Route d'Occitanie - Van den Berg «espère pouvoir sprinter aujourd'hui»

Par Julie CAPY le 15/06/2023 à 17:45. Mis à jour le 16/06/2023 à 08:16.
Route d'Occitanie - Van den Berg «espère pouvoir sprinter aujourd'hui»
Photo : @EFProCycling

Sur la première étape de la Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi, c'est Marijn van den Berg qui s'est imposé, au sprint, devant Elia Viviani (INEOS Grenadiers) - ensuite déclassé pour manoeuvre irrégulière - Sandy Dujardin (TotalEnergies), Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Corbin Strong (Israel-Premier Tech). Réglant l'emballage final d'un petit groupe de vingt coureurs environ, le Néerlandais de l'équipe EF Education-EasyPost signe ainsi sa deuxième victoire de la saison, après s'être imposé en début d'année sur le Trophée Alcudia. Mais cette fois-ci, sur la Route d'Occitanie, il faut dire que les conditions n'étaient pas des plus aisées : "C'est toujours super de gagner, bien sûr. C'était une journée difficile, surtout car il faisait très chaud et nous avons roulé fort. Donc, c'est une bonne journée.", a déclaré le vainqueur du jour après l'arrivée.

Vidéo - En 2022, Michael Woods s'était imposé au général

Lire la suite de l'article

 

Marijn van den Berg leader du général

Avec cette victoire lors de la première étape, le double vainqueur sur le Tour de l'Avenir en 2021 s'empare de la tunique de leader du classement général, mais il va falloir se battre pour la conserver lors de la 2e journée de course, marquée par les ascensions des Cols de Frontfroide (11,8km à 6,6%), du Montalet (4,8km à 8,2%) et de Ganoubre à la Glévade (2,4km à 6,9%) : "Demain, j'espère survivre aux ascensions et pouvoir sprinter, et nous avons des prétendants au général dans l'équipe, donc on va essayer de les aider aussi. On verra demain", a expliqué Marijn Van den Berg. D'autant plus que l'équipe EF Education-Easy Post possède dans ses rangs un sérieux prétendant au classement général, à savoir Simon Carr, le Franco-Britannique de 24 ans. Vainqueur cette année de la 5e étape du Tour des Alpes et ayant déjà remporté le classement du meilleur jeune de la Route d'Occitanie, en 2021, le coureur de 24 ans est apparemment poussé par l'idée de courir sur ses terres, lui qui a résidé dans l'Aude : "Simon Carr est notre leader cette semaine, on va essayer de l'aider à avoir les meilleurs résultats possibles. Comme il est de la région, il est motivé à tout donner", a conclu son coéquipier vainqueur du jour, Marijn Van den Berg.

Identique au classement de l'étape, le général est pour le moment mené par le coureur de la formation américaine, suivi d'Elia Viviani (INEOS Grenadiers), Sandy Dujardin (TotalEnergies), Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Corbin Strong (Israel-Premier Tech). Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic), que l'on pouvait attendre pour le sprint, a été piégé et n'a pas pu tenter sa chance. D'autres coureurs ont été pris dans une chute dans le premier groupe, dont par exemple Bram Welten (Groupama-FDJ). Après cette première journée de course, la 2e étape et son parcours de 182km devrait faire souffrir le peloton avant le sprint massif que l'on peut espérer à la fin de la journée. 

La Route d'Occitanie - CIC - Classement de la 1è étape

1NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost4h18'54"
2FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
3FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
4NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
5BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
6FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiersm.t.
8CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
9ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiersm.t.
10FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

La Route d'Occitanie - CIC - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost4h18'44"
2FRASandy DUJARDINTotalEnergies+ 4"
3FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ+ 6"
4FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 7"
5AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiers+ 8"
6NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+ 10"
7BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
8CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
9ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiersm.t.
10FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

L'info en continu

10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:29 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles de Van der Poel et Van Aert ? 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 08:08 Route Tadej Pogacar explose son KOM et propre record dans le Coll de Rates 07:56 Route logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention" 07:33 Route Florian Vermeersch : "Tadej Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 07:10 Route Soudal Quick-Step et son maillot "plus visible" pour 2026 07:03 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous les coureurs soient revanchards..." 19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-