Critérium - La Ronde des Sources... ce vendredi à Saint-Amand-les-Eaux

Par Cyclism'Actu le 23/03/2025 à 10:19. Mis à jour le 29/08/2025 à 14:39.
Critérium - La Ronde des Sources... ce vendredi à Saint-Amand-les-Eaux
Photo : DR

Le 29 août 2025, les amateurs de cyclisme auront rendez-vous à Saint-Amand-les-Eaux pour la troisième édition de la Ronde des Sources, un critérium d'après-Tour qui s'impose comme un événement incontournable du calendrier cycliste français. Rendez-vous donc le 29 août 2025 pour une nouvelle journée de cyclisme spectaculaire, où les champions viendront une fois encore défier les rues de Saint-Amand-les-Eaux sous les acclamations du public ! Retrouvez aussi toutes les infos sur le site de l'ACPF, l'Assiociation des Critériums Professionnels Français. Pour rappel,  l'Association des Critériums Professionnel Français (ACPForganise chaque année les différents Critériums en France d'après Tour de France. "C’est avec une grande impatience que nous vous attendons ces Critériums Cyclistes Professionnels qui se dérouleront après le Tour de France 2025, explique l'ACPFOn a désormais a établi un partenariat stratégique avec Cyclism’Actu. Cette édition 2025, riche en événements, comptera 14 épreuves captivantes à travers la France, offrant aux cyclistes l’occasion de briller sur des parcours variés et de mettre en avant leurs talents et d’être au plus proche des spectateurs. Cette année vient s’inscrire un nouveau au calendrier baptisée Critérium de Bretagne qui se déroule à Javené, région plus représentée depuis l’arrêt de Camors en 2022. Malheureusement, cette période de renouveau s’accompagne également de l’arrêt d'un Critérium emblématiques : Vayrac."

 

Un circuit exigeant et spectaculaire

Comme lors des éditions précédentes, les coureurs s'affronteront sur un parcours urbain de 3,1 km, à boucler 32 fois, soit près de 100 kilomètres de course intense au cœur du centre-ville. Ce tracé, à la fois rapide et technique, promet une bataille haletante entre les meilleurs spécialistes des critériums et les grands noms du peloton mondial.

 

Un plateau relevé attendu

L'édition 2024 avait vu la victoire du grimpeur Romain Bardet, qui s'était imposé avec brio devant un public conquis. Le champion olympique de la course aux points, Benjamin Thomas, avait également fait le spectacle en animant la course. Pour cette édition 2025, les organisateurs promettent encore une affiche de prestige.

 

Un événement festif et populaire

Au-delà de la course, la Ronde des Sources est un véritable rendez-vous populaire, attirant chaque année des milliers de spectateurs. Entre animations, séances de dédicaces et stands dédiés aux passionnés de la petite reine, l’ambiance promet d’être au rendez-vous dans les rues de Saint-Amand-les-Eaux.

 

Un critérium qui monte en puissance

En seulement trois éditions, la Ronde des Sources s'est imposée comme un critérium de référence, à l’image des autres grandes courses d’après-Tour en France et en Belgique. Son succès grandissant en fait un passage obligé pour les coureurs cherchant à prolonger leur état de forme après la Grande Boucle et à communier avec le public du Nord, toujours fervent supporter du cyclisme. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:10 Tour de France L'Airbag bientôt obligatoire comme le Casque ? Barguil l'a essayé 06:54 Tour de Pologne Féminin Lorena Wiebes a remporté la 1ère étape 06:31 Tour de France Le peloton du Tour 2026… ils ne sont plus que 160 coureurs en lice 24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-