Route - Chavanel : «Les Français, ils sont trop obnubilés par le Tour...»

Par Clément MAILLARD le 04/04/2022 à 18:20

Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Ancien de Cofidis et de la Quick-Step, Sylvain Chavanel est revenu pour L'Équipe sur ce qui fait tout le sel du Tour des Flandres qui vient de se disputer ce dimanche. Le coureur, désormais retraité a abordé l'ambiance du Ronde, sa difficulté, ou encore l'enchaînement de ses monts. Alors que la course s'est élancée ce dimanche 3 avril et que les coureurs ont déjà passé une première fois le Vieux Quaremont, le Français se remémore sa 2e place en 2011 pour le quotidien. Arrivé avec Nick Nuyens et Fabian Cancellara, le puncheur avait alors perdu d'un rien au sprint, face au Belge... Âgé de 42 ans aujourd'hui, Chavanel a raconté ce jour de presque-gloire sur le Monument.

Vidéo - Quand Sylvain Chavanel nous parlait du Ronde... en 2018 !

 

"Le vrai cyclisme est là... concentré sur le Tour des Flandres"

"J'adorais courir sur ces pavés, où tout se joue au placement. C'était ça le plus excitant. Le vrai cyclisme est là, tout ce qu'on apprend dans les écoles de jeunes se retrouve concentré sur le Tour des Flandres. Le problème, c'est que les Français sont obnubilés par le Tour de France et ne rêvent que de juillet. On a toujours peur de ce qu'on ne connaît pas. Mais le fait de voir Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour, venir courir en Flandres, va peut-être donner des idées... J'avais été impressionné par cette ambiance, cette ferveur populaire, comme si tout un pays se déplaçait de mont en mont pour nous encourager. Là, j'avais compris que cette course ne ressemblait à aucune autre. Je m'étais mis à rêver, d'être une fois à l'avant pour jouer la victoire."

 

"Fabian Cancellara me fait perdre ce Tour des Flandres"

Le Français a bien entendu aussi évoqué sa 2e place en 2011, derrière Nick Nuyens. "On misait tout sur Tom (Boonen) qui était encore dans le coup pour revenir sur nous (alors que Chavanel et le duo Nuyens-Cancellara s'étaient détachés). J'ai perdu de la confiance à l'approche du Grammont car je m'imaginais perdre la roue de Cancellara dans le Mur. Je me répétais dans ma tête « Pète pas ! Pète pas ! », je ne sais pas si ça m'a motivé, mais au sommet, j'étais encore avec lui. Là, je me suis dit que ça pouvait aller au bout. 

 

"Avec du recul... je ne vois toujours pas où j'ai pu faire une erreur"

"Avec du recul, vu les jambes que j'avais ce jour-là, je ne vois toujours pas où j'ai pu faire une erreur. C'est Cancellara qui me fait perdre ce Tour des Flandres quand il envoie Nick Nuyens sur les barrières, le côté où j'étais déjà engagé, sur la droite. Je ne pouvais pas mettre un gros coup de frein pour repartir sur la gauche. J'ai fait deux sprints en un car j'ai dû me relancer. Sans cette embardée de Cancellara, j'aurais gagné, c'est sûr. J'aurais dû finalement forcer le passage quand Nuyens est revenu vers moi et ne pas freiner. Mais je n'ai aucun regret, je ne me suis pas arrêté à cette déception, j'ai vite tourné la page."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

ROUTE

Remco Evenepoel se remet : "Je me sens déjà un peu mieux... "

ROUTE

Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-