Route - Colbrelli a dit stop : «L'un des moments les plus durs de ma vie»

Par Nicolas GAUTHIER le 30/10/2022 à 18:25

Route - Colbrelli a dit stop : «L'un des moments les plus durs de ma vie»
Photo : Sirotti

C'est désormais officiel, on ne reverra plus jamais Sonny Colbrelli dans un peloton... La Bahrain Victorious a diffusé un communiqué de presse ce dimanche matin annonçant la retraite du champion d'Europe 2021. Victime d'un malaise le 21 mars dernier, juste après l'arrivée de la 1ère étape du Tour de Catalogne - qu'il avait conclue à la deuxième place - l'Italien de 32 ans avait souffert d'une arythmie cardiaque instable, ce qui lui vaut de porter dorénavant un défibrilateur sous-cutané. Un dispositif qui ne lui permet pas de reprendre le fil de sa carrière - l'Italie a mis en place en 2017 une loi stipulant qu'on ne peut pas pratiquer le sport de haut niveau lorsqu'on porte un appareil servant à prévenir les risques cardiaques - d'où cette décision extrêmement difficile à prendre mais on ne peut plus raisonnable.

Vidéo - Sonny Colbrelli quitte les pelotons professionnels

 

Sonny Colbrelli avait pourtant l'espoir et l'envie de remonter sur le vélo...

"C'est l'un des moments les plus dursde ma vie", commence par déclarer le vainqueur de Paris-Roubaix 2021 et de 33 autres courses (Benelux Tour, Flèche Brabançonne, Tour du Limousin, Coppa Sabatini, course en ligne des Championnat d'Italie...) au cours de sa carrière débutée en 2012. "Après ce qu'il s'est passé en Catalogne, l'espoir de pouvoir continuer à être un coureur professionnel ne m'a jamais abandonné, bien qu'il était minime. Je savais qu'il serait difficile de reprendre avec un défibrillateur car ce n'est pas autorisé par la loi en Italie. Avec le soutien du staff médical de l'équipe, dirigé par le Dr Zaccaria, je n'ai quand même pas baissé les bras. J'ai repris le vélo sous surveillance médicale stricte et j'ai subi plusieurs visites et consultations avec des spécialistes du secteur".

"Une évaluation a également été faite par ceux qui ont suivi des cas similaires, comme le footballeur Christian Eriksen, qui, comme moi, a un défibrillateur et a repris sa carrière professionnelle. Mais le cyclisme n'est pas le football. On ne le pratique pas sur un terrain de foot, où, en cas de besoin, les interventions de l'équipe médicale peuvent être effectuées rapidement. Retirer le défibrilateur ? J'avoue que j'y ai pensé... mais retirer le défibrillateur va à l'encontre de la pratique médicale et signifie enlever une bouée de sauvetage qui est nécessaire en termes de prévention. Ça aurait été un risque trop élevé, un risque que je ne peux pas me permettre de prendre. Pour moi, pour l'opportunité que la vie, Dieu en qui je crois, m'a donnée. Pour Adelina, pour Vittoria et pour Tomaso (sa femme et ses enfants, ndlr). Pour mes parents", ajoute Sonny Colbrelli, qui va intégrer le staff de la Bahrain Victorious en tant qu'ambassadeur auprès des partenaires et conseiller technique.

 

Milan Erzen : "Le plus important est que Sonny soit en bonne santé"

Directeur général de la formation bahreïnie, Milan Erzen a prononcé quelques mots en l'honneur d'un coureur qui était là depuis le début du projet, en 2017. "Sonny (Colbrelli) fait partie de cette équipe depuis le tout début. C'est un champion et je suis heureux que nous ayons pu lui apporter le soutien nécessaire pour obtenir des résultats incroyables. Le plus important est que Sonny soit en bonne santé. Nous sommes ravis que Sonny continue avec nous et partage son expérience avec notre équipe et nos équipes de développement", conclut le Slovène.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Deux stagiaires de fin de saison pour l'équipe Van Rysel - Roubaix

ROUTE

Renversé par un camion, Matteo Moschetti est conscient à l'hôpital

ROUTE

Canada, Mondiaux et Italie... la 2e partie de saison de Tadej Pogacar

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-