Route - Bernard Hinault provoque la controverse

Par Julien TISSOT le 15/11/2014 à 12:33

Route  - Bernard Hinault provoque la controverse
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Hinault critique Armstrong

Lire la suite de l'article

Les propos de Bernard Hinault par rapport au dopage ont fait l'objet de nombreux commentaires. Hinault a souligné le fait que le cyclisme était souvent montré du doigt comparé à d'autres sports et que cela n'était pas légitime. Il a également dit au sujet de Lance Armstrong : "si je le croisais aujourd'hui je ne lui parlerais pas. Je ne lui dirais même pas bonjour." Il a aussi dit qu'Armstrong n'avait pas assez payé pour ses fautes et qu'il devrait redonner tout l'argent gagné grâce au cyclisme. 

Robert Millar a commenté les propos de Bernard Hinault de façon assez dure dans cyclingnews : "c'est facile de mettre la faute sur Armstrong, mais c'est loin d'être le seul tricheur dans l'histoire de ce sport. On peut penser à Festina, Gewiss, Ariostea. Dans les dernières années il y a des hommes qui ont couru lors des années Hinault qui ont avoué s'être dopés : Laurent Fignon par exemple, d'anciens coureurs qui faisaient partie des mêmes équipes que Hinault ont également déclaré que la culture du dopage était omniprésente. Le problème c'est le système, pas Armstrong."

Pat McQuaid, l'ancien président de l'UCI a dit que Hinault avait raison de dénoncer le dopage, mais qu'Armstrong n'était pas un cas isolé. 

L'Allemand Jorg Jaksche a eu des propos assez virulents : "je pense que c'est hypocrite de la part de Hinault. Il est contestable de dire que les années Hinault étaient plus propres que les années Armstrong. Le problème du dopage ne concerne pas qu'une seule génération. Il y avait déjà beaucoup de problèmes dans les années 1970 et 1980."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-