Route - Cagoules Specialized, Casques Visma... l'UCI revoit son règlement

Par Erwan GUEGUENIAT le 05/03/2024 à 17:38. Mis à jour le 06/03/2024 à 19:25.
Route - Cagoules Specialized, Casques Visma... l'UCI revoit son règlement
Photo : Sirotti

Depuis quelques années les équipementiers ont pris une trajectoire bien particulière concernant le design des casques de contre-la-montre. La recherche de performance perpétuelle étant au cœur de cette tendance. Des formes dignes des films de Star Wars coiffent maintenant les coureurs de nombre d’équipes dont EF Education EasyPost ou Uno-X Mobility. Les casques de la marque Specialized avec « cagoule » intégrée des équipes Soudal Quick-Step ou BORA Hansgrohe ont aussi fait couler beaucoup d’encre. Lundi, c’était au tour de Visma | Lease a Bike de dévoiler un nouveau modèle se rapprochant plus du champignon géant que du casque, sur le CLM inaugural de Tirreno-Adriatico remporté par Juan Ayuso (UAE Team Émirates). Rebelotte aujourd'hui sur le contre la montre par équipe de Paris-Nice. Il était alors peut-être temps pour les instances cyclistes de se pencher sur la question et il semblerait que ce soit le cas, d’après un communiqué de l’UCI tombé ce 5 mars.

Vidéo - L'improbable casque de Vingegaard sur Tirreno-Adriatico

Lire la suite de l'article

 

Les « cagoules » Specialized interdites, d’autres modèles sous la loupe de l’UCI

L’instance suprême du cyclisme international vient d’annoncer que "le composant s’apparentant à une cagoule" sous les casques de CLM de Specialized avait été jugé non essentiel. En conséquence, la coiffe sera proscrite sur les épreuves UCI à compter du 2 avril 2024. Dans la foulée, l’Union cycliste internationale a déclaré qu’elle allait évaluer l’impact sur la sécurité des coureurs de ces casques surdimensionnés. Des modifications au règlement pourraient donc apparaître sous peu.

 

Le communiqué intégral de l’UCI

La recherche constante d’amélioration des performances et une attention aux détails toujours plus poussée amène les équipes professionnelles et les équipementiers à faire évoluer le matériel plus fréquemment avec des designs toujours plus radicaux. L'Union Cycliste Internationale (UCI) souhaite aujourd’hui clarifier sa position concernant la catégorie des casques.

Tout d’abord, l'UCI a récemment informé Specialized d'un examen qu'elle avait effectué sur le composant s’apparentant à une cagoule du casque TT5 de la société américaine. Cet examen visait à déterminer si le casque était conforme à l'article 1.3.033 du Règlement UCI, qui interdit l'utilisation de composants « non essentiels » qui ne sont pas exclusivement destinés à l'habillement ou à la sécurité.

Après avoir suivi un processus approfondi comprenant une consultation avec Specialized, ainsi qu'un examen de la documentation liée à la certification du casque, des instructions de sécurité et des informations provenant de sources publiques, il a été conclu que le composant s’apparentant à une cagoule est un élément « non-essentiel » (article 1.3.033 du Règlement UCI). En conséquence, la coiffe intégrée au casque TT5 ne pourra plus être utilisée lors des épreuves du Calendrier International UCI, à compter du 2 avril 2024.

En ce qui concerne le casque fabriqué par Giro Sport Design qui a été utilisé par l'équipe Visma|Lease a Bike sur le prologue de Tirreno-Adriatico, de même que les casques Rudy Project Windgream HL 85 (utilisé par l’équipe Bahrain Victorious) et Poc Tempor (utilisé par plusieurs équipes), l'UCI reconnaît que, bien qu’ils ne contreviennent pas directement aux Règlements UCI existants, ils soulèvent un problème notable concernant la tendance actuelle et plus large en matière de conception des casques de contre-la-montre, qui vise davantage la performance que la fonction première d’un casque, à savoir assurer la sécurité du porteur en cas de chute.

Compte tenu de l'évolution de ces situations ainsi que d’autres problématiques rencontrées ces dernières années, en lien avec l’exigence de disponibilité commerciale, l’interdiction des éléments non-essentiels ou les formes et dimensions des casques de contre-la-montre, l'UCI entreprendra une révision de ses règles en matière de conception et d'utilisation des casques en compétition. Elle tient en effet à s’assurer que celles-ci fixent un cadre clair et cohérent avec les objectifs visés. Toute modification de ces règles sera communiquée rapidement après son adoption par les instances compétentes de l'UCI. 

L'info en continu

08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-