? Le sport doit rester ludique. Il faut se faire plaisir, même si ça ne marche pas", poursuit le natif de Libramont, qui fera sa rentrée dès le 22 janvier à l'occasion de la Classique de la Communauté de Valence 1969.

 

"En fin de saison, j'ai arrêté de gagner et tout le monde s'est demandé pourquoi..."

Ne s'apparentant donc pas à des coureurs comme Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team) ou Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco), Arnaud De Lie veut être un coureur polyvalent, ce qu'il s'est attelé à travailler tout au long de la saison 2022, quitte à passer à côté de quelques victoires supplémentaires. "En fin de saison, j'ai arrêté de gagner et tout le monde s'est demandé pourquoi mais moi, je ne m'inquiétais pas, je sentais que je marchais super fort. Je mettais des cartouches à l'avant, je faisais la course avec les meilleurs, je passais même les bosses sans reculer. Je me sentais vraiment costaud. En un an, j'ai passé un gros palier", conclut celui qui passe son hiver à travailler dans la ferme familiale, située à Lescheret.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Analyse Génération 2004 : les 10 pépites à suivre aux côtés de Paul Magnier 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:47 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Lance Armstrong et Johan Bruyneel 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team 14:16 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… qui veut continuer 13:54 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 13:29 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon le dimanche 15 novembre 13:17 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec…" 11:57 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J’ai perdu la joie de vivre au quotidien" 11:33 Transfert UAE Team Emirates Gen Z signe cinq jeunes talents !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-