BMX Racing - Romain Mahieu a gagné la Coupe du monde pour la 1ère fois

Par Nicolas GAUTHIER le 16/10/2023 à 16:57. Mis à jour le 19/10/2023 à 21:30.
BMX Racing - Romain Mahieu a gagné la Coupe du monde pour la 1ère fois
Photo : @UCI_BMX_Racing

Clap de fin sur la Coupe du monde de BMX Racing, qui s'est conclue par un dernier week-end de compétition organisé à Santiago del Estero, en Argentine. Et pour la cinquième fois de l'histoire, c'est un Français qui a remporté le classement général : Romain Mahieu ! Auteur d'une saison exceptionnelle, qui l'a également vu devenir champion du monde au mois d'août, le pilote de 28 ans rejoint ainsi au palmarès ses compatriotes Denis Labigang (1998), Joris Daudet (2011) et Sylvain André (2017 et 2022).

Vidéo - Revivez la dernière manche de la Coupe du monde de BMX

Lire la suite de l'article

 

La compagne de Romain Mahieu également sacrée !

À la lutte avec Joris Daudet avant les deux dernières manches - les deux hommes n'étaient séparés que par 72 points avant ce week-end - Romain Mahieu a largement pris le dessus sur son adversaire direct en terminant deuxième samedi, puis en l'emportant dimanche. Au classement final, il y a finalement 449 points d'écart entre les deux Français, et ce donc à l'avantage de Romain Mahieu. Tandis que le Colombien Diego Arboleda Ospina termine troisième, deux autres Français figurent dans le top 10 de la Coupe du monde 2023, en l'occurrence Jérémy Rencurel et Sylvain André, respectivement septième et huitième.

Chez les femmes, c'est l'Australienne Saya Sakakibara qui succède à la Néerlandaise Laura Smulders, et c'est une très belle histoire puisque Sakakibara n'est autre que la compagne... de Romain Mahieu ! Consacrée elle aussi pour la première fois, la pilote de 24 ans a réalisé un dernier week-end parfait en s'adjugeant les deux manches. La Britannique Bethany Shriever et Laura Smulders prennent respectivement les deuxième et troisième places du classement général. Il faut descendre assez bas pour trouver trace de la première Française, Camille Maire terminant la compétition au treizième rang. La saison s'est mieux passée en Espoirs puisque Tessa Martinez, en tête de bout en bout et victorieuse de trois manches, a remporté la Coupe du monde. Ce n'est pas passé loin non plus chez les garçons, Mateo Colsenet n'ayant été devancé que par le Néo-Zélandais Rico Bearman.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:23 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très froide et très dure..." 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-