Route - Alexandre Vinokourov : «On est optimiste chez Astana Qazaqstan»

Par Audrey QUETARD le 17/12/2023 à 11:01. Mis à jour le 20/12/2023 à 21:27.
Route - Alexandre Vinokourov : «On est optimiste chez Astana Qazaqstan»
Route
Photo : @AstanaQazTeam

La liste des noms qui arboreront les maillots bleu ciel sur les routes en 2024 vient d'être confirmée dimanche par l'équipe Astana Qazaqstan. La structure entame une 19e saison placée sous le signe de la nouveauté. 14 recrues viennent en effet renforcer un effectif bâti autour d'Alexey Lutsenko et Mark Cavendish. Après deux années traversées par des résultats en berne, la WorldTeam managée par Alexandre Vinokourov a intégré des coureurs d'expérience, à l'instar d'un Davide Ballerini, fraîchement débarqué de la Soudal Quick-Step - l'Italien de 28 ans revient 4 ans après être parti -, ou d'un Michael Morkov, l'ex-poisson-pilote de Mark Cavendish, annoncé après le prolongement de contrat du Britannique. La structure mise aussi sur des coureurs "maison". Harold Martin Lopez et Nicolas Vinokourov arrivent d'Astana Qazaqstan Development Team, Daniil Marukhin et Anton Kuzmon viennent d'autres projets kazakhs. Des coureurs d'avenir ont par ailleurs signé au sein de la formation, Lorenzo Fortunato en tête. Le Transalpin accède au WorldTour pour la première fois, lui qui a remporté le classement général du Tour des Asturies cette saison.  

Vidéo - Le manager Alexandre Vinokourov à notre micro sur le Tour

 

"Il nous manque un coureur capable de se battre pour le classement général d'un Grand Tour"

Sur le site d'Astana Qazaqstan Team, le manager général Alexandre Vinokourov analyse les forces, comme les faiblesses de l'effectif. "Nous avons créé une équipe bien équilibrée avec un bon ratio de jeunes talents et de coureurs expérimentés. Nous pensons donc à de grands objectifs pour la saison à venir. Nous avons acquis une expérience importante dans le domaine du sprint et avons renforcé cette direction pour 2024. Nous serons compétitifs dans les courses par étapes d'une semaine et dans les classiques. Il nous manque un coureur capable de se battre pour le classement général d'un Grand Tour. Mais nous ne serons pas statiques dans les Grands Tours. Nous sommes très optimistes quant à la saison à venir. L'un des principaux départs de la saison sera les Jeux olympiques de Paris, et l'équipe fera tout son possible pour préparer les coureurs à y participer au plus haut niveau. Les objectifs de l'équipe nationale du Kazakhstan restent une priorité pour l'équipe."


L'effectif 2024 d'Astana-Qazaqstan Team (29 coureurs) :

Davide Ballerini (Italie, 28 ans)

Cees Bol (Pays-Bas, 28 ans)

Samuele Battistella (Italie, 25 ans)

Gleb Brussenskiy (Kazakhstan, 23 ans)

Mark Cavendish (GB, 38 ans)

Anthon Charmig (Danemark, 25 ans)

 Igor Chzhan (Kazakhstan, 24 ans)

Yevgeniy Fedorov (Kazakhstan, 23 ans)

Lorenzo Fortunato (Italie, 27 ans)

Gianmarco Garofoli (Italie, 21 ans)

Michele Gazzoli (Italie, 24 ans)

Yevgeniy Gidich (Kazakhstan, 27 ans)

Dmitriy Gruzdev (Kazakhstan, 37 ans)

Max Kanter (Allemagne, 26 ans)

Anton Kuzmin (Kazakhstan, 26 ans)

Alexey Lutsenko (Kazakhstan, 31 ans)

Harold Martin Lopez (Equateur, 23 ans)

Daniil Marukhin (Kazakhstan, 24 ans)

Henok Mulubrhan (Erythrée, 24 ans)

Michael Mørkøv (Danemark, 38 ans)

Vadim Pronskiy (Kazakhstan, 25 ans)

Christian Scaroni (Italie, 26 ans)

Ide Schelling (Pays-Bas, 25 ans)

Rüdiger Selig (Allemagne, 34 ans)

Gleb Syritsa (Russie, 23 ans)

Harold Tejada (Colombie, 26 ans)

Santiago Umba (Colombie, 21 ans)

Simone Velasco (Italie, 28 ans)

Nicolas Vinokurov (Kazakhstan, 21 ans)

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le DS d'une équipe féminine a provisoirement été suspendu trois mois

ROUTE

L'Italien Davide Ballerini prolonge avec Astana Qazaqstan

ROUTE

Astana Qazaqstan va passer sous pavillon chinois dès 2025 avec XDS

L'info en continu

12:46 Tour de France Van Wilder : "Je sais qu'Evenepoel est très fort, mais là..." 12:23 Tour de France Pierre Rolland : "Tadej Pogacar a un seul point faible..." 12:04 Tour de France Almeida : "La priorité, c'est Pogacar, je suis là pour ça" 11:33 Tour de France Simon Yates : "J'étais à court de jambes dans le final" 11:01 Tour de France Biniam Girmay : "J'ai dit à mon équipe de ne pas s'inquiéter" 10:46 Tour de France Enric Mas : "J'aime pouvoir courir comme un enfant" 10:28 Tour de France Romain Grégoire : "Il nous manque un petit cran..." 10:10 Tour de France Bernard Hinault défend Tadej Pogacar : "Qu'on arrête..." 10:05 Tour de France Powless : "La victoire de Carapaz ? C'est juste exceptionnel" 10:02 Tour de France Remco Evenepoel : "Je suis bien là où je suis mais..." 09:59 Tour de France Tadej Pogacar confirme l'utilisation de monoxyde de carbone 09:46 Tour de France Richard Carapaz : "Je représente toute l'Amérique du Sud" 09:26 Tour de France Geraint Thomas : "Encore la même chose sur ce Tour..." 09:18 Baloise Ladies Tour Lorena Wiebes survole le prologue à Hulst 09:09 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 08:49 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si cela devait être mon mauvais jour..." 08:39 Tour de France Vos vidéos du Tour à revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 08:26 Transfert Deux coureurs de Tudor U23 promus au sein de la ProTeam en 2025 08:15 Tour de France Pogacar : "Mou ? Essayons ensemble de trouver qui c'est ?" 08:02 Tour de France Tous les pronostics du Tour, c'est sur Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-