Classement World Tour - Lappartient : «La relégation... c'est le sport !»

Par Anthony POCHOLLE le 23/09/2022 à 18:00

Classement World Tour - Lappartient : «La relégation... c'est le sport !»
Photo : @UCI_cycling

La course au World Tour et au maintien dans l'élite du cyclisme n'en finit décidément plus de faire parler. Alors que ces dernières semaines, les voix de plusieurs managers se sont élevées contre le fonctionnement actuel, leurs équipes étant menacées de relégation, David Lappartient, le patron de l'UCI, a tenu à défendre le système mis en place. Face notamment à l'avertissement de Sylvan Adams - manager d'Israel-Premier Tech - d'avoir recours à la justice en cas de descente de son équipe, le Français s'est voulu confiant dans des propos rapportés par Cyclingnews. "Peuvent-ils contester devant la justice ? Bien sûr, mais nous sommes sûrs que notre système sera confirmé".

 

"Il y a eu un consensus approuvé à l'unanimité"

Lappartient, à la tête de l'UCI depuis le 21 septembre 2017, a étayé son propos et défendu son bilan. "C'est le sport. C'est décevant d'être relégué, mais en football, si vous êtes dernier, vous descendez en 2e division. Vous devez accepter les résultats. Nous devons laisser la porte ouverte à d'autres équipes qui souhaiteraient intégrer le système. Quand j'ai été élu en 2017, j'ai dit que nous arrangerions ça, il y a eu un consensus approuvé à l'unanimité". Et s'agissant de l'impact du Covid-19, mis en avant par les managers concernés, il a balayé l'argument d'un revers de la main. "Nous avons décidé d'un classement basé sur 3 ans pour éviter que la relégation se joue sur une seule saison, c'était la volonté des équipes et nous y avons accédé". Rappelons que le World Tour doit passer à 18 équipes dès la saison prochaine.

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:40 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du prochain Tour de France 08:20 Cyclism'Actu Les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 08:00 Média Les vidéos de cyclisme sont disponibles sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:40 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos de transferts 07:20 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en tant que manager sportif 07:00 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Slovénie 2026 ? 19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant"
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-