Championnats du Monde - Lucinda Brand en Or... Amandine Fouquenet malheureuse
C'était la course que l'on attendait ce samedi 31 janvier 2026, la course féminine des Championnats du Monde de Cyclo-Cross ! Avec Amandine Fouquenet, la France avait une très belle carte à jouer pour une médaille voire mieux... Mais malheureusement, les six années de domination néerlandaise sur la course n'ont pas pris fin à Hulst, puisque l'on a eu droit à un mano-à-mano à domicile entre Ceylin del Carmen Alvarado et la grande favorite Lucinda Brand. Sur un circuit physique, la leader de la coupe du monde, Lucinda Brand a fait la différence sur sa compatriote dans le cinquième tour pour s'offrir un deuxième titre de championne du monde après celui acquis en 2021. Ceylin del Carmen Alvarado a bien résisté pour s'offrir la deuxième place et Puck Pieterse prend la troisième place et complète un triplé néerlandais. Auteure d'un mauvais départ, Amandine Fouquenet termine 5e : "Je me suis fait bousculer méchamment, on prenait ma roue dans la butte… Ce n’est pas très respectueux, un peu anti-sport, a-t-elle regretté, dans des propos rapportés par L’Équipe . J’ai fait ce que j’ai pu. J'aipeut-être appuyé un peu trop fort, je ne sais pas… Avec le stress on fait parfois des choses différemment.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
https://dai.ly/x9yyk72
Amandine Fouquenet s'en sort bien
Proche d’être projetée dans les barrières par Manon Bakker, Fouquenet a finalement laissé les Néerlandaises s’offrir un triplé : Lucinda Brand est devenue championne du monde devant ses compatriotes Ceylin Alvarado et Puck Pieterse. Pourtant d'ordinaire excellente lors des départs groupés, Amandine Fouquenet a, cette fois-ci, déchaussé dès son premier coup de pédale. De quoi l'obliger à chasser les leaders dès le début de course au lieu de jouer devant comme elle a l'habitude de le faire. Mais par la suite, les faits de course vont s'enchaîner et personne ne va vraiment y échapper. Tandis que Marion Norbert-Riberolle s'écharpe avec Kristýna Zemanová, ce qui lui vaudra la disqualification et des larmes, Puck Pieterse, Amandine Fouquenet et même Lucinda Brand partiront à la faute.
Mais même cette chute ne l'empêchera pas de s'envoler pour la victoire. Alors isolée en tête de course avec Ceylin del Carmen Alvarado, Lucinda Brand va faire parler toute sa puissance dans le cinquième tour pour se débarrasser de sa compatriote et ainsi asseoir une domination dont ses adversaires ne peuvent qu'être témoin depuis le début de la saison.

Célia Gery battue chez les espoirs, Leonie Bentveld sacrée