Route - Colbrelli a dit stop : «L'un des moments les plus durs de ma vie»

Par Nicolas GAUTHIER le 30/10/2022 à 18:25

Route - Colbrelli a dit stop : «L'un des moments les plus durs de ma vie»
Photo : Sirotti

C'est désormais officiel, on ne reverra plus jamais Sonny Colbrelli dans un peloton... La Bahrain Victorious a diffusé un communiqué de presse ce dimanche matin annonçant la retraite du champion d'Europe 2021. Victime d'un malaise le 21 mars dernier, juste après l'arrivée de la 1ère étape du Tour de Catalogne - qu'il avait conclue à la deuxième place - l'Italien de 32 ans avait souffert d'une arythmie cardiaque instable, ce qui lui vaut de porter dorénavant un défibrilateur sous-cutané. Un dispositif qui ne lui permet pas de reprendre le fil de sa carrière - l'Italie a mis en place en 2017 une loi stipulant qu'on ne peut pas pratiquer le sport de haut niveau lorsqu'on porte un appareil servant à prévenir les risques cardiaques - d'où cette décision extrêmement difficile à prendre mais on ne peut plus raisonnable.

Vidéo - Sonny Colbrelli quitte les pelotons professionnels

Lire la suite de l'article

 

Sonny Colbrelli avait pourtant l'espoir et l'envie de remonter sur le vélo...

"C'est l'un des moments les plus dursde ma vie", commence par déclarer le vainqueur de Paris-Roubaix 2021 et de 33 autres courses (Benelux Tour, Flèche Brabançonne, Tour du Limousin, Coppa Sabatini, course en ligne des Championnat d'Italie...) au cours de sa carrière débutée en 2012. "Après ce qu'il s'est passé en Catalogne, l'espoir de pouvoir continuer à être un coureur professionnel ne m'a jamais abandonné, bien qu'il était minime. Je savais qu'il serait difficile de reprendre avec un défibrillateur car ce n'est pas autorisé par la loi en Italie. Avec le soutien du staff médical de l'équipe, dirigé par le Dr Zaccaria, je n'ai quand même pas baissé les bras. J'ai repris le vélo sous surveillance médicale stricte et j'ai subi plusieurs visites et consultations avec des spécialistes du secteur".

"Une évaluation a également été faite par ceux qui ont suivi des cas similaires, comme le footballeur Christian Eriksen, qui, comme moi, a un défibrillateur et a repris sa carrière professionnelle. Mais le cyclisme n'est pas le football. On ne le pratique pas sur un terrain de foot, où, en cas de besoin, les interventions de l'équipe médicale peuvent être effectuées rapidement. Retirer le défibrilateur ? J'avoue que j'y ai pensé... mais retirer le défibrillateur va à l'encontre de la pratique médicale et signifie enlever une bouée de sauvetage qui est nécessaire en termes de prévention. Ça aurait été un risque trop élevé, un risque que je ne peux pas me permettre de prendre. Pour moi, pour l'opportunité que la vie, Dieu en qui je crois, m'a donnée. Pour Adelina, pour Vittoria et pour Tomaso (sa femme et ses enfants, ndlr). Pour mes parents", ajoute Sonny Colbrelli, qui va intégrer le staff de la Bahrain Victorious en tant qu'ambassadeur auprès des partenaires et conseiller technique.

 

Milan Erzen : "Le plus important est que Sonny soit en bonne santé"

Directeur général de la formation bahreïnie, Milan Erzen a prononcé quelques mots en l'honneur d'un coureur qui était là depuis le début du projet, en 2017. "Sonny (Colbrelli) fait partie de cette équipe depuis le tout début. C'est un champion et je suis heureux que nous ayons pu lui apporter le soutien nécessaire pour obtenir des résultats incroyables. Le plus important est que Sonny soit en bonne santé. Nous sommes ravis que Sonny continue avec nous et partage son expérience avec notre équipe et nos équipes de développement", conclut le Slovène.

L'info en continu

14/12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 14/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar" 14/12 Route L'équipe Movistar et son nouveau maillot pour la saison 2026 14/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "De nouveau faire le Tour avec le maillot des USA" 14/12 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 14/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 14/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 14/12 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 14/12 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 14/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 14/12 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 14/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 14/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 14/12 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 14/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 14/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..." 14/12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos sur YouTube Cyclism'Actu TV 14/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 14/12 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Très frustrant, c'est ma propre erreur..." 14/12 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand trop forte à Namur, Amandine Fouquenet podium
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-