Championnats du Monde - La délégation belge ne fera pas l'impasse sur le Rwanda

Par Noah VIGNAUD le 03/06/2025 à 18:40. Mis à jour le 05/06/2025 à 14:44.
Championnats du Monde - La délégation belge ne fera pas l'impasse sur le Rwanda
Photo : @BELCycling

À un peu moins de quatre mois des Championnats du monde de cyclisme au Rwanda (du 20 au 29 septembre), la Fédération belge de cyclisme n'avait pas encore officiellement annoncé sa participation. En effet, depuis le mois de mars, des tensions politiques ont surgi entre la Belgique et le Rwanda, en lien avec le conflit armé en République démocratique du Congo. Les deux pays ont notamment rompu tous leurs liens diplomatiques. La question de la sécurité des coureurs et de leur accueil au Rwanda à l'occasion de ces Mondiaux a alors pris une toute autre dimension. Mais ce mardi, la Fédération belge a mis fin aux spéculations et a confirmé sa participation, ayant reçu des garanties quant à la sécurité de la délégation belge au Rwanda.

Vidéo - Remco Evenepoel pourra donc participer aux Mondiaux 2025

Lire la suite de l'article

 

"Aucun signal négatif n'a été reçu de la part des potentiels sélectionnés"

La directrice générale de la Fédération belge de cyclisme, Nathalie Clauwaert, a expliqué cette décision : "Nous avons reçu des garanties que notre délégation pourra séjourner dans des conditions sûres. Le parcours a été semé d’embûches, mais nous avons décidé de poursuivre les préparatifs pour une participation au Mondial dans toutes les catégories, des juniors à l’élite. Le ministère des Affaires étrangères ainsi que l’UCI nous ont tous deux garanti que nous serons les bienvenus au Rwanda et que nous pourrons participer dans les meilleures conditions".

Elle poursuit : "Nous n’avons donc aucune raison de ne pas nous rendre au Rwanda à la mi-septembre. Nous avons continué à nous préparer ces derniers mois, mais avec beaucoup de prudence. L’hôtel est déjà réservé. Les billets d’avion sont en option. Mais il va falloir maintenant accélérer, surtout sur le plan logistique. Nous allons partir avec une délégation de 60 personnes. Mais nous avons beaucoup d’expérience dans ce domaine. Pour l’instant, aucun signal négatif n’a été reçu de la part des potentiels sélectionnés. Évidemment, chaque coureur est libre de refuser une sélection pour des raisons personnelles, y compris éthiques", conclut-elle.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

01:09 Média logo vidéoVos vidéos de vélo... c'est à regarder sur Youtube Cyclism'Actu TV 00:47 Championnats du Monde logo vidéoLucinda Brand en Or... Amandine Fouquenet malheureuse 00:28 Championnats du Monde logo vidéoAubin Sparfel 2e chez les Espoirs, Aaron Dockx en Or 00:07 INTERVIEW logo vidéoBrindelle, Calmejane... et NOVO19 font leur rentrée: "On va se régaler" 00:02 Championnats du Monde logo vidéoLise Revol 2e chez les Juniors... Barbora Bukovská en Or 31/01 Championnats du Monde logo vidéoLes Pays-Bas en Or sur le relais mixte, les Français 5e 31/01 GP La Marseillaise logo vidéoParcours inédit... le Grand Prix La Marseillaise dimanche 31/01 Challenge Mallorca logo vidéoRemco Evenepoel : "Juste très content de nos prestations..." 31/01 Route Le calendrier UCI sur route pour toute la saison 2026 31/01 Agenda AlUla Tour, La Marseillaise et cyclo-cross… le programme du week-end 31/01 Tour d'Espagne Pas de TotalEnergies… les équipes au départ de La Vuelta 2026 31/01 Cadel Evans Great Ocean Soudal Quick-Step… les mêmes coureurs qu’au Down Under 31/01 Route Tadej Pogacar s'associe avec une entreprise de cryptomonnaie 31/01 Tour de Romandie Voici les villes-étapes du Tour de Romandie 2026 sont connues 31/01 Faits Divers Une enquête pour "disparition forcée" contre Lucho Herrera 31/01 Route logo vidéoNOVO19 dévoile ses commentateurs pour la Coupe de France FDJ United Series 31/01 Route logo vidéoChris Horner pas tendre envers la Red Bull-BORA : "Ils fuient Pogacar" 31/01 Tour de France Jean-Michel Aulas veut le Tour de France à Lyon en 2028 31/01 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Le vélo est revenu vite mais..." 31/01 AlUla Tour Yaël Joalland sur son grave accident :"J’y repense dix fois par jour…"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-