Championnats du Monde - Luke Plapp : «Le relais mixte, on aime ça en Australie»
Pour clore en beauté cette première phase des Mondiaux dédiée aux chronos, et avant d'aborder les courses en ligne à partir de jeudi, le relais mixte animait ce mercredi 24 septembre les Championnats du monde de cyclisme sur route 2025 ! Introduite en 2019, cette discipline si particulière voyait s'affronter 15 nations, chacunes étant représentées par six coureurs : trois hommes ouvraient le bal avant de passer le relais à trois femmes à mi-parcours, chaque trio devant parcourir 20,9 km pour un total de 41,8 km. Et pour cette 6e édition, un an après son sacre à Zurich, l'Australie a remis ça à Kigali et conserve son titre mondial pour 5 petites secondes devant l'équipe de France ! Un écart qui suffit au bonheur de Jay Vine, Luke Plapp, Michael Matthews, Brodie Chapman, Amanda Spratt et la jeune Felicity Wilson-Haffenden.
Vidéo - La réaction des Australiens après ce nouveau titre en relais
Lire la suite de l'article
"Cela paraît vraiment irréel, je ne m'attendais même pas à courir ce relais mixte en venant ici"
En interview post podium protocolaire, Luke Plapp et Felicity Wilson-Haffenden sont justement revenus sur ce titre mondial, forcément tout sourire avec ce beau maillot arc-en-ciel sur les épaules. "Je ne peux pas encore vous dire ce que je ressens poour le moment", a commencé par dire la jeune coureuse de 20 ans, qui porte habituellement le maillot de la Lidl-Trek. "Cela paraît vraiment irréel, je ne m'attendais même pas à courir ce relais mixte en venant ici. Je suis plus que fière de mon équipe et d'être Australienne. C'est vraiment un sentiment spécial. J'ai ressenti beaucoup de pression, et d'un point de vue personnel, je n'ai pas couru aussi bien que je l'aurai voulu. Mais je le prends avec philosophie, j'ai fait de mon mieux pour mon pays et les filles, et j'ai apprécié chaque moment de cette course".
Absent l'an passé du relais, Luke Plapp était également très heureux d'avoir pu participer à ce 2e titre. "En tant qu'Australiens, c'est évidemment un évènement qu'on aime et qu'on vise particulièrement, peu importe l'équipe qu'on encourage, ici le relais mixte. Peu importe la course d'équipe, c'est quelque chose qu'on aime en Australie. C'est pareil avec le staff qu'on a ici, vous voyez à quel point ils sont heureux à l'arrivée et comment on peut partager tout ça ensemble. C'est super cool".

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix