Route - David Gaudu critique ouvertement Arnaud Démare... puis s'excuse

Par Clément LABAT-GEST le 26/01/2023 à 18:05

Route - David Gaudu critique ouvertement Arnaud Démare... puis s'excuse
Photo : @GroupamaFDJ / @Cyclismactu

C'est une polémique qui est sans doute passée inaperçue ! Dans une discussion lancée avec ses fans, sur sa chaîne Discord, David Gaudu (26 ans) n'a pas été tendre avec l'un de ses coéquipiers... Arnaud Démare (31 ans). Le 4e du Tour de France 2022 a ainsi ouvertement critiqué le sprinteur tricolore qui n'avait rien demandé à personne : "Je ne veux pas qu'il vienne au Tour de France", "L'avantage c'est qu'on ne se parle pas et qu'on ne roule pas ou presque ensemble", "S'il veut que je lui dise en face, je peux très bien le faire... je n'ai pas peur de lui"... Des propos qui font bien évidemment réagir alors que les deux coureurs de Groupama-FDJ devraient faire équipe sur la Grande Boucle 2023, du 1er au 23 juillet.

Vidéo - David Gaudu a présenté ses excuses à Arnaud Démare !

Lire la suite de l'article

 

"Je m'excuse au près de l'équipe et d'Arnaud Démare"

Ces déclarations ont ainsi mis David Gaudu dans l'embarras. Le leader de Groupama-FDJ a présente ses excuses dans un message publié sur son compte twitter ce jeudi matin : "Les problèmes que peuvent rencontrer une équipe aurait dû rester en interne, je m'excuse au près de l'équipe et d'Arnaud. Mes propos n'auraient jamais dus être tenus dans un cadre public." Des propos qui ne devraient tout de même pas rester sans conséquence. Quid de la suite de la saison 2023 ? Est-ce que ces messages vont changer quelque chose dans la tactique pour le 110e Tour de France ? Mystère... Mais on peut se demander si l'écurie française du World Tour va prochainement publier un communiqué pour clarifier la situation ou prendre des mesures disciplinaires.

 

Marc Madiot : "Arnaud Démare sera sur le Tour en sniper"

Il y a quelques semaines, avant le début de la saison, Marc Madiot, manager général de l'équipe Groupama-FDJ, évoquait la stratégie de sa formation sur la prochaine Grande Boucle au micro de Cyclism'Actu : "Sur le Tour, l'équipe sera axée autour de David Gaudu afin d'être opérationnel pour le classement général, tandis qu'Arnaud sera là en sniper. On n'aura pas un train, on ne sera pas dans la maîtrise de la course, mais on sera là pour faire des coups, ce que permet le parcours du Tour 2023. [...] Pour monter sur la boîte, il va falloir que David mette un petit cran de plus que cette année. Personnellement, je pense qu'on a tout ce qu'il faut pour viser le podium. Ça va peut-être faire sourire ou susciter des petites piques, mais ce n'est pas grave. Je crois vraiment que David Gaudu peut être sur le podium du Tour et on va se battre pour ça."

 

Arnaud Démare a annoncé sa présence sur le Tour de France 2023 !

Élu Sportif picard de l’année 2022, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) avait reçu son prix il y a quelques jours. "J’associe mes coéquipiers à cette récompense, car si je suis seul à lever les bras, c’est aussi grâce à leur travail que je gagne. C’est une saison complète, avec aussi huit deuxièmes places entre août et octobre. Ça traduit une belle régularité", expliquait l'ancien champion de France au Courrier PicardVainqueur de trois étapes du Tour d’Italie et du maillot cyclamen du classement par points en 2022, le pensionnaire de Groupama-FDJqui compte à ce jour… 91 victoires chez les professionnels, aura à coeur de réaliser une saison du même acabit. Au quotidien régional, le coureur de 31 ans avait notamment indiqué qu’il participerait à Milan-San Remo (18 mars), Paris-Roubaix (9 avril) et à la Grande Boucle (1er-23 juillet).

L'info en continu

20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 19:00 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je roule avec le meilleur coureur du monde..." 18:54 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "J'aimerais faire le Ronde avec Mads Pedersen" 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:45 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ne ferai pas le Tour mais le Giro et La Vuelta 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne 18:28 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel de retour ce dimanche à Namur : "Ça me manquait" 18:01 Route Une saison de doutes, blessures, abandons... Enric Mas s'est expliqué 17:31 Route Ludovic Robeet... son retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 17:12 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar a dévoilé son maillot 2026 16:48 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-