Championnats du Monde - L'Irlande avec Healy et l'Allemagne sans Lipowitz !
On commence petit à petit à y voir un peu plus clair pour la liste de départ des Championnats du Monde sur route à Kigali (Rwanda), qui auront lieu du 21 au 28 septembre prochains. Si on se dirige clairement vers un affrontement entre Remco Evenepoel (Belgique) et Tadej Pogacar (Slovénie) pour les deux maillots arc-en-ciel en jeu, le Belge étant le tenant du titre et grand favori du contre-la-montre, et inversement pour la course en ligne, il y aura également des absents de marque pour cette toute première bataille sur le continent africain, sur un parcours pourtant très éxigeant et taillé pour les grimpeurs-puncheurs avec près de 5 500 mètres de dénivelé. Après Jonas Vingegaard (Danemark), c'est au tour d'un autre membre du podium du Tour de France 2025 d'officialiser son absence pour ce Mondial, à savoir Florian Lipowitz, le coureur de la Red Bull-BORA-hansgrohe ne faisant pas partie de la sélection allemande.
Vidéo - Le 3e du Tour de France absents des Mondiaux de Kigali
Lire la suite de l'article
Un nouveau "Ben Healy show" à Kigali ?
En l'absence de son atout principal sur ce type de tracé pour rivaliser avec les cadors, l'équipe germanique a donc fait appel à des outsiders qui peuvent briller sur une journée aussi éprouvante, même s'ils ne feront pas partie des favoris. On pense notamment au deux champions d'Allemagne : Georg Zimmermann, capable de gros numéros, et celui du chrono, Maximilian Schachmann. Les deux hommes seront entourés par de solide équipiers avec Felix Engelhardt, Miguel Heidemann, Jonas Rutsch et Florian Stork.
Autre sélection à avoir levé le voile sur son effectif, l'Irlande aura de belles cartes à jouer, notamment sur la course en ligne. Avec Ben Healy, elle pourra compter sur l'un des principaux outsiders à même de venir animer la course et contester la suprématie de Pogacar et Evenepoel dans un grand jour, comme il l'a largement démontré sur le Tour de France avec ses raids impressionnants. Avec un lieutenant de luxe comme Eddie Dunbar, et des équipiers de valeur comme Ryan Mullen, Darren Rafferty, Archie Ryan et Rory Townsend, il faudra se méfier des Irlandais à Kigali.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix