Route
Route - Brajkovic et les «troubles alimentaires» dans le peloton Photo : Sirotti

Route - Brajkovic et les «troubles alimentaires» dans le peloton

Dans un long texte publié sur son site internet intitulé "Skeletons in the closet" (littéralement "des squelettes dans le placard", une expression anglaise qui désigne des secrets inavoués), Janez Brajkovic est revenu sur les raisons qui lui ont valu une suspension de 10 mois l'an passé. En avril 2018, le vainqueur du Critérium du Dauphiné 2010 avait été contrôlé positif à la methylhexanamine alors qu'il disputait le Tour de Croatie. Selon lui, il a ingéré cette substance en prenant un complément alimentaire car il souffrait de boulimie. Un mal qui serait très présent dans le peloton...

Vidéo - Suivez tout le cyclisme 2.0 avec Cyclism'Actu TV

 

"Pour l'UCI, la taille des chaussettes importe plus"

"Tout le peloton a un problème avec l’alimentation, une boulimie. Pour moi, c’est arrivé très vite, avant même que je ne m’en rende compte. J’ai réalisé que j’avais perdu le contrôle. Ironiquement ce n’est même pas une question de perdre du poids. J’ai toujours été très mince et, si besoin, je pouvais facilement perdre un ou deux kilos", écrit Brajkovic, qui affirme ensuite qu'il avait informé l'UCI de son problème, mais que celle-ci n'a rien fait pour l'aider.

"J'ai prévenu l'UCI, je leur ai tout dit. La seule raison pour laquelle j'ai pris ce complément c'est parce que c'est la seule chose que je pouvais avaler. À cette période il n'y avait pas un jour où je ne pleurais pas avant de faire une sortie à vélo. J'étais désespéré et tout était noir. Je savais que je devais donner à mon corps quelque chose pour le faire fonctionner, et ça a été ce complément alimentaire, qui malheureusement contenait de la methylhexanamine. L'UCI m'avait promis que leur département médical allait me contacter, mais ce n'est jamais arrivé. Ils savaient qu'on avait un problème, un problème qui ruine la vie des gens, mais ils ne veulent rien faire contre ça. Nada, zéro. Apparemment, la taille des chaussettes semble plus importante pour eux", a-t-il ajouté.

 

"Je veux que tout le monde sache : nous avons un problème"

Selon le Slovène, ce problème ne touche pas que lui mais bien tout le peloton : "Dans toutes les équipes où j'ai été, j'avais des coéquipiers qui luttaient contre ça. Il y en avait au moins 5 ou 6 avec des problèmes alimentaires. Des capitaines de route, des gars qui font des podiums sur des Grands Tours, des simples équipiers... Les docteurs ne vont pas remarquer, car vous devenez très fort pour le cacher. Seuls ceux qui sont dans la même situation peuvent le voir. Et même si le management le remarque, il l'ignore. C'est plus simple de virer un gars qui ne performe pas à la fin de la saison. Et s'il est fort, c'est bien aussi."

Brajkovic a conclu en expliquant qu'il écrivait cette lettre surtout pour mettre en lumière les problèmes alimentaires qui existent au sein du peloton : "J'ai écrit ça pour que tout le monde sache, des hypocrites aux gens qui travaillent dans le cyclisme, nous avons un problème. Que vous le vouliez ou non, ça ne devrait pas être un sujet tabou. Quelqu'un qui se fracture quelque chose et qui continue est vu comme un héros. Mais quelqu'un qui galère pendant des mois, des années, avec des problèmes mentaux, alimentaires, des addictions, est faible ? Même maintenant j'ai les larmes aux yeux en écrivant ça. Ça ne devrait pas être comme ça, c'est soignable. Je ne suis pas la bonne personne pour aider, mais en parler avec quelqu'un qui a connu ça peut aider énormément. Le poids qui disparait de votre coeur est indescriptibe. Ça donne de l'espoir."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Paul LALEVEE

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

Publicité

Sondage

Lequel de ces coureurs remportera l'UAE Tour samedi ?












Partenaires

Publicité
Publicité