Route - Alberto Dainese : «Soudal Quick-Step c'est comme jouer pour le Real Madrid»

Par Christophe MONGAY le 03/11/2025 à 11:42. Mis à jour le 04/11/2025 à 19:21.
Route - Alberto Dainese : «Soudal Quick-Step c'est comme jouer pour le Real Madrid»
Route
Photo : @TudorProCycling

Le sprinteur italien, Alberto Dainese, quitte Tudor Pro Cycling Team, pour Soudal Quick-Step. Il sort de deux saisons décevantes, marquées par les blessures et les chutes. Le point d'orgue de sa saison 2025 est une 3e place sur la Classique de Dunkerque / Grand prix des Hauts de France. Il narre à nos confrères de Bici ses premiers jours au sein du Wolfpack, ses objectifs pour la saison à venir et évoque sa future relation avec Paul Magnier et Tim Merlier, deux références mondiales du sprint.

Vidéo - La dernière victoire de Dainese... en avril 2024

Lire la suite de l'article

 

"Je veux me racheter après les saisons 2024-25 très décevantes"

Dainese s'est envolé il y a quelques jours pour Turnhout en Belgique où il est resté 3 jours avec l'ensemble de l'équipe. Il a rencontré ses nouveaux partenaires, le staff au sens large et découvert le siège de la recherche et du développement. Le mot "magique" s'est directement dégagé. Le programme a été assez classique dans sa dimension sportive : "Mesure du vélo, rencontre avec les entraineurs, nutrionnistes, préparateurs mentaux, médecins, masseurs. On a également fait des tests physiques, notamment pour mesurer la différence de force entre les deux jambes et j'ai couru avec Filippo Zana un matin". Ils sont aussi allés au siège social du sponsor Soudal : "On a visité le siège social de Soudal, vu la première usine de production et donc rencontré des ouvriers. J'ai adoré, ils étaient super sympas et on a même fait des selfies avec certains." 

Le programme ne s'est pas arrêté là, et Dainese l'évoque avec une pointe d'humour : "J'ai fait la connaissance de mon entraîneur, il s'occupera des 4 italiens de l'équipe. Il a intérêt à rapidement apprendre l'italien, mais je ne me fais pas de soucis pour lui, il a l'air intelligent." Ils ne se sont pas contentés d'échanger des politesses, ils ont parlé performance : "On a déjà trouvé des axes d'améliorations pour préparer la saison prochaine. Mes deux grosses blessures m'ont limité en 2025." Le transalpin affirme sa détermination et son envie d'être compétitif : "Je vais m'entraîner très dur. J'ai pris 2 semaines de vacances même si je courrais, et depuis 6 jours, j'ai repris les séances avec vélo. Je suis déjà le programme de mon nouvel entraineur, qui avait un accès à mes valeurs grâce à la plateforme Training Peaks. Pour l'instant les sensations sont bonnes. Je veux me racheter après les saisons 2024-25 très décevantes. Je n'ai jamais retrouvé mon niveau depuis ma chute l'hiver dernier à Calpe."

 

"Ici, vous courrez pour gagner"

Alberto Dainese est impatient de collaborer avec Paul Magnier et Tim Merlier, recordmans de succès chez les sprinteurs en 2025. C'est une motivation immense : "Travailler avec Paul et Tim, les deux meilleurs sprinteurs du moment c'est incroyable. Je suis impatient de faire le train pour eux et jouer ma carte personnel quand nos calendriers seront distincts." Il ne cache pas non plus son enthousiasme à l'idée de travailler avec Davide Bramati : "Je suis très heureux de travailler avec Bramati, directeur sportif de référence pour les italiens. Il est présent dans l'équipe depuis 30 ans, il connait tous ses rouages. Il a la réputation d'être très présent, de beaucoup se soucier de ses coureurs et distiller de très bons conseils."

La nouvelle recrue du Wolfpack conclut son intervieuw en parlant de sa fierté : "Je cours pour le Wolfpack, c'est une mentalité, c'est comme signer au Real Madrid. Vous courrez pour gagner. Avant même de signer ici, j'ai toujours été captivé par cet état d'esprit. Ils courent ensemble, tous pour un."

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-