Route - Australie - Ruby Roseman-Gannon sacrée : « Je suis sous le choc»

Par Julie CAPY le 07/01/2024 à 11:30. Mis à jour le 07/01/2024 à 18:09.
Route - Australie - Ruby Roseman-Gannon sacrée : « Je suis sous le choc»
Photo : @GreenEDGETeam

A deux reprises, Ruby Roseman-Gannon était arrivée 4e, au pied du podium, des Championnats d'Australie sur route. Cette année, la coureuse de l'équipe Liv AlUla Jayco a enfin pu réaliser son "rêve", comme elle a elle-même décrit, dans le communiqué de son équipe, sa victoire sur son Championnat national devant Lauretta Hanson (Lidl-Trek) et Alexandra Manly (Liv AlUla Jayco). A 25 ans, l'Australienne réalise un parfait début de saison 2024, ayant remporté deux jours auparavant le même titre de Championne d'Australie sur l'épreuve de format Critérium. "Je suis sous le choc. [...] Ca ne semble pas réel", a déclaré, encore sous le coup de l'émotion, la toute nouvelle Championne d'Australie sur route.

 

Un titre éminemment important pour une équipe australienne

"Je suis sous le choc. Ces deux dernières années, j'ai tellement voulu le faire et chaque année, j'ai fini un peu déçue", a expliqué Ruby Roseman-Gannon, par deux fois reléguée à seulement une place du podium sur le Championnat d'Australie. C'est enfin chose fait pour la coureuse de 25 ans, grandement aidée par le travail de son équipe, notamment par Alexandra Manly qui l'a placée dans de parfaites conditions pour disputer le sprint final : "J'avais des jambes incroyables, je veux dire que ça m'a aidé d'être toujours devant dans les montées, mais je ne remercierai jamais assez mon équipe, vraiment, vraiment c'est le meilleur groupe et je suis juste en état de choc", a-t-elle déclaré.

Il faut dire que l'équipe Liv AlUla Jayco était remontée à bloc pour cette échéance, prête à tout donner pour remporter son titre national : "Je pense que tout le monde était à un autre niveau, nous avons eu une réunion d'équipe avant et tout le monde était à 100%. Nous voulions vraiment cela, vous savez, nous avons pleuré pendant la réunion en disant combien cela signifiait pour nous. C'est une équipe australienne et c'est très important de la ramener en Europe, alors je ne remercierai jamais assez les filles. Je ne remercierai jamais assez les filles. Je ne remercierai jamais assez l'équipe, c'est comme un rêve", a assuré Roseman-Gannon, avant de conclure : "J'ai beaucoup travaillé pour ce moment". Un travail qui a payé, et qui vient couvrir de succès l'équipe australienne, comblée également sur la course masculine avec le triplé de Luke Plapp, Chris Harper et Kelland O'Brien.

Championnats d'Australie - Course en ligne Femmes - Classement général

1AUSRuby ROSEMAN-GANNONLiv AlUla Jayco3h04'52"
2AUSLauretta HANSONLidl-Trek (F)m.t.
3AUSAlexandra MANLYLiv AlUla Jaycom.t.
4AUSGrace BROWNFDJ United-SUEZm.t.
5AUSNicole FRAINHess Cycling Teamm.t.
6AUSAmber PATELiv AlUla Jaycom.t.
7AUSEmily WATTSSélection Australiem.t.
8AUSBrodie CHAPMANLidl-Trek (F)m.t.
9AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)m.t.
10AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM zondacryptom.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:41 Transfert Bart Lemmen va rempiler avec la Visma | Lease a Bike ? 12:25 Tour de France Mattias Skjelmose, 3e : "Je n'ai quasiment pas senti la chaîne" 12:04 Tour de France Matej Mohoric : "Le Français n'a pas subit ces contrôles..." 11:45 Tour de France Florian Lipowitz a abandonné le Tour... fracture de la clavicule 11:18 Tour de France Del Toro : "Le temps perdu sur Seixas ? Je suis satisfait" 10:59 Tour de France Remco Evenepoel : "Une victoire au goût amer..." 10:42 Tour de France Tous les coureurs du Tour ont eu un contrôle antidopage ce lundi 10:28 Tour de France Xandro Meurisse renversé par une voiture après le contre-la-montre 10:07 Tour de France Parcours, profil... la 17e étape, baroudeurs ou sprinteurs ? 09:51 Tour de France Thymen Arensman, en retard au départ : "Ma responsabilité" 09:29 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Comment ramener ce maillot à Paris ?" 09:18 Tour de France Vos pronostics pour la fin de ce Tour de France sur Cyclism'Actu 09:09 Tour de France Michel Callot : "On veut contribuer avec ASO à préparer la relève" 09:00 Tour de France Andy Schleck: "Paul Seixas, est-ce l'Élu ? Tout le monde en parle" 08:52 Tour de France Sepp Kuss : "Vingegaard reviendra l'an prochain… il y pense déjà" 08:42 Tour de France Julien Jurdie : "Paul Seixas est déterminé à se donner à 110 %" 08:11 Tour de France Guillaume Martin-Guyonnet: "J'epère avoir coché la case gruppetto" 08:01 Tour de France Marc Madiot: "Ce que je pense des contrôles antidopages la nuit ?" 07:56 Tour de France Le peloton du Tour… ils ne sont plus que 164 coureurs en lice 07:33 Tour de France Le syndicat des coureurs a réagi après les contrôles nocturnes
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-