Route - Bauke Mollema : «Je peux gagner l'Amstel Gold Race ou Liège»

Par Martin LARUELLE le 02/01/2023 à 07:53

Photo : @TrekSegafredo

Cela fait déjà quinze années que Bauke Mollema (36 ans) roule sa bosse dans le peloton professionnel. Et il devrait continuer encore au minimum pour quatre années supplémentaires vu qu'il a prolongé son contrat chez Trek - Segafredo jusqu'en 2026. Dans une interview accordée à ses compatriotes d'In de Leiderstrui, le coureur néerlandais nous confirme qu'il ne compte pas faire de la figuration dans les prochaines années. "Le but est de remporter une étape lors du Tour d'Italie afin de compléter ma trilogie de victoires dans les trois Grands Tours. Je veux également encore remporter des classiques et également jouer le classement lors des courses par étapes d'une semaine".

Vidéo - Bauke Mollema a remporté le Tour de Lombardie en 2019

 

"Je ne suis plus capable de jouer le classement général dans les Grands Tours"

Bauke Mollema a déjà pris le départ de 21 Grands Tours. Il a obtenu un podium lors du Tour d'Espagne en 2011 (suite au déclassement de Juan José Cobo), a terminé 5e du Tour d'Italie en 2019 et 7e en 2017 et a également terminé 2x dans le top 10 du Tour de France, avec une 6e place en 2013 et une 7e en 2015. Néanmoins, il ne se sent plus capable de rééditer de telles performances dans les saisons à venir. "Je ne suis plus capable de suivre les meilleurs sur les longues ascensions. Si je suis frais, je pourrai peut-être y arriver lors d'une étape, mais alors cela ne fonctionnera plus dans l'étape du lendemain. C'est peut-être à cause de mon âge. Mon corps récupère sans doute moins vite qu'avant. Par contre, dans les efforts courts de maximum 10 minutes à très haute intensité, les valeurs que j'atteins sont toujours très bonnes. C'est pour ça que je peux toujours décrocher de beaux résultats lors des classiques. J'ai d'ailleurs terminé 7e au Tour de Lombardie et 4e à la Clásica San Sebastián l'année dernière".

 

"Juan Pé Lopez n'utilise pas tout son potentiel"

Mollema est arrivé dans l'équipe Trek - Segafredo en 2015, après avoir débuté sa carrière au sein de la structure Rabobank (aujourd'hui Jumbo - Visma). Il avait été recruté comme coureur de classement général mais son rôle a évolué au cours des années. Désormais, sa tâche sur les Grands Tours est de décrocher une victoire d'étape. Il doit également partager son énorme expérience des courses de trois semaines avec les jeunes espoirs de l'équipe. "J'essaie vraiment d'aider Mattias Skjelmose et de lui apprendre un maximum de choses. L'année passée, je suis également resté près de lui lorsqu'il se sentait moins bon lors du Giro. C'est agréable de travailler avec lui, il est super professionnel, il vit pour son sport. Notre autre espoir, Juan Pedro Lopez, est plus tranquille. Il y encore du potentiel inexploré en lui".

 

"J'aime beaucoup faire le doublé Giro-Tour"

Malgré son rôle de mentor, Bauke Mollema ne range pas ses ambitions personnelles au placard. En 2023, il cherchera à décrocher une étape au Tour d'Italie afin d'avoir levé les bras lors des trois Grands Tours. Par contre, il ne sait pas encore où il s'alignera ensuite. "J'aime beaucoup faire le doublé Giro-Tour, mais j'ai de bons souvenirs sur la Vuelta également. Mais je ne sais pas encore ce qui sera à mon programme. Comme je ne joue plus le classement général, je peux être fixé plus tard, ce n'est pas un problème. Mais en tant que champion des Pays-Bas en contre-la-montre, je serai heureux de porter mon maillot trois fois lors du Giro. Il y a deux chronos qui peuvent vraiment me convenir". En ce qui concerne les classiques, Mollema aura un rôle de leader et se montre ambitieux. "Je vais courir les classiques pour gagner. Je suis certain que je peux gagner l'Amstel ou à Liège, même si j'aurai besoin de circonstances favorables dans ces deux courses".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:10 Liège-Bastogne-Liège Liège-Bastogne-Liège a enfin sa "Maison du Cyclisme" 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-