Route - Cosnefroy : «C'est envisageable que je ne fasse pas le Tour !»

Par Titouan LABOURIE le 09/10/2022 à 10:05

Route - Cosnefroy : «C'est envisageable que je ne fasse pas le Tour !»
Photo : @AG2RCITROENTEAM

Après une longue saison remplie de hauts et de bas, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) s'élancera ce dimanche 9 octobre pour sa dernière course de la saison, sur Paris-Tours. Ayant à son actif deux podiums sur la "Classique des feuilles mortes" (2e en 2020, 3e en 2018), le natif de Cherbourg-en-Cotentin fait logiquement partie des prétendants à la victoire. Lors de cette conférence de presse d'avant-course, il en profite également pour revenir sur sa 5e place aux Trois Vallées Varesines, sa forme actuelle, le bilan de sa saison, pourquoi cela ne marche pas vraiment pour lui sur le Tour de France... et la course qu'il rêve de gagner : la Flèche Wallonne !

Vidéo - Benoit Cosnefroy avant son ultime course de la saison

Lire la suite de l'article

 

Quel Monument vous a le plus séduit en 2022 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Les chemins de vignes de Paris-Tours, je n'aime pas mais il faut s'en accommoder !"

"Paris-Tours c'est une course où il faut beaucoup d'envie, même si c'est la dernière il ne faut pas être au départ en pensant aux vacances. C'est vraiment une course dure pour une dernière mais les Trois Vallées Varesines n'étaient pas non plus une course très facile, c'était très éprouvant mentalement avec beaucoup de placement et un rythme très élevé. Mais j'ai encore pas mal de jus et d'envie en cette fin de saison. Les chemins de vignes, je ne suis pas forcément fan mais c'est comme ça, ça crée de l'incertitude, on peut tout perdre sur un secteur. Je trouve ça dommage mais on s'en accommode, comme d'habitude. C'est à nous de faire la course et d'être acteur sur ce genre de terrain. Pour moi c'est un rendez-vous important. J'ai fait le choix de revenir à Paris-Tours cette année et de ne pas faire le Lombardie. Paris-Tours reste pour moi une référence."

 

"J'arrive à Paris-Tours avec l'envie de bien terminer cette saison"

"Je ressens la fatigue de la saison, c'est jamais facile d'arriver sur une fin de saison, les corps sont fatigués. Les décalages horaires n'ont pas arrangés cela (au Canada et en Australie, NdlR), ça a pris pas mal d'énergie. Le retour d'Australie a été compliqué, ça prend de l'énergie. J'ai toujours l'envie de rouler à l'entraînement, mais c'est certain que ces deux voyages m'ont pris pas mal de jus. [...] J'espère que la forme sera la même que lors de ma précédente course (les Trois Vallées Varésines) et oui j'arrive à Paris-Tours avec l'envie de bien terminer cette saison."

 

"Il manquait ce succès que j'attendais..."

"Une victoire sur l'Amstel Gold Rcae aurait changé ma saison, cela aurait été une très bonne année en gagnant là-bas. Ce n'était pas le cas. Je n'avais pas encore gagné avant le Grand Prix de Québec, donc maintenant je trouve que c'est une très bonne saison. Il manquait ce succès que j'attendais, d'autant qu'il représente beaucoup. Je suis très content de cette saison, de cette victoire... Pour moi, c'est une saison qui est bonne et pleine. Je n'ai pas abandonné la moindre course donc ça montre une certaine régularité. Cela montre que j'ai été présent sur la saison, même si cela ne compte pas forcément. Je pense aussi que j'ai réussi à faire des résultats à chaque moment de l'année, à part le début de saison où j'étais un fébrile. Ma saison est bonne et j'espère bien la finir."

 

"C'est vrai que je n'arrive pas à trouver la clé sur le Tour de France"

"Bien sûr, c'est envisageable que je ne sois pas au départ du Tour de France à l'avenir. C'est envisageable dans l'idée où je cherche le meilleur sportivement en accord avec l'équipe. Après personnellement, j'ai plaisir à prendre le départ et à faire le Tour de France. C'est une course qui me fait rêver. Je l'ai déjà fait quatre fois et ça me fait toujours autant rêver. L'annonce du parcours, le détail des étapes... ça procure des émotions, donc bien sûr que j'ai envie de le refaire. Après, la discussion est ouverte avec l'équipe. [...] Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas obtenu de résultats sur le Tour. Je sens que le niveau est très élevé, j'ai la sensation que ça roule très fort et que les autres sont très forts, donc ma perception des choses fait que peut-être je ne suis pas en pic de forme ou que je ne suis pas au top, mais 'pourquoi' je ne l'explique pas. C'est vrai que je n'arrive pas à trouver la clé sur le Tour de France."

L'info en continu

17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:38 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 16:01 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "18e... ça nous a permis de comprendre nos lacunes" 15:50 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met sa carrière en pause 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 14:51 Muscat Classic Changement de catégorie pour la Muscat Classic en 2026 14:30 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dans le staff de l'équipe Lidl-Trek 14:09 Route Brandon McNulty devrait revenir sur le Tour de France en 2026, 4 ans après 14:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van der Poel et Van Aert vont se retrouver ? 13:33 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classique flandriennes" 13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 13:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:45 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-