Cyclo - Les circuits sportifs et itinéraires à vélo sur l'île de Ténérife

Par Cyclism'Actu le 07/08/2022 à 15:47

Cyclo - Les circuits sportifs et itinéraires à vélo sur l'île de Ténérife
Photo : @Tenerife

Ténérife, un véritable terrain de jeu pour amateurs de 2 roues. Que vous pédaliez au niveau de la mer ou à plus de 2000m d’altitude, débutant ou professionnel, c’est un large éventail de parcours qui vous attend avec des circuits sportifs ou vélo loisirs, tant d’itinéraires à vélo pour découvrir l’île de Ténérife.

 

Une possibilité unique de « tout-terrain » à travers l’Île

Pour les vététistes, il existe environ 200 km de routes qui couvrent toute l'île. Avec des itinéraires aussi variés tant en termes de paysage mais aussi en difficulté, Ténérife propose un réseau complet de pistes qui permet de réaliser de nombreuses combinaisons et de rendre les itinéraires différents les uns des autres. Les différentes routes permettent à chacun de créer son circuit sur-mesure en fonction du nombre de kms et du magnifique décor. 

 

Ténérife, lieu de prédilection des cyclistes 

Jusqu’à 2.000 mètres d'altitude au pied du Teide ou au niveau de la mer, des routes à parcourir vous attendent. Des lieux uniques attendent les cyclistes amateurs pour s'entraîner et d’excellentes installations attendent les cyclistes de haut niveau. Chaque année, des professionnels renommés viennent à Ténérife pour préparer leur participation à des événements tels que le Tour de France, les championnats du monde et même les Jeux Olympiques.

 

Une île « cycling friendly »

Ténérife dispose tout particulièrement d'installations destinées aux cyclistes et aux professionnels, avec des établissements qui offrent des services spéciaux pour ces athlètes, depuis les salles de stockage pour leurs vélos jusqu'aux ateliers de réparation. Une section distincte leur est consacrée dans la liste des hébergements.

 

Le Tour du Teide : itinéraire exceptionnel à expérimenter seulement une fois dans l’année

En plus de proposer de nombreux itinéraires à vélo, Ténérife vous offre la possibilité de faire le tour du volcan à vélo, 1 fois par an, à l’occasion de ce festival dédié. Plusieurs itinéraires existent, selon votre lieu de départ et votre forme, mais sera dans tous les cas, l’un des parcours les plus éprouvants et palpitant, avec une ascension incessante, offrant un panorama imprenable sur ses 175km de parcours et 4400m de dénivelé. Préparez-vous, entraînez-vous, et rejoignez la Vuelta al Teide en 2023 !

image

 

Tenerife, une destination complète

Pour le voyageur, Tenerife est une destination qui offre des possibilités de vacances variées avec le meilleur climat du monde. La température annuelle moyenne de 22 degrés, qui rend la différence entre l'hiver et l'été presque imperceptible, est l'un des principaux atouts de l'île, mais pas le seul. 

Ce n'est pas seulement dû au climat. De nombreux autres facteurs ont fait de l'île l'une des destinations les plus populaires d'Europe, avec six millions de visiteurs par an (avant la pandémie). Pourquoi Tenerife attire-t-elle autant de voyageurs ? Sa nature et ses paysages, qui vont des luxuriantes forêts de laurisylves à des kilomètres de plages, ou encore le parc national du Teide, exemple le plus précieux de son origine volcanique, ses activités de loisirs pour toute la famille, ses charmants centres historiques, ses centaines de traditions incroyables et une gastronomie originale et fraîche ne sont que quelques-uns des ingrédients d'une destination innovante et moderne qui s'adapte aux goûts des nouveaux voyageurs. La situation géographique de l'île est une autre clé de son succès. Entre 2 et 4 heures de vol la séparent les principaux aéroports espagnols et européens. Depuis les deux aéroports de Tenerife Nord et Tenerife Sud, il existe environ 150 vols vers le monde entier.

Ces dernières années, les modes de vie sains sont devenus de plus en plus populaires et Ténérife a été revalorisée comme un lieu où l'on peut combiner vacances et activités sportives et de plein air. C'est pourquoi l'île s'efforce de consolider la Charte de Durabilité et d'excellence avec des activités de Nature, qui vise à préserver l'environnement en développement des activités touristiques de nature.

 

Où se loger ?

L’île propose aux voyageurs amateurs d'activités sportives une quantité de logements divers et variés regroupant des établissements de toutes catégories, des hôtels aux maisons de campagne, en passant par les appartements ou les maisons de vacances. Il existe également des gîtes et des auberges situés au milieu des sublimes paysages naturels de l'île, parmi lesquels se distingue le Parador de Turismo dans le parc national du Teide, un hébergement dans un cadre exceptionnel. La liste des hébergements recommandés et des entreprises associées, en fonction de leur spécialisation dans chaque sport ou activité, se trouve sur notre site web.

 

Ténérife en quelques chiffres

  • Ténérife a une superficie totale de 2.034 kilomètres carrés. C'est la plus grande des îles Canaries.

  • La température annuelle moyenne est de 22 degrés Celsius.

  • La population est de 928.604 habitants (données ISTAC, en janvier 2021).

  • Les zones protégées représentent 48,6 % de la superficie et couvrent 988,8 kilomètres carrés.

  • Le parc national du Teide couvre une superficie de 189,9 kilomètres carrés.

  • Plus de 3.000 heures d'ensoleillement par an.

 

Se rendre à Ténérife

Les 2 aéroports de l’île sont accessibles facilement en avion depuis la France, avec beaucoup de connexions depuis Paris et la province, en vols directs, dont des compagnies low-costs. On compte des liaisons aériennes avec environ 150 villes dans le monde entier. Vous pourrez également vous rendre à Ténérife via son Port de Santa Cruz, Muelle Ribera, avec trafic insulaire et international ; ou via le Port de Los Cristianos, avec un trafic insulaire et excursions touristiques quotidiennes

 

L'info en continu

18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Route Kragh Andersen : "On était secondaire pour Van der Poel, mais Pedersen..." 18/12 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Assez étrange la disparition d'Arkéa-B&B Hotels" 18/12 Route Les 4 Jours de Dunkerque toujours à la recherche de sponsors pour 2026 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 18/12 Route Guillaume Martin-Guyonnet : " Je vais aussi vite que Lance Armstrong" 18/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 18/12 Tour d'Espagne logo vidéoTout sur le parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 18/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine : "La data n’est pas là pour décider à notre place..." 18/12 Transfert Derek Gee, leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 18/12 Route Le Team TotalEnergies a dévoilé son maillot pour la saison 2026 18/12 Route Du nouveau chez Ineos... avec la INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 18/12 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 18/12 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-