CIC Tour de La Provence - Le parcours du Tour de La Provence dès vendredi

Par Arthur DE SMEDT le 15/01/2025 à 17:31. Mis à jour le 12/02/2025 à 19:36.
CIC Tour de La Provence - Le parcours du Tour de La Provence dès vendredi
Photo : CIC Tour de La Provence

On connaît désormais tout de la 9e édition du Tour de La Provence... ou plutôt du CIC Tour de La Provence, le nouveau nom officiel de la course par étapes française ! La course sudiste se déroulera sur trois jours du 14 au 16 février, les organisateurs tenant une conférence de presse mardi 14 janvier en présence du porte-parole de l’épreuve Thomas Voeckler pour évoquer en détail cette édition 2025, qui doit être celle de la confirmation après un retour réussi l'an passé. Outre le parcours complet entre Marseille et Arles, la grande nouveauté réside donc dans ce changement de nom. Le CIC, partenaire principal de l’épreuve en 2024 et déjà visible sur le maillot de leader, renforce son engagement en associant son nom à l’événement. Désormais intitulée le CIC Tour de La Provence, l’épreuve portera ce nom en 2025 et 2026.

Vidéo - Le parcours de la 9e édition du 14 au 16 février

Lire la suite de l'article

 

Diffusion TV, parcours, favoris... toutes les informations

"En associant les noms CIC et Tour de la Provence, nous saluons le travail effectué l’an dernier pour le renouveau de cette course et souhaitons encore plus contribuer à son rayonnement au plus haut niveau", déclare Patrice Cauvet, directeur général de CIC Lyonnaise de Banque. "Cette nouvelle étape traduit parfaitement notre volonté d’accompagner la réussite des belles épreuves de cyclisme dans les territoires. Acteur engagé du sport français, nous sommes fiers d’être partenaire de cette compétition de premier plan".

Longtemps confiée à des prestataires externes, la nouvelle direction du groupe La Provence, sous l’impulsion de Jean-Louis Pelé, a fait le choix de confirmer l'organisation sous format d'un comité d'organisation dont il a confié la Présidence mais au sein duquel ils récupèrent des postes clés. En reprenant les rênes de cet événement sportif majeur, le groupe s’assure une gestion maîtrisée et responsable. Illustration de cette approche raisonnée : le passage à un format de 3 jours de compétition en 2025, contre 4 en 2024. Ce changement reflète une nécessaire adaptation à un contexte post-Jeux Olympiques, marqué par un soutien exceptionnel des entreprises à cet événement mondial, limitant mécaniquement leurs engagements dans d’autres domaines.

Des paysages à couper le souffle, la mer, la montagne, les grandes étendues, les plus beaux villages de France, voilà le terrain de jeux des 112 coureurs professionnels au départ du CIC Tour de La Provence. Un grand départ depuis le parvis de l’Orange Vélodrome à Marseille et une arrivée finale dans une ambiance arlésienne contribuent à faire de cette compétition une grande fête populaire. En 2024, plus d’un million de téléspectateurs en France avaient suivi les exploits de Mads Pedersen, cette année encore pour ne rien rater des 3 jours de courses il faudra regarder France 3 Provence Alpes ou se connecter sur france.tv. 16 formations sont annoncés au départ, dont sept du WorldTour. Qui de Ewen Costiou ou encore Sam Benett pourront priver le favori et tenant du titre Mads Pedersen d'un doublé ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations à retenir de cette 9e édition alléchante.

 

Le CIC Tour de La Provence 2025 en bref (Du 14 au 16 février 2025)

3 étapes sur 3 départements (13, 84, 04)

- Étape 1 : Marseille > Saint-Victoret - 175km - D+ 2676m

image


- Étape 2 : Forcalquier > Manosque - 169km - D+ 2355m

image


- Étape 3 : Rognac > Arles - 197km - D+ 685m

image

 

 16 équipes au départ / 112 coureurs

- 7 equipes UCI World Tour / 5 équipes UCI Proteam / 4 équipes UCI Continental
- Les favoris : Mads Pedersen // Ewen Costiou // Sam Benett et d’autres à venir

Diffusion TV

- En France : France 3 Provence Alpes - 2h de direct/jour
- Dans le Monde : via ASO dans 190 pays et près de 1milliard defoyers

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-