Route - Après 16 ans en pro, Michael Morkov va prendre sa retraite

Par Emma GOUTENEGRE le 09/07/2024 à 10:58. Mis à jour le 10/07/2024 à 22:46.
Route - Après 16 ans en pro, Michael Morkov va prendre sa retraite
Route
Photo : Sirotti

Après avoir passé seize années au sein du peloton professionnel, Michael Morkov a annoncé via les réseaux sociaux de son équipe, Astana Qazaqstan qu'il prendrait sa retraite à la fin de cette année 2024. Triple champion du Danemark (2013, 2018 et 2019) et vainqueur d'une étape sur La Vuelta en 2013, le Danois de 39 ans est également connu pour son précieux rôle de poisson-pilote et d'ange gardien aux côtés notamment de Mark Cavendish. Après le Tour de France, Morkov s’alignera aux Jeux Olympiques sur la route et sur la piste, les derniers grands objectifs de sa carrière. Grand coureur de la piste, le Danois défendra sa médaille d'or sur l'américaine obtenu aux JO de Tokyo 2020.

Vidéo - Mark Cavendish, nouveau recordman de victoires sur le Tour

 

"Je suis très fier de ce que j'ai tiré de mon talent"

"Bonjour à tous, amis cyclistes", a commencé Michael Morkov. "Je tiens à partager avec vous que j'ai décidé que cette année 2024 serait ma dernière année en tant que cycliste professionnel. Je suis très fier de ce que j'ai accompli en tant que cycliste sur piste, en tant que cycliste sur route, en faisant partie des plus grandes courses au monde, en faisant également partie de certaines des plus grandes équipes. J'ai également été entouré de grands coéquipiers et j'ai noué beaucoup d'amitiés au fil des années. Je suis très fier de ce que j'ai tiré de mon talent, pour être honnête, a-t-il confié. Je n'ai jamais été le coureur le plus talentueux en tant que jeune coureur, mais j'ai vraiment réussi à travailler très dur et je sens que j'ai accompli tout ce que je pouvais réaliser."

"Je dois dire que j'apprécie ce Tour de France beaucoup plus que n'importe quel autre Tour parce que j'essaie vraiment de m'imprégner de tout, l'expérience avec Cav (surnom de Mark Cavendish, ndlr), la prise de décision rapide, cela me fait vraiment profiter de cette saison. Bien sûr, j'ai encore beaucoup de grands objectifs à atteindre sur ce Tour de France, aux Jeux Olympiques et aux Championnats du monde sur piste à Ballerup en octobre", a conclu Morkov. "Mais peut-être que ce n'est que lors de ma toute dernière course à Copenhague que je me rendrai compte que ce sera vraiment la dernière fois que j'épinglerai un dossard."

A LIRE AUSSI

ROUTE

David van der Poel est agent de coureurs : "Un très beau défi"

ROUTE

Le DS d'une équipe féminine a provisoirement été suspendu trois mois

ROUTE

L'Italien Davide Ballerini prolonge avec Astana Qazaqstan

L'info en continu

01:08 Tour de France Pour un an, 9,99 euros, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 00:51 Tour de France Adrie van der Poel : "Mathieu à Paris 2024, je suis confiant" 00:49 Tour de France Sandy Dujardin : "J'espère revenir sur le Tour sans fracture" 00:38 Tour de France Patrick McQuaid : "Le vélo, l'un des sports les plus propres" 00:20 Tour de France La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme, c'est ici 00:03 Tour de France Philippe Gilbert : "ASO s'il vous plait... pour Evenepoel !" 21/07 Tour de France Les vidéos du Tour à voir et revoir via Youtube Cyclism'Actu 21/07 Tour de France Julien Jurdie : "Des doutes ? Je fais confiance à Pogacar" 21/07 Tour de France Tom Steels : "Evenepoel est fait pour le Tour, il l'a montré" 21/07 Tour de France Gianetti : "Le doublé Giro-Tour... Pogacar est un phénomène" 21/07 Tour de France Tadej Pogacar : "La plus belle époque de l'histoire du vélo" 21/07 Tour de France Biniam Girmay : "L'impression de planer, c'est merveilleux" 21/07 Tour de France Richard Carapaz : "Très fier de pouvoir ramener ce maillot" 21/07 Tour de France Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar, il bat tous les records" 21/07 Tour de France Emmanuel Hubert : "Gagner sur le Tour, ça classe une équipe" 21/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Tadej Pogacar était toujours meilleur..." 21/07 Tour de France Tiesj Benoot : "C'est incroyable ce qu'a fait Vingegaard" 21/07 Tour du Val d'Aoste Pablo Torres la 5e étape, Jarno Widar fait le doublé 21/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Il y a un gros écart avec Pogacar mais..." 21/07 Tour de France Vincent Lavenu : "Les objectifs n'ont pas été atteints"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-