Route - Bob Jungels visera le Tour de France et les Classiques en 2023

Par Titouan LABOURIE le 23/12/2022 à 11:40

Route - Bob Jungels visera le Tour de France et les Classiques en 2023
Photo : Sirotti

Après une belle saison 2022, notamment marquée par une magnifique victoire d'étape sur le Tour de France, Bob Jungels a changé de crèmerie. En effet, après deux saisons au sein de l'équipe française AG2R Citroën, le Luxembourgeois a signé chez BORA - hansgrohe jusqu'en 2024. Son nouveau directeur sportif, Enrico Gasparotto, a été interrogé à ce sujet par nos confrères du Tageblaat. "Je connaissais Bob avant qu'il ne rejoigne l'équipe. Nous nous sommes également rencontrés en dehors du cyclisme lors du mariage de Jakob Fuglsang au Luxembourg. Je ne dirais pas que je le connais très bien mais nous nous sommes toujours traités avec respect. C'est peut-être pour cela qu'il a été plus facile pour lui de prendre la décision de me choisir comme directeur sportif."

Vidéo - Jungels, vainqueur de la 9e étape du Tour 2022

Lire la suite de l'article

 

"La plus grande qualité de Bob est sa polyvalence"

Jungels jouera différents rôles chez Bora - hansgrohe, selon Gasparotto. "Nous recherchions un coureur solide qui puisse accompagner nos leaders sur les Grands Tours, mais qui puisse aussi performer sur les classiques en même temps. La plus grande qualité de Bob est sa polyvalence. Il peut jouer les premières places sur des courses d'une semaine, mais aussi sur les classiques. Avec son expérience et son caractère, il sera un leader, mais il peut aussi être capitaine de route. Il peut aider l'équipe dans de nombreux domaines."

Jungels débutera sa saison sur le Tour de Valence (01-05 février). Vient ensuite Paris-Nice (05-12 mars) comme premier grand objectif. Une semaine plus tard, Jungels affrontera le premier monument de la saison avec Milan-SanRemo. "Il faut voir si on a besoin de lui comme leader ou comme équipier." A l'exception de quelques courses, comme Paris-Roubaix, Jungels participera à toutes les grandes Classiques avec pour objectif principal le Tour des Flandres le 2 avril. "Il a la maturité pour gagner cette course", a déclaré Gasparotto.

 

Le Tour de France plutôt que le Giro

Alors qu'il était dans un premier temps pressenti sur le Tour d'Italie, Bob Jungels devrait finalement faire la Grande Boucle. La décision de l'inclure dans la présélection Tour de France est mûrement réfléchie. "Être performant sur toutes les classiques, puis sur le Giro, c'est difficile. La dernière semaine en Italie en particulier sera très épuisante", confie l'ancien vainqueur de l'Amstel Gold Race. "Lorsque vous courez les classiques pavées, vous devez faire une pause pour récupérer pour le Giro. Mais avec le talent de Bob, nous avons besoin de lui dans l'équipe pour l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Il est trop fort sur ces courses et nous ne voulons pas gaspiller son talent."

Après ces courses, il récupérera et commencera à construire sa forme pour la Grande Boucle. Jungels est désormais sur la longue présélection en vue du Tour de France. Mais Gasparotto est convaincu des qualités du Luxembourgeois. "Pour être honnête, je n'ai aucun doute, il sera au départ. Il est trop fort pour ça. C'est un coureur qui sait exactement ce qu'il doit faire pour être en forme pendant cette période."

L'info en continu

09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-