Route - Christophe Laporte : «J'ai tellement appris de Wout Van Aert...»

Par Clément LABAT-GEST le 23/12/2022 à 08:55

Route - Christophe Laporte : «J'ai tellement appris de Wout Van Aert...»
Photo : @JumboVismaRoad

En 2022, Christophe Laporte (30 ans) a définitivement changé de statut. Passé de Cofidis à l'armada Jumbo-Visma - qui a récupéré sa couronne de meilleure équipe au classement UCI -, le Varois a remporté des succès de prestige comme une étape sur le Tour de France. Un changement d'équipe réussi pour le natif de La Seyne-sur-Mer qui est revenu sur son acclimatation au sein de l'écurie néerlandaise du World Tour. "Je pense qu’il sera impossible de faire mieux qu’en 2022. Nous devons profiter du succès et tenter de faire la même chose l'an prochain. Personnellement, j’ai eu beaucoup de bons moments : gagner une étape du Tour de France est une bonne chose, surtout pour un Français", explique-t-il dans des propos rapportés par CyclingNews.

Vidéo - Christophe Laporte a changé de statut en 2022 !

Lire la suite de l'article

 

"Si j’avais le choix, j’aimerais m’imposer à Roubaix..."

"Au cours de ces mois, j’ai beaucoup appris de Wout van Aert. Il est très agressif pendant la course et ne veut jamais attendre que quelqu’un d’autre attaque en premier. De plus, il peut être très utile pour son équipe notamment au niveau de la stratégie", complète le pensionnaire de Jumbo-Visma. Christophe Laporte a également fait un point sur ses objectifs pour la saison 2023 : "Je veux gagner une Classique. En 2022, je suis passé près, mais je n’ai pas réussi. Si j’avais le choix, j’aimerais m’imposer à Roubaix : je sais que ce sera aussi un objectif pour Van Aert, c’est normal qu’il en soit ainsi. Je devrai être prêt à profiter de toutes les opportunités. C’est une course où tout peut arriver. Qui sait, peut-être que j’aurai ma chance. La chose la plus importante que j’ai apprise au cours de ces mois chez Jumbo-Visma est de ne fixer aucune limite à mes ambitions."

 

Une saison 2022 presque parfaite pour l'équipe Jumbo-Visma...

Créée en 1990, la structure néerlandaise Buckler - Colnago - Decca, devenue Rabobank et maintenant Jumbo-Visma, aspirait au plus grand des succès, une victoire sur le Tour de France, et 32 après, ce triomphe est enfin arrivé. Après des années à toucher cet objectif de près, avec trois podiums sur les trois dernières éditions, "les abeilles" ont enfin réussi leur coup, grâce à un Jonas Vingegaard intouchable, et des coéquipiers d'un niveau rarement vu. Ce succès valide de nombreuses années de travail, ainsi qu'un professionnalisme extrême. Et ce n'est pas la seule victoire retentissante de la Jumbo-Visma puisque les hommes de Merijn Zeeman ont également remporté Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné, l'E3 Saxo Bank Classic, l'Omloop Het Nieuwsblad... Un total de 49 victoires, ce qui les place en première position au nombre de succès et également au classement UCI.

L'info en continu

08:22 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 07:56 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Tadej Pogacar et Paul Seixas ? Il y a des similitudes" 07:33 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des JO 2028 07:10 INTERVIEW logo vidéoSkjelmose : "Ayuso sera sur les Ardennaises ? Je l'apprend maintenant" 14/12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 14/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar" 14/12 Route L'équipe Movistar et son nouveau maillot pour la saison 2026 14/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "De nouveau faire le Tour avec le maillot des USA" 14/12 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 14/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 14/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 14/12 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 14/12 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 14/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 14/12 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 14/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 14/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 14/12 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 14/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 14/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-