Championnats du monde - Johan Blanc en argent derrière un Harry Hudson monstrueux !

Par Arthur DE SMEDT le 26/09/2025 à 11:15

Championnats du monde - Johan Blanc en argent derrière un Harry Hudson monstrueux !
Photo : @UCI_cycling

Ce vendredi 26 septembre au matin, c'était au tour des Juniors Hommes de se disputer le titre mondial lors de la course en ligne des Championnats du monde sur route de Kigali. Huit tours du circuit rwandais étaient à parcourir, pour un total de 119.3 km. A l'issue d'une course comme toujours animée et débridée chez les garçons de moins de 19 ans, l'équipe de France a poursuivi sa belle dynamique sur le sol africain, Johan Blanc apportant à la délégation tricolore une nouvelle médaille, en argent cette fois-ci ! Le maillot arc-en-ciel revient sans contestation possible au Britannique Harry Hudson, auteur d'un numéro en solitaire exceptionnel en attaquant à 36 km de l'arrivée avant de résister jusqu'au bout au retour de ses poursuivants. Le Polonais Janek Jackowiak décroche le bronze. 

Vidéo - Après Célia Géry la veille... l'argent pour Johan Blanc !

 

 

Harry Hudson intouchable, trois Britanniques dans le top 5 ! 

Pourtant très actif et à l'offensive assez loin de l'arrivée, Johan Blanc a encore eu les ressources pour sortir en contre dans le final en compagnie d'un duo espagnol, avant de se retrouver seul en chasse suite à la chute de Benjamín Noval. Pointé à une dizaine de secondes de l'homme de tête dans la montée pavée de Kimihurura, le jeune Français a finalement buté devant la puissance de Hudson, toujours aussi fringant malgré ses efforts et qui a filé seul vers le titre, succédant ainsi à l'Italien Lorenzo Finn. Le pensionnaire de la Conti Groupama-FDJ a ensuite légèrement pioché et vu le retour du Polonais Janek Jackowiak, qui s'est extirpé du peloton. Les deux hommes se sont joués la 2e place au sprint, et c'est Blanc qui s'est montré le plus rapide, offrant ainsi à l'équipe de France sa 4e breloque de la semaine, au lendemain du sacre de Célia Géry.

Jour de gloire pour la Grande-Bretagne, qui n'avait jamais été titrée dans la catégorie U19 dans l'histoire des Mondiaux, et qui a parachevé cette performance exceptionnelle avec les 4e et 5e place de Max Hinds et Matthew Peace, qui ont réglé le sprint du reste des favoris à 22 secondes de leur compatriote.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:50 Transfert Visma | Lease a Bike sur la piste d'un vainqueur de Grand Tour ? 22:30 Route Thibau Nys est en convalescence : "C'est arrivé au pire moment de l'année" 22:01 Transfert Valentin Madouas... son avenir loin de Groupama-FDJ United ? 21:50 Transfert La formation UAE Team Emirates–XRG prolonge deux équipiers 21:09 Classement UCI Demi Vollering solide n°1, Pauline Ferrand-Prévot remonte 21:04 Tour du Pays basque Paul Seixas : "J'ai réussi à le faire et c'est incroyable..." 20:50 Classement UCI Tadej Pogacar largement en tête… le classement UCI 20:28 Tour du Pays basque La 3e étape... Sprint en bosse ou échappée ? 20:25 Transfert Après deux années chez UAE, Narvaez de retour chez INEOS dès 2027 ? 20:01 Route L'entraîneur de Remco Evenepoel va quitter l'équipe Red Bull en juillet 19:45 Tour du Pays Basque Ion Izagirre : "Paul Seixas a montré qu'il était le meilleur" 19:43 Tour du Pays basque Cian Uijtdebroeks :"Attaquer ? Le meilleur choix pour Seixas" 19:23 Tour des Flandres Marlen Reusser… un bilan médical plus important que prévu 18:44 Grand Prix de l'Escaut À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir Scheldeprijs ? 18:27 Grand Prix de l'Escaut Parcours, favoris... le Scheldeprijs ce mercredi 18:16 Paris-Roubaix Nom, programme et parcours changés… pour Paris-Roubaix dimanche 17:43 Tour du Pays basque Incroyable numéro de Paul Seixas sur la 2e étape ! 16:54 Trophée Madiot Vivien Genter, 1er Français à Pévèle... avec un bidon de Van Aert 16:22 Championnats d'Europe Tadej Pogacar aurait-il été consulté pour le parcours ? 16:07 Région Pays de la Loire Facile... Ethan Vernon la 1ère étape du Pays de la Loire
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-