Amstel Gold Race - Flanders Classic en charge de l'organisation dès 2025

Par Julie CAPY le 21/09/2023 à 14:30. Mis à jour le 28/09/2023 à 16:09.
Amstel Gold Race - Flanders Classic en charge de l'organisation dès 2025
Photo : @TeamEmiratesUAE

L'Amstel Gold Race, l'une des plus grandes Classiques de la saison sur route, va subir un changement de taille. La course, remportée en 2023 par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Demi Vollering (Team SD Worx), va connaître dès 2025 un changement d'organisateur, passant des mains de Leo van Vliet, actuel directeur de course et organisateur, à celles du groupe Flanders Classic, déjà détenteur, entre autres, de Gand-Wevelgem, A Travers la Flandre, du Tour des Flandres, ou encore du Circuit Het NieuwsbladLeontien van Moorsel demeure directrice de la version féminine de la compétition, et une période de transition va être observée jusqu'en 2026, date jusqu'à laquelle Van Vliet "restera directeur de course de l'Amstel Gold Race et travaillera en étroite collaboration avec Flanders Classics pour faciliter la transition".

Vidéo - Tadej Pogacar a remporté l'Amstel Gold Race 2023

 

Une nouvelle étape pour le cyclisme néerlandais

"Les états de service de Flanders Classics en Belgique, grande terre de cyclisme, ne sont plus à démontrer. Ils savent mieux que quiconque donner le la dans un univers sportif en constante évolution. Flanders Classics est un acteur innovant et en constante évolution en termes de créativité, de durabilité et d’inclusivité. Nous avons hâte de poursuivre l’histoire de notre chère Amstel Gold Race avec eux, pour les pros et les cyclotouristes, ainsi que le festival du cyclisme pour les fans", a expliqué, confiante, Els Dijkhuizen, directrice marketing d’Heineken Pays-Bas, societé mère d’Amstel, propriétaire de l’Amstel Gold Race.

Objectif de ce changement d'organisateur ? "Faire passer l’Amstel Gold Race à un niveau supérieur" selon Dijkhuizen, comme le confirme Tomas Van Den Spiegel, dirigeant de Flanders Classic : "Il s’agit d’une étape très importante pour nous : avec l’Amstel Gold Race, nous poursuivons notre aventure à l’international. Leo van Vliet a accompli un travail incroyable et nous sommes fiers de lui succéder. Nous allons bien évidemment préserver la spécificité de la course et tout son caractère. J’ai hâte de collaborer à l’évolution de la course avec toutes les parties prenantes au cours des prochaines années".

 

Leo van Vliet : "Je suis extrêmement fier de l’évolution de la course ces trois dernières décennies"

Leo van Vliet reste une figure emblématique de l'organisation de l'Amstel Gold Race, lui qui a repris le flambeau de la gestion de la course après le passage d'Herman Krott, fondateur de la compétition. Avec bientôt trente ans d'expérience au compteur, l'ancien coureur cycliste néerlandais laisse aller sa compétition l'esprit tranquille, confiant envers le groupe Flanders Classic et leurs capacités d'organisation : "2026 me semble être le bon moment pour m’arrêter, car j’en serai pile à trente, comme Krott. Je suis extrêmement fier de l’évolution de la course ces trois dernières décennies. Je pense au déplacement du départ à Maastricht, à l’arrivée à Valkenburg, aux modifications du parcours et à l’édition féminine. Et avec l’organisation d’une version cyclo le samedi précédant la course, nous avons également vu juste ! Au fil des années, l’organisation est devenue de plus en plus compliquée, et Flanders Classics a su démontrer toutes ses qualités d’organisateur. Ils partagent la même passion du cyclisme, ce qui est essentiel. C’est donc le cœur léger que je transmets mon Amstel Gold Race bien-aimée. Mais je ne pars pas tout de suite : nous allons collaborer ensemble lors des prochaines éditions afin d’assurer une transition fluide", a-t-il assuré.

A LIRE AUSSI

AMSTEL GOLD RACE

Wiebes : "Juste très stupide, j'ai envie de me frapper"

AMSTEL GOLD RACE

Paul Lapeira : "Je ne reviens pas loin de la gagne..."

AMSTEL GOLD RACE

Marc Hirschi, 2e : "Evidemment un peu déçu mais..."

L'info en continu

12:23 Tour de France Pierre Rolland : "Tadej Pogacar a un seul point faible..." 12:04 Tour de France Almeida : "La priorité, c'est Pogacar, je suis là pour ça" 11:33 Tour de France Simon Yates : "J'étais à court de jambes dans le final" 11:01 Tour de France Biniam Girmay : "J'ai dit à mon équipe de ne pas s'inquiéter" 10:46 Tour de France Enric Mas : "J'aime pouvoir courir comme un enfant" 10:28 Tour de France Romain Grégoire : "Il nous manque un petit cran..." 10:10 Tour de France Bernard Hinault défend Tadej Pogacar : "Qu'on arrête..." 10:05 Tour de France Powless : "La victoire de Carapaz ? C'est juste exceptionnel" 10:02 Tour de France Remco Evenepoel : "Je suis bien là où je suis mais..." 09:59 Tour de France Tadej Pogacar confirme l'utilisation de monoxyde de carbone 09:46 Tour de France Richard Carapaz : "Je représente toute l'Amérique du Sud" 09:26 Tour de France Geraint Thomas : "Encore la même chose sur ce Tour..." 09:18 Baloise Ladies Tour Lorena Wiebes survole le prologue à Hulst 09:09 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 08:49 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si cela devait être mon mauvais jour..." 08:39 Tour de France Vos vidéos du Tour à revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 08:26 Transfert Deux coureurs de Tudor U23 promus au sein de la ProTeam en 2025 08:15 Tour de France Pogacar : "Mou ? Essayons ensemble de trouver qui c'est ?" 08:02 Tour de France Tous les pronostics du Tour, c'est sur Cyclism'Actu 07:55 Tour de France La 18e étape... Gap - Barcelonnette, le parcours et le profil
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-