Championnats de France - Julian Alaphilippe est fatigué... il va manquer les France

Par Arthur DE SMEDT le 25/06/2025 à 09:52. Mis à jour le 25/06/2025 à 18:05.
Championnats de France - Julian Alaphilippe est fatigué... il va manquer les France
Photo : Sirotti

La liste des absents pour la course en ligne des Championnats de France de cyclisme disputée ce dimanche 29 juin aux Herbiers en Vendée continuent de s'allonger... et avec des noms prestigieux ! Dans la foulée ce mardi du forfait de Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike), qui a préféré se préserver pour affiner sa préparation pour le Tour de France Femmes, c'est une autre grande tête d'affiche du cyclisme tricolore qui a été annoncée absente au départ : Julian Alaphilippe ! Une information révélée dans la soirée par Ouest-France... et une surprise de taille au vu de la forme affichée par le double champion du monde la semaine dernière sur le Tour de Suisse, dont il a pris la 5e place finale.

Vidéo - Julian Alaphilippe a fini le Tour de Suisse 5e... et fatigué

Lire la suite de l'article

 

Un "crève-cœur" selon Julian Alaphilippe, qui n'avait plus raté les France depuis 2019

De quoi forcément faire de lui l'un des principaux favoris pour le maillot bleu-blanc-rouge sur l'exigeant circuit vendéen empruntant le Mont des Alouettes. Mais le natif de Saint-Amand-Montrond aurait fini très fatigué après cette lutte intense sur chaque étape pour jouer le général, et le staff de son équipe Tudor aurait donc décidé qu’il avait besoin de récupérer de son bloc de préparation (stage en altitude puis Tour de Suisse) en vue du prochain Tour de France (5-27 juillet). Un véritable "crève-cœur" selon le principal intéressé.

Un choix étonnant quand on sait à quel point Julian Alaphilippe court après ce maillot tricolore depuis le début de sa carrière, l'absence de victoire sur le championnat national représentant clairement une anomalie improbable dans son immense palmarès... mais ce n'est pas donc pas cette année qu'il pourra la réparer, malgré le très belle opportunité qui semblait se présenter à lui. Très souvent isolé au sein de la Soudal Quick-Step par rapport aux armadas des équipes françaises, celui qui est monté deux fois sur le podium des France (3e en 2018 et 2020) n'a pourtant que rarement renoncé aux Championnats de France, avec 10 participations sur les 12 dernières éditions (absent en 2017 et 2019).

Parmi les absents de marque, le nom de Julian Alaphilippe rejoint donc ceux de Lenny Martinez (Bahrain Victorious), Pavel Sivakov (UAE Team Emirates-XRG), Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) ou Clément Champoussin (XDS Astana Team)... tous issus de formations étrangères et en pleine préparation pour le Tour de Francetandis qu'Axel Zingle et Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) ont eux dû renoncer pour cause de blessure ou maladie.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

18:19 Étoile de Bessèges logo vidéoClaudine Fangille : "Ne pas connaître les mêmes problèmes..." 17:57 Route Oscar Onley et Geraint Thomas, duo gagnant de la saison 2026 ? 17:29 Route Les compositions UAE Team Emirates XRG pour le Giro, le Tour et La Vuelta 17:20 Route logo vidéoMatteo Jorgenson : "Cette saison, je veux gagner les Championnats du Monde" 17:09 Route logo vidéoJulian Alaphilippe : "Les Championnats du Monde peuvent être un objectif" 17:03 Coupe du Monde Mathieu van der Poel fait l'impasse sur la manche de Benidorm 16:59 Route Le maillot d'Unibet Rose Rockets... une tenue et une présentation originale 16:53 Route logo vidéoLouis Barré : "Je ne sais pas si je ferai un Grand Tour..." 16:32 Média J-P. De Mondenard : "Lutter contre le dopage, ce n'est pas la santé..." 16:21 Route Le fidèle lieutenant de Romain Bardet a pris sa retraite 15:55 INTERVIEW logo vidéoChristophe Laporte : "Tout est revenu à la normale, je suis confiant" 15:36 CIC Tour de La Provence logo vidéoThomas Voeckler : "Il y a de l'incertitude..." 15:21 INTERVIEW logo vidéoArmirail: "Les équipes françaises et Visma ? Pas de grosse différences" 15:01 INTERVIEW logo vidéoGrischa Niermann : "Tadej Pogacar ? Nos plans sont déjà fixés..." 14:54 Route logo vidéoJean-François Bourlart s'est expliqué sur la fusion Lotto-Intermarché 14:43 Route Un coureur d'INEOS manquera le début de saison à cause d'une chute 14:43 Route Un coureur norvégien, sans contrat, prend sa retraite à 31 ans 14:04 Route Et si Sepp Kuss... courrait à nouveau les trois Grands Tours en 2026 ? 13:40 Route Vincenzo Nibali : "Jonas Vingegaard pourrait rentrer dans un cercle fermé" 13:25 Tour d'Italie Derek Gee : "Le Tour d'Italie est ma course préférée..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-