Route - Christophe Laporte : «J'ai tellement appris de Wout Van Aert...»

Par Clément LABAT-GEST le 23/12/2022 à 08:55

Route - Christophe Laporte : «J'ai tellement appris de Wout Van Aert...»
Photo : @JumboVismaRoad

En 2022, Christophe Laporte (30 ans) a définitivement changé de statut. Passé de Cofidis à l'armada Jumbo-Visma - qui a récupéré sa couronne de meilleure équipe au classement UCI -, le Varois a remporté des succès de prestige comme une étape sur le Tour de France. Un changement d'équipe réussi pour le natif de La Seyne-sur-Mer qui est revenu sur son acclimatation au sein de l'écurie néerlandaise du World Tour. "Je pense qu’il sera impossible de faire mieux qu’en 2022. Nous devons profiter du succès et tenter de faire la même chose l'an prochain. Personnellement, j’ai eu beaucoup de bons moments : gagner une étape du Tour de France est une bonne chose, surtout pour un Français", explique-t-il dans des propos rapportés par CyclingNews.

Vidéo - Christophe Laporte a changé de statut en 2022 !

 

"Si j’avais le choix, j’aimerais m’imposer à Roubaix..."

"Au cours de ces mois, j’ai beaucoup appris de Wout van Aert. Il est très agressif pendant la course et ne veut jamais attendre que quelqu’un d’autre attaque en premier. De plus, il peut être très utile pour son équipe notamment au niveau de la stratégie", complète le pensionnaire de Jumbo-Visma. Christophe Laporte a également fait un point sur ses objectifs pour la saison 2023 : "Je veux gagner une Classique. En 2022, je suis passé près, mais je n’ai pas réussi. Si j’avais le choix, j’aimerais m’imposer à Roubaix : je sais que ce sera aussi un objectif pour Van Aert, c’est normal qu’il en soit ainsi. Je devrai être prêt à profiter de toutes les opportunités. C’est une course où tout peut arriver. Qui sait, peut-être que j’aurai ma chance. La chose la plus importante que j’ai apprise au cours de ces mois chez Jumbo-Visma est de ne fixer aucune limite à mes ambitions."

 

Une saison 2022 presque parfaite pour l'équipe Jumbo-Visma...

Créée en 1990, la structure néerlandaise Buckler - Colnago - Decca, devenue Rabobank et maintenant Jumbo-Visma, aspirait au plus grand des succès, une victoire sur le Tour de France, et 32 après, ce triomphe est enfin arrivé. Après des années à toucher cet objectif de près, avec trois podiums sur les trois dernières éditions, "les abeilles" ont enfin réussi leur coup, grâce à un Jonas Vingegaard intouchable, et des coéquipiers d'un niveau rarement vu. Ce succès valide de nombreuses années de travail, ainsi qu'un professionnalisme extrême. Et ce n'est pas la seule victoire retentissante de la Jumbo-Visma puisque les hommes de Merijn Zeeman ont également remporté Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné, l'E3 Saxo Bank Classic, l'Omloop Het Nieuwsblad... Un total de 49 victoires, ce qui les place en première position au nombre de succès et également au classement UCI.

A LIRE AUSSI

ROUTE

La Soudal Quick-Step va prolonger son mariage avec Castelli

ROUTE

Le Challenge Raymond Poulidor... une étape à l'Essor Breton 2024

ROUTE

Elisa Balsamo de la Lidl-Trek opérée avec succès mardi

L'info en continu

15:12 Route Valentina Cavallar a prolongé avec Arkéa-B&B Hotels jusqu'en 2027 14:38 Transfert Un vainqueur d'un Grand Tour pisté par Israel-Premier Tech ? 14:00 Critérium du Dauphiné Evenepoel, Roglic... ils seront sur le 76e Dauphiné 13:25 Championnat Panaméricain Walter Vargas titré sur le chrono pour la 5e fois 12:54 Tour d'Italie Nouvel abandon pour Israel-Premier Tech... plus que 3 coureurs 12:31 Tour d'Italie Profil, parcours... la 19e étape ! La der des baroudeurs 12:04 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics sur le 107e Giro, c'est ici 11:42 Les carnets secrets Marc Fayet: "Merckx laissait des miettes, et Pogacar..." 11:23 Tour du Japon Giovanni Carboni s'offre l'étape reine au Mont Fuji 10:43 RideLondon Classique Le parcours d'une 7e édition avec Wiebes, Kool, Kopecky 10:32 Tour d'Italie Tim Merlier : "Avec Julian Alaphilippe en soutien..." 10:07 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre à Ivry, ce vendredi 09:36 Boucles de la Mayenne Benoît Cosnefroy : "Ma première victoire en chrono" 09:34 Tour de Norvège Thibau Nys : "Peut-être un peu trop dur pour moi, mais..." 09:04 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Le plan d'aujourd'hui ? Juste survivre..." 09:00 Transfert Jhonatan Narvaez pourrait rejoindre... Tadej Pogacar en 2025 08:46 Tour d'Italie Jonathan Milan, 2e : "C'est de ma faute, je suis désolé" 08:35 Critérium du Dauphiné Le 76e Critérium du Dauphiné... c'est dans 9 jours 08:15 Tour de France Femmes Le 1er Zwift Challenge à l'Alpe d'Huez le 18 août 08:08 Tour de Norvège Wout Van Aert : "J'avais espéré ne pas autant souffrir..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-