Route - Bernard Hinault provoque la controverse

Par Julien TISSOT le 15/11/2014 à 12:33

Route  - Bernard Hinault provoque la controverse
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Hinault critique Armstrong

Lire la suite de l'article

Les propos de Bernard Hinault par rapport au dopage ont fait l'objet de nombreux commentaires. Hinault a souligné le fait que le cyclisme était souvent montré du doigt comparé à d'autres sports et que cela n'était pas légitime. Il a également dit au sujet de Lance Armstrong : "si je le croisais aujourd'hui je ne lui parlerais pas. Je ne lui dirais même pas bonjour." Il a aussi dit qu'Armstrong n'avait pas assez payé pour ses fautes et qu'il devrait redonner tout l'argent gagné grâce au cyclisme. 

Robert Millar a commenté les propos de Bernard Hinault de façon assez dure dans cyclingnews : "c'est facile de mettre la faute sur Armstrong, mais c'est loin d'être le seul tricheur dans l'histoire de ce sport. On peut penser à Festina, Gewiss, Ariostea. Dans les dernières années il y a des hommes qui ont couru lors des années Hinault qui ont avoué s'être dopés : Laurent Fignon par exemple, d'anciens coureurs qui faisaient partie des mêmes équipes que Hinault ont également déclaré que la culture du dopage était omniprésente. Le problème c'est le système, pas Armstrong."

Pat McQuaid, l'ancien président de l'UCI a dit que Hinault avait raison de dénoncer le dopage, mais qu'Armstrong n'était pas un cas isolé. 

L'Allemand Jorg Jaksche a eu des propos assez virulents : "je pense que c'est hypocrite de la part de Hinault. Il est contestable de dire que les années Hinault étaient plus propres que les années Armstrong. Le problème du dopage ne concerne pas qu'une seule génération. Il y avait déjà beaucoup de problèmes dans les années 1970 et 1980."

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-