Route - Alberto Dainese : «Soudal Quick-Step c'est comme jouer pour le Real Madrid»

Par Christophe MONGAY le 03/11/2025 à 11:42. Mis à jour le 04/11/2025 à 19:21.
Route - Alberto Dainese : «Soudal Quick-Step c'est comme jouer pour le Real Madrid»
Photo : @TudorProCycling

Le sprinteur italien, Alberto Dainese, quitte Tudor Pro Cycling Team, pour Soudal Quick-Step. Il sort de deux saisons décevantes, marquées par les blessures et les chutes. Le point d'orgue de sa saison 2025 est une 3e place sur la Classique de Dunkerque / Grand prix des Hauts de France. Il narre à nos confrères de Bici ses premiers jours au sein du Wolfpack, ses objectifs pour la saison à venir et évoque sa future relation avec Paul Magnier et Tim Merlier, deux références mondiales du sprint.

 

"Je veux me racheter après les saisons 2024-25 très décevantes"

Dainese s'est envolé il y a quelques jours pour Turnhout en Belgique où il est resté 3 jours avec l'ensemble de l'équipe. Il a rencontré ses nouveaux partenaires, le staff au sens large et découvert le siège de la recherche et du développement. Le mot "magique" s'est directement dégagé. Le programme a été assez classique dans sa dimension sportive : "Mesure du vélo, rencontre avec les entraineurs, nutrionnistes, préparateurs mentaux, médecins, masseurs. On a également fait des tests physiques, notamment pour mesurer la différence de force entre les deux jambes et j'ai couru avec Filippo Zana un matin". Ils sont aussi allés au siège social du sponsor Soudal : "On a visité le siège social de Soudal, vu la première usine de production et donc rencontré des ouvriers. J'ai adoré, ils étaient super sympas et on a même fait des selfies avec certains." 

Le programme ne s'est pas arrêté là, et Dainese l'évoque avec une pointe d'humour : "J'ai fait la connaissance de mon entraîneur, il s'occupera des 4 italiens de l'équipe. Il a intérêt à rapidement apprendre l'italien, mais je ne me fais pas de soucis pour lui, il a l'air intelligent." Ils ne se sont pas contentés d'échanger des politesses, ils ont parlé performance : "On a déjà trouvé des axes d'améliorations pour préparer la saison prochaine. Mes deux grosses blessures m'ont limité en 2025." Le transalpin affirme sa détermination et son envie d'être compétitif : "Je vais m'entraîner très dur. J'ai pris 2 semaines de vacances même si je courrais, et depuis 6 jours, j'ai repris les séances avec vélo. Je suis déjà le programme de mon nouvel entraineur, qui avait un accès à mes valeurs grâce à la plateforme Training Peaks. Pour l'instant les sensations sont bonnes. Je veux me racheter après les saisons 2024-25 très décevantes. Je n'ai jamais retrouvé mon niveau depuis ma chute l'hiver dernier à Calpe."

 

"Ici, vous courrez pour gagner"

Alberto Dainese est impatient de collaborer avec Paul Magnier et Tim Merlier, recordmans de succès chez les sprinteurs en 2025. C'est une motivation immense : "Travailler avec Paul et Tim, les deux meilleurs sprinteurs du moment c'est incroyable. Je suis impatient de faire le train pour eux et jouer ma carte personnel quand nos calendriers seront distincts." Il ne cache pas non plus son enthousiasme à l'idée de travailler avec Davide Bramati : "Je suis très heureux de travailler avec Bramati, directeur sportif de référence pour les italiens. Il est présent dans l'équipe depuis 30 ans, il connait tous ses rouages. Il a la réputation d'être très présent, de beaucoup se soucier de ses coureurs et distiller de très bons conseils."

La nouvelle recrue du Wolfpack conclut son intervieuw en parlant de sa fierté : "Je cours pour le Wolfpack, c'est une mentalité, c'est comme signer au Real Madrid. Vous courrez pour gagner. Avant même de signer ici, j'ai toujours été captivé par cet état d'esprit. Ils courent ensemble, tous pour un."

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:38 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "Le maillot vert ? J’avais quelques doutes" 09:33 Championnats du Monde L'équipe de France pour les Championnats du monde de VTT 09:18 Média L'abonnement Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 09:08 Tour de France Femmes Demi Vollering : "J'ai encore beaucoup de rêves..." 09:00 Média Cyclism’Actu cherche rédacteurs… les informations, c'est ici ! 08:49 Média Les vidéos de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 08:31 Route Les prochains défis de Pogi ? L'insatiable Tadej Pogacar... 08:26 Transfert Lotto-Intermarché a fait passer pro trois jeunes de sa formation 08:07 Transfert Joe Blackmore devrait signer chez une armada du WorldTour 08:00 Tour d'Espagne Primoz Roglic pourrait manquer La Vuelta... pas remis de sa chute 07:49 Route Un espoir de 16 ans très lourdement blessé, percuté par une voiture ! 07:26 Route Vingegaard aurait du mal à supporter la domination de Tadej Pogacar... 07:00 Tour d'Espagne La 20e étape de La Vuelta modifiée à cause d'éboulements 09/08 Tour de France Femmes Antonia Niedermaier : "J'ai pris un risque pour Kasia" 09/08 Média Vos vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 09/08 Tour de France Dorian Godon a terminé le Tour avec quatre côtes fracturées 09/08 Tour d'Espagne La Soudal Quick-Step perd un de ses leaders pour la Vuelta ! 09/08 Tour de France Femmes Tadej Pogacar a joué les supporters pour Urska Zigart 09/08 Média "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series" la web-serie 09/08 Route Émilien Jacquelin va faire ses débuts à la compétition le 16 août prochain
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-