Route - Cian Uijtdebroeks : «Les antidouleurs en course... je refuse !»

Par Arthur De SMEDT le 09/06/2022 à 10:25

Route - Cian Uijtdebroeks : «Les antidouleurs en course... je refuse !»
Photo : @BORAhansgrohe

Cian Uijtdebroeks, qui roulait encore chez les juniors l'année dernière, a fait ses débuts dans le cyclisme professionnel en 2022. Lors de l'une de ses premières courses en pro, le Saudi Tour début février, le jeune talent de 19 ans de BORA-Hansgrohe a découvert que certains coureurs utilisent des antidouleurs légaux en course. Alors que les déclarations de Rafael Nadal - lauréat de son 14e Roland Garros - sur l'utilisation de tels produits a fait grandement réagir dans le monde du vélo, notamment Thibaut Pinot et Guillaume Martin, l'espoir Belge s'est longuement exprimé sur le sujet dans une interview accordée au magazine cycliste Bahamontes.

Vidéo - Cian Uijtdebroeks réalise sa première saison chez les Pros !

Lire la suite de l'article

 

"Si je suis battu par un coureur qui a pris 3g de paracétamol en course, je serai frustré"

Le tout récent huitième du Tour de Norvège, remporté par Remco Evenepoel, est catégorique : il ne s'abaissera jamais à de telles pratiques. "Chacun fait ce qu'il veut avec ça, mais je ne vais pas compromettre ma santé à long terme pour des performances à court terme", a déclaré Cian Uijtdebroeks. "Si je suis battu par un coureur qui a pris trois grammes de paracétamol en course, je serai frustré. Bien que ce soit parfaitement légal, je ne vais pas le faire. Même si je perds une course à cause de cela et même si quelqu'un me conseille d'essayer quand même, je m'en tiendrai à mon propre plan".


"Pourquoi prendre 2,5 grammes de paracétamol en course ? C'est ce qu'on fait quand on est malade, et même pas dans cette quantité. Je ne bois pas de café, donc un gel avec de la caféine a un impact énorme sur moi. Est-ce que j'utiliserai la quantité de caféine de deux tasses de café pendant la course ? Oui, parce que ça me permet de mieux me concentrer. Mais deux tasses, pas quinze. Je suis plus susceptible de manger vingt betteraves rouges. Je comprends, mais je passe. N'oubliez pas : jusqu'à récemment, je mangeais des sandwiches avec du sucre et des bananes chez les juniors", conclut le jeune grimpeur.

L'info en LIVE

03/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 03/02 Route Remco Evenepoel : "J’espère être devant Tadej Pogacar un jour" 03/02 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 03/02 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Elite Fondations... profiter de chaque invitation" 03/02 Étoile de Bessèges Diffusion TV... Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges ? 03/02 Route Paul Magnier, légèrement malade... pas de Tour de Valence 03/02 Média 9,99€... l'abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 03/02 Route Bauke Mollema va tirer sa révérence à la fin de la saison 2026 03/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 03/02 Agenda Étoile de Bessèges, Tour d'Oman, Valence... Le programme de la semaine 03/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 03/02 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France cette année 03/02 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 03/02 Route Tim Merlier toujours blessé, pas de retour avant la mi-mars 03/02 Route Patrick Lefevere règle ses comptes : "Je déteste Ralph Denk" 03/02 Route Dylan Teuns, revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 03/02 VTT La vététiste Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 03/02 Étoile de Bessèges Parcours, profils, startlist... l'Étoile de Bessèges 2026 03/02 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... voici les équipes au départ 03/02 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "J’ai hâte d’y revenir cette année"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-