Route - David Gaudu critique ouvertement Arnaud Démare... puis s'excuse

Par Clément LABAT-GEST le 26/01/2023 à 18:05

Route - David Gaudu critique ouvertement Arnaud Démare... puis s'excuse
Photo : @GroupamaFDJ / @Cyclismactu

C'est une polémique qui est sans doute passée inaperçue ! Dans une discussion lancée avec ses fans, sur sa chaîne Discord, David Gaudu (26 ans) n'a pas été tendre avec l'un de ses coéquipiers... Arnaud Démare (31 ans). Le 4e du Tour de France 2022 a ainsi ouvertement critiqué le sprinteur tricolore qui n'avait rien demandé à personne : "Je ne veux pas qu'il vienne au Tour de France", "L'avantage c'est qu'on ne se parle pas et qu'on ne roule pas ou presque ensemble", "S'il veut que je lui dise en face, je peux très bien le faire... je n'ai pas peur de lui"... Des propos qui font bien évidemment réagir alors que les deux coureurs de Groupama-FDJ devraient faire équipe sur la Grande Boucle 2023, du 1er au 23 juillet.

Vidéo - David Gaudu a présenté ses excuses à Arnaud Démare !

 

"Je m'excuse au près de l'équipe et d'Arnaud Démare"

Ces déclarations ont ainsi mis David Gaudu dans l'embarras. Le leader de Groupama-FDJ a présente ses excuses dans un message publié sur son compte twitter ce jeudi matin : "Les problèmes que peuvent rencontrer une équipe aurait dû rester en interne, je m'excuse au près de l'équipe et d'Arnaud. Mes propos n'auraient jamais dus être tenus dans un cadre public." Des propos qui ne devraient tout de même pas rester sans conséquence. Quid de la suite de la saison 2023 ? Est-ce que ces messages vont changer quelque chose dans la tactique pour le 110e Tour de France ? Mystère... Mais on peut se demander si l'écurie française du World Tour va prochainement publier un communiqué pour clarifier la situation ou prendre des mesures disciplinaires.

 

Marc Madiot : "Arnaud Démare sera sur le Tour en sniper"

Il y a quelques semaines, avant le début de la saison, Marc Madiot, manager général de l'équipe Groupama-FDJ, évoquait la stratégie de sa formation sur la prochaine Grande Boucle au micro de Cyclism'Actu : "Sur le Tour, l'équipe sera axée autour de David Gaudu afin d'être opérationnel pour le classement général, tandis qu'Arnaud sera là en sniper. On n'aura pas un train, on ne sera pas dans la maîtrise de la course, mais on sera là pour faire des coups, ce que permet le parcours du Tour 2023. [...] Pour monter sur la boîte, il va falloir que David mette un petit cran de plus que cette année. Personnellement, je pense qu'on a tout ce qu'il faut pour viser le podium. Ça va peut-être faire sourire ou susciter des petites piques, mais ce n'est pas grave. Je crois vraiment que David Gaudu peut être sur le podium du Tour et on va se battre pour ça."

 

Arnaud Démare a annoncé sa présence sur le Tour de France 2023 !

Élu Sportif picard de l’année 2022, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) avait reçu son prix il y a quelques jours. "J’associe mes coéquipiers à cette récompense, car si je suis seul à lever les bras, c’est aussi grâce à leur travail que je gagne. C’est une saison complète, avec aussi huit deuxièmes places entre août et octobre. Ça traduit une belle régularité", expliquait l'ancien champion de France au Courrier PicardVainqueur de trois étapes du Tour d’Italie et du maillot cyclamen du classement par points en 2022, le pensionnaire de Groupama-FDJqui compte à ce jour… 91 victoires chez les professionnels, aura à coeur de réaliser une saison du même acabit. Au quotidien régional, le coureur de 31 ans avait notamment indiqué qu’il participerait à Milan-San Remo (18 mars), Paris-Roubaix (9 avril) et à la Grande Boucle (1er-23 juillet).

L'info en continu

07:28 Vélo d'Or Romain Bardet : "L.es Français... on se bat avec nos armes" 07:23 Transfert Ils sont 31 coureurs World Tour toujours sans équipe pour 2025 07:09 4 Jours de Dunkerque Les 4 Jours de Dunkerque 2025... le parcours en détail 07:07 Route Xavier Jan : "Le classement UCI, le reflet de nos équipes françaises" 06:53 Transfert Maxim Van Gils chez Red Bull-BORA... confirmation ce lundi ? 08/12 Vélo d'Or Alexandre Léauté : "Le paracyclisme au Vélo d'Or... symbolique" 08/12 CyclismActu Vos vidéos vélo c'est sur et via Youtube Cyclism'Actu TV 08/12 CyclismActu Pour 1 an, 9,99 euros... ni pub ni pop-up sur CyclismActu.net 08/12 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... mode d'emploi et information 08/12 Route Pello Bilbao : "Gino Mäder ? S'il était toujours parmi nous..." 08/12 Vélo d'Or Tadej Pogacar : "Le Vélo d'Or... cela a pris de l'importance" 08/12 Sport La Groupama-FDJ de Marc Madiot a rencontré le PSG de Luis Enrique 08/12 Transfert Tom Pidcock : "Travailler avec une équipe en pleine croissance..." 08/12 Vélo d'Or Luis Ángel Maté : "Gino Mäder... une véritable inspiration" 08/12 Cyclo-cross Wout Van Aert a son programme... pas de Mondiaux en France 08/12 FFC - Élection Teodoro Bartuccio révèle son programme pour la tête de la FFC 08/12 Route Patrick Lefevere : "Les médecins parlent de 8 semaines sans vélo" 08/12 Route La Visma | Lease a Bike en partenariat avec un fabricant de selles 08/12 INTERVIEW Valentin Madouas : "2024... Une saison moyenne, mitigée" 08/12 Route Lappartient et l'UCI demandent l'interdiction du monoxyde de carbone
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui mérite de remporter le trophée masculin du Vélo d'Or 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-