ROUTE
Photo : Sirotti

Route - Colbrelli a dit stop : «L'un des moments les plus durs de ma vie»

Publié le par Nicolas GAUTHIER

C'est désormais officiel, on ne reverra plus jamais Sonny Colbrelli dans un peloton... La Bahrain Victorious a diffusé un communiqué de presse ce dimanche matin annonçant la retraite du champion d'Europe 2021. Victime d'un malaise le 21 mars dernier, juste après l'arrivée de la 1ère étape du Tour de Catalogne - qu'il avait conclue à la deuxième place - l'Italien de 32 ans avait souffert d'une arythmie cardiaque instable, ce qui lui vaut de porter dorénavant un défibrilateur sous-cutané. Un dispositif qui ne lui permet pas de reprendre le fil de sa carrière - l'Italie a mis en place en 2017 une loi stipulant qu'on ne peut pas pratiquer le sport de haut niveau lorsqu'on porte un appareil servant à prévenir les risques cardiaques - d'où cette décision extrêmement difficile à prendre mais on ne peut plus raisonnable.

Vidéo - Sonny Colbrelli quitte les pelotons professionnels

 

Sonny Colbrelli avait pourtant l'espoir et l'envie de remonter sur le vélo...

"C'est l'un des moments les plus dursde ma vie", commence par déclarer le vainqueur de Paris-Roubaix 2021 et de 33 autres courses (Benelux Tour, Flèche Brabançonne, Tour du Limousin, Coppa Sabatini, course en ligne des Championnat d'Italie...) au cours de sa carrière débutée en 2012. "Après ce qu'il s'est passé en Catalogne, l'espoir de pouvoir continuer à être un coureur professionnel ne m'a jamais abandonné, bien qu'il était minime. Je savais qu'il serait difficile de reprendre avec un défibrillateur car ce n'est pas autorisé par la loi en Italie. Avec le soutien du staff médical de l'équipe, dirigé par le Dr Zaccaria, je n'ai quand même pas baissé les bras. J'ai repris le vélo sous surveillance médicale stricte et j'ai subi plusieurs visites et consultations avec des spécialistes du secteur".

"Une évaluation a également été faite par ceux qui ont suivi des cas similaires, comme le footballeur Christian Eriksen, qui, comme moi, a un défibrillateur et a repris sa carrière professionnelle. Mais le cyclisme n'est pas le football. On ne le pratique pas sur un terrain de foot, où, en cas de besoin, les interventions de l'équipe médicale peuvent être effectuées rapidement. Retirer le défibrilateur ? J'avoue que j'y ai pensé... mais retirer le défibrillateur va à l'encontre de la pratique médicale et signifie enlever une bouée de sauvetage qui est nécessaire en termes de prévention. Ça aurait été un risque trop élevé, un risque que je ne peux pas me permettre de prendre. Pour moi, pour l'opportunité que la vie, Dieu en qui je crois, m'a donnée. Pour Adelina, pour Vittoria et pour Tomaso (sa femme et ses enfants, ndlr). Pour mes parents", ajoute Sonny Colbrelli, qui va intégrer le staff de la Bahrain Victorious en tant qu'ambassadeur auprès des partenaires et conseiller technique.

 

Milan Erzen : "Le plus important est que Sonny soit en bonne santé"

Directeur général de la formation bahreïnie, Milan Erzen a prononcé quelques mots en l'honneur d'un coureur qui était là depuis le début du projet, en 2017. "Sonny (Colbrelli) fait partie de cette équipe depuis le tout début. C'est un champion et je suis heureux que nous ayons pu lui apporter le soutien nécessaire pour obtenir des résultats incroyables. Le plus important est que Sonny soit en bonne santé. Nous sommes ravis que Sonny continue avec nous et partage son expérience avec notre équipe et nos équipes de développement", conclut le Slovène.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Laurance et Margaux Vigié, les deux Françaises de Lifeplus-Wahoo

ROUTE

Pavel Sivakov : "Mon ambition, c'est d'être un coureur protégé"

ROUTE

Samuel Watson : "Groupama-FDJ ? C'est l'endroit idéal pour moi"

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'info en continu

22:45 GP La Marseillaise Fracture de la clavicule pour Nicolas Prodhomme 22:22 Saudi Tour Buitrago, Groenewegen, Bol, Guerreiro... le 6e Saudi Tour 21:59 Cyclo-cross - CDM (U23) Del Grosso a gagné à Besançon, Thibau Nys sacré 21:36 Route Laurance et Margaux Vigié, les deux Françaises de Lifeplus-Wahoo 21:13 Route Pavel Sivakov : "Mon ambition, c'est d'être un coureur protégé" 20:50 Cyclo cross - Mondiaux Adrie van der Poel aide à construire le circuit 20:44 Challenge Majorque Bouhanni a chuté et souffre d'un traumatisme crânien 20:36 Media Cyclism'Actu, sans PUB et pour seulement 9,99 euros par an 20:27 GP La Marseillaise Neilson Powless : "Je m'en sentais capable..." 20:04 Costa de Almeria Audrey Cordon-Ragot : "Ce podium me remplit de joie" 19:41 GP La Marseillaise Brent Van Moer : "Troisième, ça n'est pas décevant" 19:19 GP La Marseillaise Cosnefroy, une erreur d'aiguillage ruine sa course 19:01 Sharjah Tour Rudolf Remkhi la 3e étape, El Kouraji nouveau leader 18:38 Cyclo-cross - CDM Pieterse répond à van Empel : "On voulait se montrer" 17:59 Cyclo-cross - CDM (J) Bisiaux... 52e à Besançon mais lauréat du général 17:48 Cyclo-cross - CDM Van der Poel : "Je suis content des sensations" 17:40 Prono/Jeu Vos pronostics des courses UCI WorldTour de la saison 2023 17:20 Paris 2024 Pour acheter votre ticket Paris 2024... jusqu'au 31 janvier 16:57 GP La Marseillaise Neilson Powless en solitaire, Valentin Ferron 2e 16:55 Média Pour rejoindre très rapidement Cyclism'Actu et toute son équipe
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
67
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
710
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1315
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?














Publicité
Publicité
-
-