Route - Cian Uijtdebroeks : «Les antidouleurs en course... je refuse !»

Par Arthur De SMEDT le 09/06/2022 à 10:25

Route - Cian Uijtdebroeks : «Les antidouleurs en course... je refuse !»
Photo : @BORAhansgrohe

Cian Uijtdebroeks, qui roulait encore chez les juniors l'année dernière, a fait ses débuts dans le cyclisme professionnel en 2022. Lors de l'une de ses premières courses en pro, le Saudi Tour début février, le jeune talent de 19 ans de BORA-Hansgrohe a découvert que certains coureurs utilisent des antidouleurs légaux en course. Alors que les déclarations de Rafael Nadal - lauréat de son 14e Roland Garros - sur l'utilisation de tels produits a fait grandement réagir dans le monde du vélo, notamment Thibaut Pinot et Guillaume Martin, l'espoir Belge s'est longuement exprimé sur le sujet dans une interview accordée au magazine cycliste Bahamontes.

Vidéo - Cian Uijtdebroeks réalise sa première saison chez les Pros !

Lire la suite de l'article

 

"Si je suis battu par un coureur qui a pris 3g de paracétamol en course, je serai frustré"

Le tout récent huitième du Tour de Norvège, remporté par Remco Evenepoel, est catégorique : il ne s'abaissera jamais à de telles pratiques. "Chacun fait ce qu'il veut avec ça, mais je ne vais pas compromettre ma santé à long terme pour des performances à court terme", a déclaré Cian Uijtdebroeks. "Si je suis battu par un coureur qui a pris trois grammes de paracétamol en course, je serai frustré. Bien que ce soit parfaitement légal, je ne vais pas le faire. Même si je perds une course à cause de cela et même si quelqu'un me conseille d'essayer quand même, je m'en tiendrai à mon propre plan".


"Pourquoi prendre 2,5 grammes de paracétamol en course ? C'est ce qu'on fait quand on est malade, et même pas dans cette quantité. Je ne bois pas de café, donc un gel avec de la caféine a un impact énorme sur moi. Est-ce que j'utiliserai la quantité de caféine de deux tasses de café pendant la course ? Oui, parce que ça me permet de mieux me concentrer. Mais deux tasses, pas quinze. Je suis plus susceptible de manger vingt betteraves rouges. Je comprends, mais je passe. N'oubliez pas : jusqu'à récemment, je mangeais des sandwiches avec du sucre et des bananes chez les juniors", conclut le jeune grimpeur.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-