Route - C’est désormais officiel : Biniam Girmay va quitter Intermarché-Wanty
Ce n’étaient que des rumeurs, mais ce vendredi 28 novembre, c’est enfin officiel : Biniam Girmay va quitter la formation Intermarché-Wanty à la fin de la saison 2025. Bien que sa destination pour 2026 ne soit pas encore connue, de nombreuses rumeurs l’enverraient vers NSN Cycling Team, l’équipe qui a succédé à la formation Israel-Premier Tech. En attendant, Intermarché-Wanty a partagé une vidéo émouvante retraçant le parcours de l’Érythréen, arrivé en 2021 au sein de l’équipe belge. Biniam Girmay s’est également exprimé dans le communiqué de presse de l’équipe dirigée par Jean-François Bourlart.
Vidéo - Biniam Girmay, au Tour de France EFGH Singapore Criterium
Lire la suite de l'article
"Je serai toujours reconnaissant envers l’équipe…"
"Mon aventure avec Intermarché-Wanty a été extraordinaire", débute l’Érythréen de 25 ans. "Je serai toujours reconnaissant envers l’équipe pour la confiance témoignée il y a cinq ans et pour m’avoir donné l’opportunité de devenir coureur World Tour. Au fil des années, nous avons tissé des liens solides, fondés sur la confiance mutuelle, et progressé ensemble, étape par étape, jusqu’au sommet du cyclisme mondial." Pour rappel, Biniam Girmay a notamment remporté Gand-Wevelgem en 2022 et le maillot vert du Tour de France en 2024.
"Tout au long de ce parcours, nous avons travaillé dur et nous nous sommes mutuellement encouragés à nous améliorer. Nous avons démontré qu’il est possible d’accomplir de grandes choses lorsque tous les membres de l’équipe sont sur la même longueur d’onde. J’ai vraiment adoré travailler avec cette équipe : les coureurs, le staff et la direction, chacun a apporté une contribution essentielle. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre à moi et je tiens à remercier toute l’équipe Intermarché-Wanty pour ces cinq saisons ensemble", conclut Biniam Girmay.
Jean-François Bourlart : "Nous sommes fiers du chemin parcouru en sa compagnie…"
Le CEO de la structure belge a également déclaré : "Je retiens de nombreux bons et heureux moments en compagnie de Biniam. Nous sommes fiers du chemin parcouru à ses côtés, où nous avons transformé ce grand talent en figure incontournable du cyclisme mondial. Forcément, certaines émotions resteront ancrées à jamais, comme sa médaille au Mondial de Leuven, sa victoire à Gand-Wevelgem ou au Tour d’Italie. La victoire au Circuit Franco-Belge, devant nos partenaires et à quelques encablures de notre Service Course, reste aussi un moment fort. Et puis cette victoire à Turin, notre première sur le Tour de France, et le maillot vert final à Nice sont des moments marqués à jamais dans notre histoire. Yekenyeley, Biniam !"

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix