Route/Bilan - Team TotalEnergies... une année prometteuse en vue de 2023

Par Clément LABAT-GEST le 27/12/2022 à 09:20

Photo : Sirotti

"On est satisfaits de l'exercice 2022 réalisé par l'ensemble de l'effectif. On a regagné sur des épreuves majeures comme Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, il y a aussi eu la Coupe de France, donc plein de choses nous ont apporté beaucoup de satisfaction au cours de cette saison." Il y a quelques jours, le directeur du Sport de la formation Team TotalEnergiesBenoît Génauzeau, avait fait le bilan de la saison 2022 de son équipe pour Cyclism'Actu. Avec 15 victoires, soit 9 de plus qu'en 2021 (6 succès), un podium sur Milan-San Remo et des résultats importants, l'écurie de Jean-René Bernaudeau a réalisé une bonne année même si tout n'a pas été parfait : le leader Peter Sagan a notamment dû mal à s'exprimer en 2022, tout comme Pierre Latour. Bilan.

Vidéo - Benoit Génauzeau avait fait le bilan de la saison 2023

 

Peter Sagan... une première année remplie de promesses

Recrue majeure de la dernière intersaison, l'ancien champion du monde Peter Sagan (32 ans) était forcément attendu en 2022. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Slovaque n'a pas eu la chance de son côté. Ayant contracté deux fois le Covid, le natif de Zilina, qui n'a levé les bras qu'à deux reprises (Tour de Suisse et championnat de Slovaquie), n'a notamment pas pu défendre ses chances sur la période des Classiques. "On n'est pas déçus de Peter, mais on est déçus pour Peter. Ses deux infections au Covid l'ont clairement limité, c'est rien de le dire. Il a fait beaucoup d'efforts pour retrouver son meilleur niveau, ce qui a été le cas avec sa victoire sur le Tour de Suisse et ses prestations sur le Tour de France (quatre tops 5, avec deux quatrièmes places comme meilleurs résultats, ndlr)", expliquait Benoît Génauzeau.

"Mais Peter, c'est un tel champion qu'il ne peut pas être pleinement satisfait de sa saison 2022 et il va aborder 2023 avec beaucoup d'envie", poursuit-il. Au-delà du sportif, le directeur du Sport du Team TotalEnergies a évoqué l'apport de Peter Sagan dans l'effectif de l'écurie française : "Par rapport au champion qu'il est, on a été agréablement surpris de voir quelqu'un de très, très simple. Il n'a demandé aucun traitement de faveur tout au long de la saison, il s'est parfaitement fondu dans le collectif. Ce n'est pas quelqu'un qui est nostalgique du passé. Et c'est vrai que lorsqu'il intervient dans un briefing, sa parole a forcément du poids. Ça a été un vrai soutien et il contribue à faire grandir l'équipe."

 

Une saison très mitigée pour Pierre Latour

Un peu comme Peter Sagan, l'ancien coureur d'AG2R La Mondiale a connu un exercice mitigé. N'ayant pas été aidé par la malchance, Pierre Latour (29 ans), qui a notamment pris la 14e place de Paris-Nice, n'a pas vraiment pu s'exprimer en 2022. Benoît Génauzeau, le directeur du Sport du Team TotalEnergies, avait également dressé le bilan de la saison du Drômois : "On n'est pas déçus de Pierre, mais pour Pierre. À l'instar de l'équipe, il a fait un très bon début de saison sur les courses françaises, où il a joué un rôle majeur. Son Paris-Nice a été bon, même si la fin a été un peu compliquée, puis il a été stoppé dans son élan par une mauvaise chute survenue sur le Tour du Pays basque."

"Son Tour de France a ensuite été en dents de scie, avec une bonne traversée de Pyrénées, mais ce n'est bien sûr pas suffisant pour un tel coureur, poursuivait-il au micro de Cyclism'Actu. On est désormais tournés vers 2023, avec l'envie de le voir retrouver sa place au plus haut niveau. Son problème dans les descentes ? Pierre a un accompagnement, il travaille sur ça. En début de saison, il y avait des descentes et il avait été performant dans ces dernières. Sa chute ensuite au Pays basque n'a certainement pas contribué à le mettre en confiance, mais ça va dans le bon sens, on est confiants pour la suite."

 

Anthony Turgis... si proche d'une victoire prestigieuse

Il est passé proche de vivre un grand moment dans sa carrière. Le 19 mars dernier, Anthony Turgis (28 ans) a pris la 2e place de Milan-San Remo à quelques mètres du vainqueur, Matej Mohoric (Bahrain-Victorious). Un grand résultat qui s'accompagne forcément d'une petite pointe de déception, en passant proche de remporter un premier Monument en carrière. D'autant que le natif de Bourg-la-Reine n'a pas été en réussite au cours de l'année. Malchanceux lors des Flandriennes, avec de nombreuses chutes ou problèmes mécaniques, l'ancien coureur de Cofidis n'a pas vraiment pesé sur cette période (13e de l'E3 Saxo Bank Classic, comme meilleur résultat). Il reste également sur une nouvelle saison blanche en matière de succès, pour la troisième année consécutive...

 

Burgaudeau, Ferron, Vercher, Dujardin... Team TotalEnergies a de l'avenir !

Il y a un an, le pensionnaire du Team TotalEnergies avait exprimé son envie de lever les bras au micro de Cyclism'Actu : "De toute façon, j'ai envie de gagner et n'importe quelle course ça m'irait très bien !" Au moment de faire le bilan de son année 2022, on peut logiquement dire que Mathieu Burgaudeau a réalisé son objectif, voire mieux. Le natif de Noirmoutier-en-Île a ainsi levé les bras lors d'une épreuve World Tour, à l'occasion de Paris-Nice, en mars dernier, où il a fait l'étalage de son talent et de sa classe. Pour le reste, le coureur de 24 ans - qui aurait même pu lever à nouveau les bras lors du Tour du Doubs (2e) - n'a pas été épargné par la malchance avec plusieurs chutes et blessures (clavicule et omoplate fracturées en mars dernier après une chute lors de la Classic Loire Atlantique, par exemple).

"Dans l'ensemble, je réalise une belle saison. Dès que j'étais à mon niveau, j'étais en mesure de jouer la gagne ou du moins je n'en étais pas très loin, et ça c'est positif pour la suite", résumait Mathieu Burgaudeau à Cyclism'Actu, en novembre dernier. Dans son sillage, c'est toute la jeunesse de la formation française qui s'est exprimée en 2022 : Valentin Ferron (24 ans), vainqueur d'une étape sur le Dauphiné, Mattéo Vercher (21 ans) ou encore Sandy Dujardin (25 ans) ont performé. Il faut également ajouter que les "jeunes talents" de cette équipe ont bien été encadrés par les plus expérimentés comme Edvald Boasson Hagen, Alexis Vuillermoz et Daniel Oss. Un beau mélange qui a fait la force de cette formation en 2022...

 

Qu'attendre de la formation Team TotalEnergies en 2023 ?

Conservant une ossature dans son effectif, avec six départs (Niccolo Bonifazio, Alexandre Geniez, Chris Lawless, Cristian Rodriguez, Juraj Sagan et Niki Terpstra) pour trois arrivées (Mattéo Vercher, Thomas Bonnet, Émilien Jeannière, Steff Cras et Jason Tesson), l'écurie de Jean-René Bernaudeau, dont le sponsor principal a prolongé jusqu'en 2025. Benoît Génauzeau avait également fait le point sur la saison 2023. "Si on commence par Émilien, Mattéo et Thomas, c'est beaucoup de plaisir de les accueillir. Le Vendée U a réalisé une saison exceptionnelle en 2022 et dominé en Amateurs, donc ça nous tenait à coeur de récompenser certains coureurs. On va les retrouver avec beaucoup d'envie et on va leur permettre d'accomplir leur rêve. Pour le reste, on s'est attaché à rectifier des carences."

"Après le départ de Niccolo Bonifazio, on cherchait un sprinteur à fort potentiel. Jason Tesson, on le connaît depuis longtemps puisqu'il est passé par le centre de formation de La Roche-sur-Yon, qui fait partie de notre filière d'accès au haut niveau. Il avait vraiment envie de venir chez nous, donc les choses se sont faites rapidement et simplement. On va essayer de tout mettre en oeuvre autour de lui pour lui donner les moyens de ses ambitions. Enfin, on cherchait un grimpeur capable de jouer des classements généraux et Steff Cras est très régulier entre la dixième et la quinzième place sur les courses WorldTour d'une semaine. Le projet lui a plu, on s'est compris assez rapidement et on a été emballés par le bonhomme. On va essayer d'aller un peu plus haut dans la hiérarchie avec lui", concluait le directeur du Sport de la formation Team TotalEnergies à Cyclism'Actu, il y a quelques jours.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:51 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 18:10 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-