Route - Gougeard : «Revenir chez les pros n'est pas le seul objectif...»

Par Clément LABAT-GEST le 05/02/2023 à 22:28

Photo : Facebook V.C Rouen 76

Même si ce n'est pas le dénouement espéré, Alexis Gougeard (29 ans) a récemment trouvé un nouveau point de chute. Comme de nombreux coureurs de la formation B&B Hotels-KTM, qui a dû mettre la clé sous la porte à l'issue de la saison 2022, le Normand a fait le choix de redescendre chez les amateurs en s'engageant avec le VC Rouen, équipe de N1. "Je me suis dit que, pour que la tête aille bien, il fallait que ça avance, que je prenne une décision. J’ai été en contact avec deux-trois équipes, notamment pendant la période des fêtes, mais il n’y avait aucune avancée concrète depuis. Un coup, on me disait que ça allait peut-être pouvoir le faire, un autre que ça ne serait pas possible", explique-t-il à Paris-Normandie.

Vidéo - Pierre Barbier : "B&B Hotels-KTM, il faudrait du temps..."

 

"Revenir dans les pelotons professionnels, ça fait partie des objectifs, oui, mais..."

"Je n’en veux pas aux équipes, non. Le timing fait que c’était aussi compliqué pour elles. Les effectifs étaient faits. Les budgets bouclés. On a tous conscience que trouver de l’argent pour remettre un autre coureur, c’était difficile. Les équipes que j’ai contactées m’ont d’ailleurs toutes gentiment répondu et beaucoup sont désolées pour nous", complète Alexis Gougeard qui fera équipe avec son ancien coéquipier Alan Boileau (23 ans) qui s’est lui aussi engagé avec la formation VC RouenAprès des débuts prometteurs dans les pelotons professionnels, l'ancien coureur d'AG2R La Mondiale, qui a notamment remporté une étape sur le Tour d'Espagne 2015, a traversé des dernières années difficiles (sa dernière victoire remonte au mois de juin 2019).

Alexis Gougeard espère ainsi reprendre confiance et redonner un second souffle à sa carrière : "Ça n’est pas facile, c’est sûr, mais, si je veux avoir une chance de repasser pro, il faut en passer par là. Je suis encore jeune, je n’ai que 29 ans, et, si j’arrête là, je vais partir avec des regrets. Un goût d’amertume. Je pense que j’ai encore de belles choses à faire sur le vélo et je me dis que c’est important de tenter le coup. Si ça ne marche pas, j’aurai au moins essayé. Je me serai donné les moyens de retrouver le peloton pro." Avant de faire part de ses ambitions pour l'année 2023. "Revenir dans les pelotons professionnels, ça fait partie des objectifs, oui, mais ça n’est pas le seul. Je veux aussi me faire plaisir, m’amuser. L’an passé, j’ai pris beaucoup de plaisir sur le vélo et je veux que ça continue. Je sais que si c’est le cas, ça m’ouvrira des portes", conclut l'ancien pensionnaire de B&B Hotels-KTM.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France »

ROUTE

Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille"

ROUTE

Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

L'info en continu

16:28 Tour de Bretagne Grand numéro en solitaire d'Alexis Guérin sur la 2e étape 15:55 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois sans courir 15:43 Tour de Romandie Julian Alaphilippe : "Je me sens bien, je suis motivé" 15:27 Matériel Sports d'Époque a sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 15:08 Tour de Turquie Van den Broek la 6e étape... encore un dsm-firmenich PostNL 15:05 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin 14:59 Les carnets secrets Marc Fayet : "Secrets de fabrication... chez les UAE" 14:51 Tour d'Italie Max Poole forfait pour épauler Romain Bardet sur le Giro 14:34 Tour de Romandie La 3e étape, son chrono crucial... profil, ordre de départ 14:29 Route 24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France » 13:51 Tour des Asturies Parcours, favoris et profils de la 66e Vuelta a Asturias 13:15 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek en Espagne avec deux leaders italiennes 13:03 Route Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 12:52 Tour du Finistère Le parcours du 38e Tour du Finistère à Quimper, le 11 mai 12:40 Transfert Florian Vermeersch sur le départ, sa destination déjà connue ? 12:27 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre à Ivry (24-25 mai) 12:19 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 12:02 Tour de Romandie Lenny Martinez : "On verra où j'en suis après le chrono..." 11:44 Piste Le casting de l'édition 2024 des 3 Jours de Grenoble se dévoile 11:15 Tour de Romandie Luke Plapp, excité : "Le chrono est mon exercice préféré"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-