Cyclo-cross - Le calvaire d'Eli Iserbyt, rechute de sa blessure à l’artère iliaque

Par Titouan LABOURIE le 03/11/2025 à 09:48. Mis à jour le 04/11/2025 à 16:05.
Cyclo-cross - Le calvaire d'Eli Iserbyt, rechute de sa blessure à l’artère iliaque
Photo : Instagram @iserbyteli

Eli Iserbyt a connu un sérieux revers dans sa convalescence après une opération de l’artère iliaque. On ne sait pas encore s’il pourra recourir cet hiver, ni quand. C’est ce qu’a déclaré son directeur sportif, Jurgen Mettepenningen, dimanche lors du Rapencross de Lokeren. "Nous traversons une période très difficile", a déclaré Mettepenningen au micro de nos confrères de SporzaEli Iserbyt devait initialement faire son retour à la compétition le 11 novembre, après un long calvaire. Le coureur a été opéré au début de l’année de son artère iliaque et a subi depuis trois nouvelles interventions pour résoudre un problème de nerf coincé, le syndrome du piriforme. La rééducation semblait bien se dérouler, mais dimanche à Lokeren, Mettepenningen a soudain donné des nouvelles inquiétantes de la récupération de son protégé.

Vidéo - Retour sur ce Rapencross de Lokeren

 

"La question est de savoir ce qu’il peut encore supporter..."

"La blessure est réapparue", a-t-il confié. "La semaine prochaine, nous ferons de nouveaux examens et demanderons un second avis à l’hôpital universitaire de Gand. Mais je peux déjà dire que Niel est hors de portée. Il ne faut pas rêver." Mettepenningen s’est montré particulièrement pessimiste pour l’avenir proche : "Dans le meilleur des cas, Eli pourra recourir plus tard dans la saison, mais nous ne pourrons en dire plus qu’après les prochains tests. Il y a encore deux semaines, tout se déroulait comme prévu dans la préparation, mais il a connu une rechute à l’entraînement. Il s’est avéré que la blessure ne guérissait pas bien, et nous devons tout recommencer à zéro."

Iserbyt traverse une période extrêmement difficile, raconte encore Mettepenningen. "Eli est un sportif dans l’âme. Il fait tout pour son métier. Le cyclo-cross, c’est son travail, sa passion, sa vie. On lui retire un peu tout cela aujourd’hui, et c’est mentalement très dur." Mettepenningen ne veut donner aucune date pour un éventuel retour à la compétition : la priorité absolue est désormais la guérison complète d’Iserbyt. "Nous devons le remettre sur pied, aussi comme être humain. Et seulement ensuite, comme athlète. La question est de savoir ce qu’il peut encore supporter, physiquement et mentalement. C’est une période très éprouvante pour nous."

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:40 Tour des Flandres Wout van Aert : "C’est sans aucun doute un objectif énorme" 11:28 Tour des Flandres Marianne Vos renonce au Ronde après le décès de son père 11:13 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Ganna mais avec Sheffield et Watson ! 10:54 Tour des Flandres Mathieu van der Poel : "Tadej est bien au-dessus des autres" 10:52 Tour du Pays Basque Guillaume Martin leader... la compo Groupama-FDJ United 10:40 Tour des Flandres Diffusion TV… quelle heure et quelle chaîne le Ronde 2026 ? 10:21 Tour des Flandres Remco Evenepoel : "Oui, je pense que je peux gagner" 10:13 Tour des Flandres Wout Van Aert porte un casque spécial et dédicacé sur le Ronde 09:57 Tour des Flandres Romain Grégoire : "On va devoir anticiper la course..." 09:53 Tour des Flandres Favorites, parcours... le Ronde van Vlaanderen Femmes 2026 09:30 Tour du Pays Basque Kévin Vauquelin en leader d'INEOS Grenadiers au Pays Basque 09:07 Média Toutes les vidéos vélo... à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu 09:02 Tour des Flandres Le Ronde van Vlaanderen... parcours, favoris et startlist 08:47 Tour des Flandres La compo Groupama FDJ-United autour de Grégoire et Madouas 08:27 Route Benoît Cosnefroy : "On n'a pas une stratégie d'équipe autour d'un leader" 08:12 Tour des Flandres Wout Van Aert : "Pogacar et Van der Poel sont au-dessus..." 07:49 Tour des Flandres Patrick Lefevere : "Remco Evenepoel… c’est une bonne nouvelle" 07:40 Jeu Cyclism'Actu Tous les pronostics des Classiques et des courses WorldTour 07:34 Tour des Flandres Tadej Pogacar : "J’en ai gagné quatre sur cinq Monuments..." 07:00 Chronique Guimard : "Merci Pogacar… mais ne gagne pas les cinq Monuments..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-