Route - Cian Uijtdebroeks : «Movistar ? Je ne maîtrise pas la langue, mais...»

Par Esteban DA COSTA le 25/11/2025 à 15:33. Mis à jour le 29/11/2025 à 13:20.
Route - Cian Uijtdebroeks : «Movistar ? Je ne maîtrise pas la langue, mais...»
Route
Photo : @vismaleaseabike / @Movistar_Team

Après avoir retrouvé de bonnes jambes et obtenu lors du Tour de l'Ain sa toute première victoire chez les professionnels, Cian Uijtdebroeks a décidé de quitter, à la surprise générale, la formation Visma | Lease a Bike pour s'engager au sein de l'équipe Movistar. Quelques semaines après son transfert controversé, le Belge est revenu, pour la première fois depuis l’annonce de son départ, lors de la soirée organisée par l'agence A&J All Sports, sur les principales raisons qui l’ont poussé à quitter la formation néerlandaise, ainsi que sur ses deux principaux objectifs pour la saison 2026 : la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, au micro de nos confrères de Sporza.

Vidéo - Uijtdebroeks a décroché sa 1ère victoire en Pro dans l'Ain

Lire la suite de l'article

 

"Chez Movistar ? Pas d'applications, mais une approche très humaine…"

"Au final, mon cœur est dans les Grands Tours — c’est là que je veux me battre pour le classement général. Et vous ne pouvez pas le faire si vous ne participez pas à ces courses. Chez Visma, ce serait très difficile en raison des excellents coureurs qu’ils ont", insiste le coureur de 22 ans. Movistar ? Un choix qui peut sembler surprenant, ce à quoi le vainqueur du Tour de l’Ain cette saison répond : "Les gens s’attendraient peut-être à ce que je ne me sente pas à l’aise parce que je ne maîtrise pas la langue, mais en fait, c’était génial. J’avais l’impression d’être chez moi. C’était exactement ce que je recherchais dans une équipe", explique-t-il.

"J’avais besoin de cette liberté", souligne-t-il. "Comme je suis très strict et discipliné, une équipe un peu plus détendue me convient bien. Parfois, il vaut mieux avoir quelqu’un à côté de soi qui vous dit de prendre les choses tranquillement. Un peu comme le fait Alex (Carera, son agent). Cette mentalité me convient. Je me fie beaucoup à la première conversation que j’ai avec une équipe. Ici, cela s’est vraiment très bien passé, même sans parler de “performance”."


"Je vais certainement viser le classement général dans l’un des Grands Tours…"

2026 arrive à grands pas, et Cian Uijtdebroeks a dévoilé quelques pistes de son calendrier pour la saison à venir : "J’ai beaucoup d’influence et de liberté dans l’élaboration de mon programme de courses. Nous attendons encore un peu le parcours du Giro, mais je vais certainement viser le classement général dans l’un des Grands Tours. Ils devront peut-être me convaincre un peu pour le parcours difficile du Tour, mais je suis ouvert à cette possibilité. Nous verrons bien. En tout cas, je participerai aux Classiques ardennaises", confirme le vainqueur du Tour de l’Avenir 2022.

"On dit souvent que Movistar travaille de manière moins professionnelle. Mais j’ai constaté qu’ils offraient un excellent soutien. Pas d’applications, mais une approche très humaine. Tout le monde a son propre nutritionniste. Ils me contactent presque quotidiennement pour affiner la planification", conclut Cian Uijtdebroeks, au micro de Sporza.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-