Route - Benjamin Declercq arrête à 28 ans : «On ne croyait plus en moi»

Par Martin LARUELLE le 26/12/2022 à 09:40

Photo : @BenjaminDeclercq

Benjamin Declercq (28 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière. Non conservé par la formation bretonne Arkéa-Samsic pour la saison 2023 après 3 saisons passées au sein de l'équipe, le coureur belge s'est retrouvé sans contrat pour l'année à venir. N'ayant pas trouvé de solutions, il s'est résigné et a décidé de pendre le vélo au clou plus tôt que ce qu'il aurait souhaité. Il a fait part de sa décision sur son compte Instagram. "Il était une fois un petit garçon dont le plus grand rêve était de devenir coureur cycliste professionnel. Quand son rêve est devenu réalité, il était sur un nuage. Après une carrière faite de hauts et de bas, et 16 années de cyclisme, il devrait être heureux et satisfait de ce qu'il a accompli. Malheureusement, ce n'est pas entièrement le cas".

Vidéo - Benjamin Declercq non conservé par l'équipe de Manu Hubert

 

Déception et reconversion

Benjamin Declercq était l'homme des classiques au sein d'Arkéa-Samsic. La saison dernière, il avait disputé Paris-Roubaix ainsi que de très nombreuses courses d'un jour en France et en Belgique, comme le GP de l'Escaut et le GP Denain. En 2021, il avait subi une opération afin de retirer un caillot sanguin de sa jambe gauche et était très motivé à l'idée de faire son retour en 2022. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. "Après mon opération, je me sentais en pleine forme et j'avais le sentiment que le meilleur était à venir. Malheureusement, on ne croyait plus en moi. Sans appréciation pour votre travail, c'est très difficile de rester motivé". Le natif de Courtrai va désormais entamer un nouveau chapitre de sa vie. Il travaillera pour la société Deloitte, tout en gardant un pied dans le cyclisme. "J'entame désormais quelque chose de totalement nouveau pour moi. Je vais aider les coureurs au niveau de leur comptabilité. J'espère y trouver un peu de la même passion qui m'animait lorsque j'étais coureur".


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-