Route - Chavanel : «Les Français, ils sont trop obnubilés par le Tour...»
Route
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Route - Chavanel : «Les Français, ils sont trop obnubilés par le Tour...»

Publié le par Clément MAILLARD

Ancien de Cofidis et de la Quick-Step, Sylvain Chavanel est revenu pour L'Équipe sur ce qui fait tout le sel du Tour des Flandres qui vient de se disputer ce dimanche. Le coureur, désormais retraité a abordé l'ambiance du Ronde, sa difficulté, ou encore l'enchaînement de ses monts. Alors que la course s'est élancée ce dimanche 3 avril et que les coureurs ont déjà passé une première fois le Vieux Quaremont, le Français se remémore sa 2e place en 2011 pour le quotidien. Arrivé avec Nick Nuyens et Fabian Cancellara, le puncheur avait alors perdu d'un rien au sprint, face au Belge... Âgé de 42 ans aujourd'hui, Chavanel a raconté ce jour de presque-gloire sur le Monument.

Vidéo - Quand Sylvain Chavanel nous parlait du Ronde... en 2018 !

 

"Le vrai cyclisme est là... concentré sur le Tour des Flandres"

"J'adorais courir sur ces pavés, où tout se joue au placement. C'était ça le plus excitant. Le vrai cyclisme est là, tout ce qu'on apprend dans les écoles de jeunes se retrouve concentré sur le Tour des Flandres. Le problème, c'est que les Français sont obnubilés par le Tour de France et ne rêvent que de juillet. On a toujours peur de ce qu'on ne connaît pas. Mais le fait de voir Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour, venir courir en Flandres, va peut-être donner des idées... J'avais été impressionné par cette ambiance, cette ferveur populaire, comme si tout un pays se déplaçait de mont en mont pour nous encourager. Là, j'avais compris que cette course ne ressemblait à aucune autre. Je m'étais mis à rêver, d'être une fois à l'avant pour jouer la victoire."

 

"Fabian Cancellara me fait perdre ce Tour des Flandres"

Le Français a bien entendu aussi évoqué sa 2e place en 2011, derrière Nick Nuyens. "On misait tout sur Tom (Boonen) qui était encore dans le coup pour revenir sur nous (alors que Chavanel et le duo Nuyens-Cancellara s'étaient détachés). J'ai perdu de la confiance à l'approche du Grammont car je m'imaginais perdre la roue de Cancellara dans le Mur. Je me répétais dans ma tête « Pète pas ! Pète pas ! », je ne sais pas si ça m'a motivé, mais au sommet, j'étais encore avec lui. Là, je me suis dit que ça pouvait aller au bout. 

 

"Avec du recul... je ne vois toujours pas où j'ai pu faire une erreur"

"Avec du recul, vu les jambes que j'avais ce jour-là, je ne vois toujours pas où j'ai pu faire une erreur. C'est Cancellara qui me fait perdre ce Tour des Flandres quand il envoie Nick Nuyens sur les barrières, le côté où j'étais déjà engagé, sur la droite. Je ne pouvais pas mettre un gros coup de frein pour repartir sur la gauche. J'ai fait deux sprints en un car j'ai dû me relancer. Sans cette embardée de Cancellara, j'aurais gagné, c'est sûr. J'aurais dû finalement forcer le passage quand Nuyens est revenu vers moi et ne pas freiner. Mais je n'ai aucun regret, je ne me suis pas arrêté à cette déception, j'ai vite tourné la page."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

29/06 Média Vos vidéos de vélo... elles sont à retrouver sur Cyclism'Actu TV 29/06 Tour de France Cyrille Guimard : "Les coureurs français doutent d'eux" 29/06 Route Enric Mas a prolongé jusqu'en 2025 avec la Movistar Team 29/06 Agenda Tour de France, Giro Donne... les courses de cette semaine 29/06 Tour de France Geraint Thomas, Martinez et Yates pour INEOS Grenadiers 29/06 Tour de France Astana Qazaqstan avec Lutsenko, Nibali et Lopez absents 29/06 Cyclo Des vacances à vélo au Vietnam... conseils et le mode d'emploi 29/06 Tour de France Bob Jungels forfait ? La réponse tombera jeudi ! 29/06 Giro Donne Van Vleuten, Labous, Kopecky... Tout sur le Giro Donne ! 29/06 Tour de France Marc Madiot : "Gaudu sera le leader, Pinot est d'accord" 29/06 Tour de France Bjarne Riis, pas invité à Copenhague : "Je suis peiné" 29/06 Tour de France Fabio Jakobsen : "Pas un favori pour le Vert, mais..." 29/06 Tour de France Un changement de maillot pour l'équipe Trek-Segafredo 29/06 Tour de France Pinot : "Leader sur un Tour de France c'est épuisant..." 29/06 Tour de France Nouveau nom, nouveaux maillots pour Alpecin-Deceuninck 29/06 Tour de France Les favoris du Tour de France... Pogacar, Roglic et ? 29/06 Tour de France Asgreen : "Le maillot jaune, ça n'est plus réaliste..." 29/06 Tour de France Christophe Laporte : "Je connais mon rôle sur ce Tour !" 29/06 Tour de France LIVE VIDÉO avec la présentation des 22 équipes du Tour ! 29/06 Tour de France Cas contact, Omer Goldstein cède sa place à Boivin
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2022
Pogacar TadejRoglic Primoz
1.75
Vingegaard JonasThomas Geraint
516
Martinez DanielVlasov Aleksandr
1819
Clôture des paris le 24/07 à 13:00

Partenaires

pub Deporvillage Juin 2022
Publicité
Publicité

Sondage

Qui est votre favori pour le 109e Tour de France ?














Publicité
-
-